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30 décembre 2023 6 30 /12 /décembre /2023 09:14
La domestication des microbes aboutit aux vaccins

La domestication des microbes se produit au XIXe Siècle.
1850 : Casimir Davaine, médecin (1812-1882), identifie la bactérie charbonneuse. Puis il établit le lien bactérie – charbon. Il est le créateur de la microbiologie médicale moderne.
1854 : Antoine Béchamp montre que les fermentations sont dues à des micro-organismes. Puis il isole la zymase, que nous appelons enzyme.
Années 1850 : Semmelweis, chirurgien hongrois, met au point l’asepsie, avec des résultats extraordinaires sur la fièvre puerpérale des accouchées.
1865 : Jean-Antoine Villemin, médecin (1827-1892) déclare que la tuberculose est une maladie transmissible.
1867 : Joseph Lister, médecin anglais (1827-1912) met au point l’antisepsie, en lavant les plaies à l’acide phénique. Béchamp démontre que la zymase, ferment soluble, est produite par des micro-organismes ou ferments insolubles.
1876 : Robert Koch, médecin allemand (1843-1910) révèle la sporulation de la bactérie charbonneuse et cultive cette bactérie.
1878 : Pasteur engage sa campagne d’études sur la maladie charbonneuse. Il nie toujours l’existence des enzymes, contre l’avis de Claude Bernard et Antoine Béchamp.
1879 : Pierre Victor Galtier, vétérinaire (1846-1908) pose les principes de la vaccination contre la rage. Emile Roux, collaborateur de Pasteur, met au point l’atténuation du vaccin.
1880 : Henri Toussaint, vétérinaire (1847-1890) invente le premier vaccin contre le charbon, qui sera repris et modifié par les collaborateurs de Pasteur.

Pasteur n’a donc rien inventé. Pour les historiens, par sa théorie microbienne, il unifie les causes des fermentations et les causes des contagions. Et un débat oppose les « contagionistes » aux anticontagionistes ».
En fait, l’idée de contagion ne s’oppose pas à l’idée d’activation endogène de formes pathogènes par les cellules en souffrance, donc à l’apparition d’une maladie sans contagion. La réalité se situe dans l’intégration et la complémentarité de données jugées contradictoires.
Les biologistes admettent les dogmes pasteuriens, alors que le mécanisme d’action de la pathogénicité des microbes n’est toujours pas explicité.

Pasteur va construire le mythe vaccinal. A l’origine de l’utopie, il y a la vaccine utilisée par Jenner pour prémunir contre la variole. Un virus animal naturellement atténué pour l’homme protège celui-ci d’une maladie mortelle : ce seul exemple est généralisé.
La révolution pasteurienne produit à volonté des virus atténués, et donc des chimères, des hybrides, des mutants, des maladies nouvelles, jusqu’aux égarements actuels du génie génétique. Pasteur inscrit son discours dans le registre magico-religieux et occupe la place laissée par la mort de Dieu. Il peut faire croire aux humains qu’ils vont vivre sans maladies. Il peut manipuler peurs et culpabilités pour élaborer un « mythe médico-historique ».

Nous sommes dans les années 1870, après la débâcle face aux Prussiens. Vaincre définitivement la maladie est un programme politique porteur. Pasteur sait flatter les nouveaux souverains. Le citoyen se retrouve privé de tout recours au sacré, seul face à la maladie, la souffrance et la mort.
Le décor et les figurants sont prêts pour l’arrivée d’un nouveau Messie, laïc, porteur d’une religion sans Dieu. La vaccination est avant tout un acte de foi. Pasteur crée l’espoir d’une Rédemption par la Science.
Dans la seconde moitié du XIXe Siècle, les découvertes de microbes se succèdent. Le spirochète en 1873 avec Obermeier, le bacille de la lèpre en 1874 avec Hansen, le bacille typhique en 1880 avec Eberth, le streptocoque et le staphylocoque en 1880 avec Pasteur, le bacille de la diphtérie en 1882 avec Loeffler, le bacille de la tuberculose en 1882 avec Koch, le bacille du choléra en 1883 avec Koch, le bacille de la peste en 1894 avec Yersin.
Ainsi, l’école allemande découvre la plupart des agents bactériologiques des infections humaines. Pasteur développe les méthodes de laboratoire permettant de mettre en évidence le micro-organisme responsable de chaque maladie, en dehors du milieu naturel, on dit aujourd’hui in vitro. Ses « bouillons de culture » aboutissent à une domestication des microbes.

