Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2024 5 26 /01 /janvier /2024 00:48
Zelensky menace de poursuivre trois de ses alliés européens devant l’OMC

Mardi 12 septembre dernier, les gouvernements polonais, hongrois et slovaque ont annoncé de conserve qu’ils prolongeraient l’interdiction d’importer des céréales ukrainiennes après le 15 septembre, date fixée par Bruxelles. Ces pays se plaignent du fait que ces importations créent une concurrence déloyale dont souffrent leurs agriculteurs. En Hongrie, le problème est particulièrement « chaud » pour le gouvernement Orban, à l’approche des élections dans moins d’un mois.

Kiev vient d’annoncer qu’il jugeait cette décision illégale et menace de traîner la Pologne, la Hongrie et la Slovaquie devant l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).

Le cocasse de l’affaire est que ces trois pays membres de l’UE sont à des titres divers alliés de l’Ukraine dans le conflit russo-ukrainien. Pour la Hongrie, cette histoire de céréales est le deuxième lourd contentieux qu’elle entretient avec l’Ukraine : le 8 septembre dernier, Orban menaçait Kiev de représailles en cas de sabotage du gazoduc Turkstream qui achemine le gaz russe vers l’Europe par le sud du continent.

https://ripostelaique.com/orban-menace-kiev-en-cas-de-sabotage-du-gazoduc-turkstream.html

Les 27 ministres de l’Agriculture de l’UE se sont retrouvés ce lundi à Bruxelles. Pour le ministre français Marc Fesneau, le refus des trois capitales « menace le fondement du projet européen. »

« On regrette un certain nombre de mesures unilatérales qui ont été prises par des pays frontaliers, ce n’est pas la première fois. Ça vient mettre en cause très profondément le marché unique et le marché commun et donc ça pose des questions qui sont très lourdes », a souligné le ministre français.

Afin de soutenir l’effort de guerre de Kiev, la Commission avait décidé en 2022 de lever les droits de douanes sur les importations de céréales ukrainiennes et faciliter ainsi les exportations vers l’Afrique et le Moyen-Orient, au détriment des céréaliers des autres pays de l’UE.

On remarquera que le ministre français a préféré se plier au diktat de la Commission plutôt que de venir en aide aux céréaliers français. La trahison des « élites » est décidément sans borne…

Henri Dubost

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Lazare
  • : Etude des Prophéties, Fin des Temps et préparation à l'ère nouvelle.
  • Contact

Recherche Dans Le Blog