Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2023 2 07 /11 /novembre /2023 11:34
Nouvelle attaque du pont de Kerch : l’OTAN prêt à affamer l’Afrique

Le pont de Crimée, enjambant le détroit de Kerch et reliant la péninsule au reste de la Russie, avait déjà essuyé une violente explosion, en octobre dernier. Il a de nouveau été la cible d’une attaque, ce lundi 17 juillet, qui a conduit les autorités à couper la circulation automobile sur cet ouvrage essentiel pour la Russie.

“L’attaque d’aujourd’hui a été perpétrée par le régime de Kiev”, a dénoncé Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères. Celle-ci évoque également la “participation des services de renseignement américain et britannique”

Le pont de Crimée, long de 18 km, consiste en deux ouvrages parallèles, l’un réservé à la circulation routière et l’autre au trafic ferroviaire. La voie ferrée est intacte et le trafic a pu reprendre après avoir été temporairement interrompu, selon le ministère.

Quelques heures après cette nouvelle attaque contre le pont de Kerch, le Kremlin a dénoncé l’accord sur les exportations de céréales russes et ukrainiennes via la mer Noire vers l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie.

Cet accord, négocié l’été dernier sous l’égide de la Turquie et de l’ONU, assurait la libre circulation des exportations de céréales russes et ukrainiennes par la mer Noire. Constatant que la partie ukrainienne n’a pas respecté cet accord, la Russie a déclaré y mettre fin ce lundi.

La rupture de cet accord fait craindre le pire en Afrique de l’ouest60 millions de personnes vivent en situation de précarité alimentaire.

Henri Dubost

In girum imus nocte ecce et consumimur igni 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Croyez-vous vraiment que l'Afrique serait affamé si le blé ukrainien et même le blé russe et occidental venait à lui manquer? Combien d'africains mangent du pain chaque jours? Le pain ne fait pas parti de l'alimentation africaine...à part l'Afrique du Nord qui en mange à tous les repas, le reste de l'Afrique pourrait bien s'en passer et sans conséquence. Et même parmi les familles africaines qui consomment du pain, c'est surtout pour les enfants, les grandes personnes en consomment très rarement. Alors faudrait arrêter cette comédie, comme quoi l'Afrique serait affamé sans le blé ukrainien. Les africains mangent surtout le riz, les haricots, le sorgho, le maïs, le manioc...le blé ils pourraient sans problème s'en passer, le temps qu'ils se mettent à le produire eux-même. Depuis le début de la guerre en Ukraine le Zimbabwe est devenu autosuffisant en blé et l'année prochaine compte même se lancer dans l'exportation. L'Ethiopie pourrait dès l'année prochaine être aussi autosuffisant...<br /> Vous savez, malgré ce qu'ils veulent vous faire croire...l'Afrique est le continent qui importe le moins de nourriture au monde. La majorité d'africains mangent ce qu'ils produisent eux-mêmes.
Répondre
L
Bonne remarque mais il faut aussi penser que le blé ne sert pas qu'a faire du pain.

Présentation

  • : Le Blog de Lazare
  • : Etude des Prophéties, Fin des Temps et préparation à l'ère nouvelle.
  • Contact

Recherche Dans Le Blog