Mais le milieu de culture n’a rien à voir avec le milieu intérieur d’un individu sain. Ce qui se passe in vitro n’est pas semblable à ce qui se passe in vivo. Le professeur Jules Tissot démontre qu’il suffit de modifier quelques paramètres pour obtenir les transformations réversibles virus-bactérie-champignon. Il démontre aussi que les manipulations in vitro dénaturent les fragiles structures internes des bactéries ou des cellules. Dès lors, on ne peut observer que des décombres. Pasteur ne tient aucun compte de cette remarque.

Gaston Naessens, biologiste lillois émigré au Canada, visualise grâce à un microscope de son
invention des formes de vie ultra-archaïques et indestructibles, polymorphiques, qu’il appelle les somatides. Les tissus et cellules observés par Naessens sont vivants, et les somatides apparaissent comme des particules brillantes très mobiles. Si cela s’avère exact, ce que nous observons entre lame et lamelle n’a que peu à voir avec le milieu vivant en situation, et toute la biologie cellulaire est dans l’erreur.

Nous redécouvrons aujourd’hui ce que Béchamp et d’autres ont tenté de montrer : la vie microscopique est essentiellement polymorphe, et réagit instantanément à toute perturbation environnementale, y compris de nature psycho-émotionnelle. La peur et la haine entraînent toujours la destruction. La vie microbienne n’est pas maîtrisable, sinon par la maîtrise de nos états intérieurs et le respect des équilibres naturels.

Un fragment de matière organique, isolé de son environnement naturel, subissant des manipulations nombreuses, perd son organisation, car celle-ci dépend de son milieu vital. La vie sociale des cellules est impossible à saisir en laboratoire, car le tout est supérieur à la somme des parties, car l’analyse détaillée des parties in vitro ne permet pas d’appréhender le fonctionnement auto régulé de l’ensemble. Une cellule, un tissu, un organe n’existent qu’en rapport avec tous les autres cellules, tissus et organes de l’être complexe auquel ils appartiennent. Cellules, tissus, organes forment une unité fonctionnelle en relation avec les autres êtres vivants qui composent la société, la biosphère, le tout inclus et déterminé par un environnement cosmo-tellurique qui va du centre de la planète aux confins de l’Univers. Cette vision émergente chez les chercheurs de pointe est la clé de la vraie santé.

En 1881, Pasteur, hémiplégique depuis 13 ans, crée le néologisme vaccination et expose son principe : provoquer une forme atténuée de la maladie pour prémunir de la forme grave. Il s’agit de soumettre l’ensemble des populations à des maladies chroniques évoluant à bas bruit.

Première atténuation : le choléra des poules. Fin 1879, l’équipe de Pasteur découvre l’atténuation de la virulence du choléra aviaire lors du vieillissement des cultures au contact de l’oxygène. Ainsi, Pasteur rend quelques poules provisoirement réfractaires au choléra.
Le fondement de la vaccination pasteurienne est d’obtenir la diminution de virulence à volonté, d’empêcher le germe d’agir, même si le terrain est réceptif, faisant « souffrir » les microbes par des moyens physiques (la chaleur), par des moyens chimiques (oxygène, antiseptiques),
par passage successif sur des animaux vivants, ou de nos jours par mutation génétique.

Pasteur s’intéresse uniquement aux aspects pratiques immédiats, la fabrication des vaccins. Les relations microbes-système immunitaire sont réduites au combat manichéen entre de méchants microbes et de gentils anticorps. C’est une vision réductrice. La vaccination fut et demeure un acte totalement empirique, basé sur l’illusion de l’efficacité et de l’innocuité, postulat erroné selon lequel tous les individus réagiront de manière identique en acquérant l’immunité. Cette immunité artificielle est un leurre dangereux. Toutes les vaccinations induisent des troubles subaigus ou chroniques du système immunitaire, donc de la personnalité biologique, troubles aggravés de rappel en rappel, et de génération en génération. La réaction immunitaire, témoin de l’efficacité du vaccin, n’est pas toujours bénéfique au vacciné, comme le montrent les multiples allergies et maladies auto-immunes qui sont des réactions immunitaires.

