Une hécatombe d’autant plus injustifiée que les gains territoriaux sont nuls. Pas une seule attaque ukrainienne n’a pu percer les défenses russes.
Tandis que Zelensky réclame 80 F-16 et 300 chars supplémentaires, son armée continue de se faire pulvériser sous le feu de l’artillerie et de l’aviation russes. Chaque jour, ce sont 700 à 900 soldats ukrainiens qui sont sacrifiés en pure perte, auxquels il faut ajouter les blessés. Des pertes insupportables sur le long terme. Ajoutons que toute prolongation du conflit ne changera rien à son issue. Que l’Ukraine perde 500 000 soldats ou 1 million, la victoire russe et le dépeçage du pays sont inéluctables.
Côté russe, le bilan de 16 mois de guerre est lourd, même si on retient le rapport de 8 à 10 tués côté ukrainien pour 1 soldat russe éliminé. Le chiffre doit tourner autour de 40 000 tués. En ajoutant les blessés inaptes au combat, ce sont 100 000 soldats russes qui ont été mis hors de combat. On comprend que Poutine et ses généraux attendent que l’armée ukrainienne soit laminée avant de lancer une offensive finale.
Un bilan d’autant plus insupportable que cette guerre était évitable si les Occidentaux avaient exigé de Kiev que les accords de Minsk soient respectés. Mais l’Amérique voulait la guerre…
Cela dit, le sacrifice du peuple ukrainien n’a rien de comparable avec celui du peuple russe. Les Ukrainiens meurent pour Biden, les Russes meurent pour leur patrie.
Et si on rapporte les pertes à la population, le prix du sang est 30 fois plus élevé pour l’Ukraine. Kiev a perdu 1% de sa population, la plus jeune. Moscou a perdu 0,03% de la sienne. Calcul macabre, mais qui montre l’ampleur du sacrifice que les Occidentaux exigent du peuple ukrainien. Et il parait que nous sommes le camp du Bien, de la démocratie et de la liberté !
Rappel : c’est au nom de la démocratie que la CIA a renversé en 2014 le régime pro-russe élu démocratiquement à Kiev. C’est tout dire…
L’acharnement de Biden s’explique par le refus d’afficher encore une débâcle otanienne avant les élections de 2024, d’autant plus que son rival démocrate, Robert Kennedy jr est totalement opposé à la guerre. Un arrêt des hostilités signerait la défaite de Biden aux primaires démocrates.
C’est en fait une immense pièce de théâtre qui se joue côté occidental, où chacun sait que les carottes sont cuites pour Kiev et Zelensky, mais feint de croire à la victoire et espère tenir le plus longtemps possible.
Tout l’entourage de Zelensky est acheté à coups de millions de dollars, afin qu’il ne jette pas l’éponge et continue de sacrifier le peuple ukrainien aux intérêts de Biden. Si Washington ferme les yeux sur la corruption, sur les reventes d’armes occidentales, sur les 400 millions de dollars détournés par Zelensky et ses généraux selon la CIA, sur les villas de plusieurs millions d’euros achetées par des généraux et des oligarques en Europe, sur la traque de l’opposition, sur l’absence des libertés, ce n’est pas un hasard. C’est le deal entre Zelensky et Biden.
Ce ne sont pas les riches Ukrainiens qui se font tuer, ce sont les pauvres qui ne peuvent verser 10 000 dollars pour se faire réformer ou pour fuir en Europe. Les plus pauvres meurent, les plus riches ou les mieux placés s’enrichissent outrageusement. Et l’Otan cautionne cette infamie, tout en traitant Poutine de boucher et de criminel de guerre. La France mène la guerre la plus ignoble et la plus injuste de son histoire, une guerre contre la Russie amie par pure soumission à Washington.
Que pèse la vie d’un soldat ukrainien quand l’Occident a déjà dépensé 200 milliards de dollars pour essayer de mettre la Russie à genoux ? Le PIB de l’Ukraine, c’est 2/1000 du PIB mondial et 4/1000 du PIB des pays de l’Otan, autant dire une goutte d’eau. Mais Biden est prêt à sacrifier un million d’Ukrainiens si cela peut l’aider dans sa campagne présidentielle.
Marc Legrand tient une comptabilité macabre mais fort utile pour connaitre la situation sur le front, loin de la désinformation de nos médias.
“Quarante-sixième jour de contre-offensive infructueuse pour Kiev, dont les pertes, depuis le 4 juin, s’élèvent à plus de 31 680 tués… alors que l’armée ukrainienne et l’OTAN continuent de lancer des attaques par petits groupes, aussitôt décimés.”
“Nouvelle journée noire pour l’armée ukrainienne, sur le saillant de Vremivka et davantage dans le Donbass, tandis que l’armée russe pilonne près de Liman… Ce mardi, Kiev a perdu 820 KIA (tués au combat) et 970 WIA (blessés au combat).
Journée noire pour l’armée ukrainienne, sur le saillant de Vremivka et dans le Donbass, tandis que l’armée russe approche encore de Koupiansk et Liman… Ce mercredi, Kiev a perdu 760 KIA (tués au combat) et 890 WIA (blessés au combat).
En attendant, Moscou masse 100 000 hommes et 900 chars dans le nord-est du front. À suivre
Jacques Guillemain
Au 46e jour de la contre-offensive, 31 680 soldats ukrainiens ont été tués
Une hécatombe d'autant plus injustifiée que les gains territoriaux sont nuls. Pas une seule attaque ukrainienne n'a pu percer les défenses russes. Tandis que Zelensky réclame 80 F-16 et 300 cha...