Philippe Jost, nommé la semaine dernière président de l’établissement public pour rebâtir Notre-Dame de Paris, après le décès du général Georgelin, a confirmé que la réouverture de la cathédrale était toujours prévue pour décembre 2024.
Il a par ailleurs annoncé que la flèche serait visible, débarrassée de ses échafaudages, lors de la très problématique cérémonie d’ouverture des JO sur la Seine.
https://ripostelaique.com/la-ceremonie-douverture-des-jo-de-paris-2024-est-une-folie-criminelle.html
“La silhouette de la cathédrale a complètement changé depuis l’incendie. J’espère que, lors des Jeux olympiques en juillet 2024, nous aurons retrouvé également cette grande toiture de la cathédrale et cette flèche au-dessus. Et chacun percevra à ce moment-là qu’on est vraiment très près de la réouverture quelques mois plus tard”, a-t-il poursuivi. La flèche, un “chef-d’œuvre de charpente en bois”, va s’élever jusqu’à 100 mètres de hauteur et sera visible “fin 2023”.
Un scandale archéologique nommé Macron !
Dès le lendemain de l’incendie, sans avoir consulté aucun spécialiste, sans connaissance du dossier, l’impudent Macron avait décrété que cette “reconstruction” durerait cinq ans. Il pensait la restauration de la cathédrale en termes de JO…
L’État impose de mener des fouilles archéologiques lorsque des promoteurs privés ou publics mènent des travaux. Manu condescendit donc à de brèves fouilles de sauvetage à la croisée du transept de Notre-Dame qui permirent, comme prévu… de retrouver quelques-unes des prodigieuses sculptures du jubé du XIIIe siècle, détruit au XVIIIe.
Un chef-d’œuvre d’art et d’Histoire abandonné…
Ce fut un trésor que les archéologues de l’Institut national de recherche archéologique préventive (Inrap) mirent au jour : des fragments entiers du jubé perdu se trouvaient là, sous le pavement de la nef…
Cette cloison architecturale, ajourée et richement décorée, séparait autrefois le clergé, réuni dans le chœur, des fidèles dans la nef, durant les offices. Une merveille !
Selon les archéologues, 50 à 60 % des extraordinaires sculptures du jubé restaient à découvrir dans la zone du chœur. Il s’agissait d’une occasion unique, qui ne se reproduirait pas avant plusieurs siècles… ces fouilles complémentaires ne demandaient que quelques mois supplémentaires.
De plus, grâce à la souscription nationale, l’on disposait des fonds nécessaires…
Et “l’efficient” Georgelin fit déguerpir l’équipe de l’Inrap car elle fouillait malencontreusement à l’endroit où un immense échafaudage devait s’élever pour remonter la future flèche de la cathédrale. La flèche des JO, celle qui après les flammes… avait failli connaître un « geste architectural » contemporain…
Les deux articles suivants détaillent l’étendue des méfaits de Macron.
https://ripostelaique.com/macron-empeche-lacces-aux-vestiges-du-jube-de-notre-dame.html
Pour remonter « sa » flèche à temps, avec la complicité de son superviseur cinq étoiles, Macron a privé la France et les Français d’un trésor incomparable !
Quand on est capable de faire éborgner des manifestants, l’on est capable de tout massacrer… Et cela se vérifie chaque jour !
Daphné Rigobert
Le caprice de Macron satisfait : la flèche de Notre-Dame visible pour les JO 2024 !
Philippe Jost, nommé la semaine dernière président de l'établissement public pour rebâtir Notre-Dame de Paris, après le décès du général Georgelin, a confirmé que la réouverture de la c...