Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2023 1 04 /12 /décembre /2023 07:29
La Pologne un pays qui monte, la France, un pays qui s’effondre

La vie en Pologne devient de plus en plus agréable, en France de plus en plus difficile, les chiffres parlent d’eux même :

– Sécurité : L’indicateur qui fait le moins débat est celui des homicides volontaires. À ce titre, la France en enregistre 1,3 pour 100 000 habitants, la Pologne 0,54…

En fonctionnant grâce à des sondages d’opinion, Numbéo se base sur le ressenti des habitants et des touristes. Les chiffres sur la criminalité dans tous les domaines (délinquance, vols…) rapportés au nombre d’habitants, sont à peu près deux fois plus élevés en France qu’en Pologne ! Les touristes français sont toujours étonnés de constater la tranquillité des villes polonaises, on peut laisser son vélo contre un mur sans crainte de se le faire voler, si vous oubliez votre sac au café on vous le ramène avec son contenu…

– École 

Au classement PISA la Pologne est classée 10e en mathématiques et en français, 12e en science, la France est respectivement en 26e et 24e position, 25e en science, bref loin derrière…

Industrie

En quinze ans, la Pologne est devenue, comme ses voisins d’Europe centrale, la base arrière industrielle de l’Europe. Le secteur manufacturier pèse toujours 23,5 % du PIB, un poids deux fois plus élevé qu’en France (10 %). La Pologne n’a jamais connu de désindustrialisation ! Elle emploie 22 % des actifs. Depuis 2004, les exportations de biens ont été multipliées par quatre. L’économie affiche une forme éclatante après avoir enregistré une croissance de 5 % l’an passé. Le secteur automobile équipementier et motorisation est très bien implanté et en plein développement, l’aéronautique est aussi en expansion. L’agroalimentaire a connu une progression fulgurante en 10 ans avec aujourd’hui un commerce archi-excédentaire. La sidérurgie/métallurgie y est restée très puissante avec des réserves de charbon importantes et des mines en activité.

– Finances

La dette polonaise est de 6 900 € par habitant contre 44 000 € par habitant en France (7 fois plus !) La balance commerciale de la France est systématiquement négative (- 80 milliards en 2021; – 163 milliards en 2022 ), en ce qui concerne la Pologne, elle fluctue, parfois en positif, ou légèrement négative (- 7,7 milliards en 2021). Le déficit du commerce en France est sans aucune mesure avec celui de la Pologne. Les impôts sur le revenu sont globalement 2 fois plus élevés en France qu’en Pologne.

– Chômage :

La Pologne connaît un taux de chômage de 2,7 % en mai 2023 contre 7 % en France. La Pologne conserve une forte culture ouvrière et une valorisation de la valeur « travail ».

– L’immigration:

La France est indubitablement un pays d’immigration. Au total, 8,7 millions de personnes vivant en France sont nées à l’étranger, soit 12,8 % de la population. Alors que la Pologne n’en compte que 1 %. De plus cette population est culturellement assez proche, principalement constituée d’Ukrainiens, de Biélorusses et d’Allemands.

– Vaccination covid :

Ils ne sont que 56 % des Polonais à s’être fait vacciner contre 80 % en France, chacun en déduira ce qu’il voudra…

– Religion :

84 % des Polonais se déclarent catholiques, 42% pratiquants, selon les dernières estimations de l’institut de sondages CBOS. Ces chiffres couvrent toutefois un mouvement de sécularisation rampant, particulièrement net chez les jeunes.

Quant à l’islam, diverses estimations fixent le nombre de musulmans en Pologne, un pays de 38 millions d’habitants, à environ 30-40 000, soit environ 0,1 % de la population.

En France 51 % se déclarent sans religion, 29 % catholiques, 10 % musulmans, et 9 % autres religions.

– Pour finir sur un petit cocorico enroué, le taux de natalité en France est de 1,80 enfant par femme contre 1,40 en Pologne. Mais cet avantage semble bien fragile avec l’effondrement récent du nombre de naissances en France…

La Pologne me fait penser à cette France des années 60, paisible, sûre d’elle même, industrieuse, audacieuse, avec une identité affirmée et de fortes valeurs spirituelles. Qu’avons-nous fait, nous, de ce magnifique héritage ?

Comment en sommes-nous arrivés là ?

Je pense que l’abandon de la foi en Jésus-Christ par une large majorité de Français a, depuis les années 50, sapé peu à peu les bases de notre civilisation et a laissé notre pays sans repères moraux. Par manque de discernement, ce pays a été livré à toutes sortes d’influences destructrices. La reconquête sera longue et difficile et à mon avis ne viendra pas d’en haut, d’un parti politique, mais des familles de France.

Christophe Sévérac

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Lazare
  • : Etude des Prophéties, Fin des Temps et préparation à l'ère nouvelle.
  • Contact

Recherche Dans Le Blog