Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 janvier 2024 1 01 /01 /janvier /2024 03:54
Prigogine : fin tragique pour le seigneur de guerre

La mort de Prigogine, dans un crash d’avion privé avec 9 autres personnes, soulève davantage de questions qu’elle n’apporte de réponses, ouvrant la porte aux hypothèses les plus farfelues.

On peut penser, comme Boris Karpov, que la vengeance est un plat qui se mange froid et que Poutine a finalement réglé ses comptes avec le traître qui a osé le défier fin juin, en envoyant un convoi militaire de Wagner sur Moscou.

https://ripostelaique.com/mort-devgeni-prigozhin-fondateur-de-wagner.html

J’avoue que je n’ai pas compris l’apparente réhabilitation dont a bénéficié Prigogine après sa rébellion contre le Kremlin, alors que Poutine avait déclaré que les traîtres seraient irrémédiablement punis.

“Tous ceux qui se sont délibérément engagés sur la voie de la trahison subiront une punition inévitable”

Pour moi, ou bien Prigogine était un traître et il devait payer sans attendre

Ou bien Poutine souhaitait le blanchir, mais dans ce cas, cela méritait quelques explications

Or, des d’explications, il n’y en eut point.

Vous me direz que le Tsar n’a de comptes à rendre à personne, mais tout cela reste donc très flou. Prigogine a-t-il été épargné en juin pour mieux le liquider en août ? C’est l’hypothèse la plus probable. Plutôt que la prison, qui risquait de faire de Prigogine un martyr aux yeux de ses nombreux fans dans le milieu militaire, Poutine a pu faire le choix de l’exécution extra-judiciaire pour clôturer définitivement le dossier. 

L’avion dans lequel se trouvaient Prigogine et le second de Wagner, s’est donc crashé au cours d’un vol entre Moscou et Saint-Pétersbourg. 

Ensuite, chacun laissera libre cours à son imagination et les hypothèses vont bon train.

– Prigogine était-il réellement à bord de l’avion, ou bien est-ce une exfiltration déguisée en accident ?

– Un crash avion sans survivant permet aisément de maquiller l’identification des victimes.

– Quelle est la cause du crash ? Accident ? Attentat ? Tir hostile ?

– Au delà d’un règlement de comptes initié par le Kremlin, Prigogine n’avait pas que des amis et pouvait être liquidé aussi bien par les Ukrainiens, les Polonais affolés par la présence de Wagner en Biélorussie, ou plus simplement pour des intérêts financiers occultes.

À chacun d’imaginer son scénario, mais à mon humble avis, l’explication la plus logique est que le Kremlin a décidé de présenter l’addition à ce grand patriote, enivré par le succès de Bakhmut, et qui a fini par perdre la raison en défiant le pouvoir. Quel chef d’État pourrait accepter la trahison en temps de guerre ? En Russie, les traîtres sont liquidés.

Prigogine aura eu une destinée peu commune.

Délinquant sans le sou, il est passé de la prison aux affaires, finissant grâce à Poutine dans la restauration industrielle qui a fait sa fortune. C’est en 2014 qu’il crée le groupe Wagner, qui va s’illustrer en Syrie, en Libye, au Soudan, en Centrafrique, au Mali. Mais c’est en Ukraine, avec la difficile prise de Bakhmut, cette forteresse que Zelensky ne voulait pas lâcher, que l’aura de Wagner et de son chef va atteindre des sommets. Pendant des mois, on n’entend plus que Prigogine sur les défaillances du commandement russe. Un discours lassant, je dois le dire.

Une gloire qui aura été bien éphémère et qui lui sera montée à la tête. Après avoir critiqué ouvertement le haut commandement militaire, et surtout après s’être lancé dans une folle équipée contre Moscou, ce grand patriote ultra-nationaliste, longtemps proche de Poutine, meurt brutalement dans la peau d’un traître à 62 ans. Pourquoi un tel suicide ? Mystère.

Triste fin pour le vainqueur de Bakhmut, ville symbole de la résistance ukrainienne.

De son côté, Wagner a posté sur Telegram un communiqué laconique :

“Evgueni Prigojine, est décédé des suites des actions de traîtres à la Russie”

Curieux message, après la rébellion de Wagner contre le Kremlin…

À chacun de se forger sa propre opinion. Mais je pense que Boris Karpov est dans le vrai.

Jacques Guillemain

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Lazare
  • : Etude des Prophéties, Fin des Temps et préparation à l'ère nouvelle.
  • Contact

Recherche Dans Le Blog