En Mai 1882, l’expérience de Pouilly-le-Fort réussit apparemment et consacre la gloire de Pasteur. C’est une démonstration théâtrale, avec un public nombreux, des médecins, des vétérinaires, et la presse. Deux lots de moutons et de vaches sont constitués. L’un est vacciné contre le charbon, l’autre non. Puis tous les animaux sont inoculés avec le germe sauvage. Résultat. Le premier lot survit, malgré quelques animaux mal en point. Le second lot est décimé. C’est une éclatante victoire. Mais le vaccin utilisé est celui de Toussaint, amélioré par Roux et Chamberland, deux collaborateurs. Dans le vaccin de Toussaint, les bactéries sont tuées par une température de 55°. Pasteur ne croyait pas à cette idée, il pensait que l’immunité est due au germe seul, à la condition qu’il soit bien vivant.

Toussaint a utilisé un adjuvant chimique. Si le germe est rendu inoffensif, atténué ou tué, il faut des adjuvants, redoutables poisons indispensables… pour nous protéger. Ce sont des toxines chimiques : aluminium, mercure, formaldéhyde, acide phénique… Ils modifient le milieu intérieur du vacciné, qui devient réfractaire à la maladie… mais réceptif à beaucoup d’autres.

Ainsi, le vaccin de Pouilly-le Fort, adjuvé au bichromate de potasse et-ou à l’acide phénique, fait passer le terrain alcalin réceptif au charbon vers un terrain acide et oxydé. Dès lors, les bacilles charbonneux ne se développent pas… un certain temps. La technique de Pasteur appliquée ailleurs dans le monde fut un fiasco. En effet, cela ne dure pas. Il faut injecter des bactéries virulentes peu après la dernière inoculation du vaccin. D’où les multiples rappels que nous subissons, afin de maintenir le terrain biologique bien loin du terrain de la santé.

La rage est une maladie enracinée dans l’inconscient collectif. Pasteur s’attelle à la rage et s’empare des découvertes de son collaborateur Roux, sans l’avertir, sans le faire savoir.
22 juin 1885 : Pasteur fait injecter son vaccin à une enfant de onze ans qui décède le lendemain.
Du 10 au 16 Juillet 1885, Pasteur fait inoculer un enfant, Joseph Meister : des moelles de lapin de plus en plus virulentes, la dernière n’ayant qu’un jour.

Cet exemple historique ne prouve pas l’innocuité ou l’efficacité des injections vaccinales, mais plutôt une robuste constitution : Joseph n’a pas subi l’actuelle survaccination qui détruit les capacités immunitaires des nouveaux-nés.
Joseph Meister fut blessé à la main. D’après ce lieu de morsure, le risque de contracter la rage était de 5%. Il ne fut jamais prouvé que ce chien avait la rage.
Du 20 au 30 octobre 1885, un jeune berger de quinze ans, Jean-Baptiste Jupille, reçoit des inoculations de moelles et survit.
Pasteur affirme que la rage a trouvé son remède et que la méthode peut l’empêcher à coup sûr.
Pourtant, des médecins font référence aux décès suite aux injections, chez des patients dont rien ne prouve qu’ils avaient contracté la rage par morsure.

Pasteur fait inoculer les moelles les plus virulentes, parfois en 24 heures.
8 octobre 1886, un enfant de 12 ans est inoculé selon cette méthode intensive. Il meurt le 26 novembre, suite à la vaccination. Les pastoriens font un faux témoignage. Le professeur Brouardel déclare que l’enfant est mort d’une crise d’urémie.
Mais la désinformation, le marketing, la propagande, la mise en scène, exploitent les émotions des gens.
D’après le docteur Eric Ancelet.

Jean Saunier

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