Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2023 5 06 /10 /octobre /2023 01:11
Les Popov morts de rire : le nouveau F-35, victime d’une “défaillance logiciel critique”…

Les nouveaux modèles F-35, avions de combat ultramodernes, resteront cloués au sol dans l’usine de fabrication de Lockheed Martin, à Forth Worth, au Texas, pour une durée indéterminée. Problème de logiciel… Ce couac affecte non seulement les Etats-Unis, mais aussi les pays européens qui ont misé sur la technologie américaine pour renforcer leurs forces armées.

Le ministère de la Défense américaine vient d’annoncer la suspension des livraisons à partir de juillet, en raison de la défaillance d’un logiciel critique, le Technology Refresh 3 (TR-3). Le débogage du TR3 ne devrait pas être terminé avant la fin de l’année 2023, sinon le printemps 2024…

Le TR-3 est crucial pour le F-35 : il permet à l’avion de transporter davantage de missiles longue portée, d’améliorer son système électronique et d’affiner la reconnaissance des cibles.

Ce n’est pas la première fois que le F-35 connaît des déboires : selon la notice Wikipédia de l’appareil : “Le programme de développement, qui ne prévoyait pas de séries de prototypes, a accumulé un important retard (de 7 ans en 2014) par rapport au calendrier initial et un dépassement de budget estimé à 74 % au mois de juillet 2016. En 2018, onze ans après le vol en 2007 du premier exemplaire de série, 300 appareils ont été livrés. Cependant aucun n’est vraiment opérationnel, les tests opérationnels des F-35 commencent en octobre 2018 et ne devaient pas se finir avant fin 2019.”

Mettre sur le marché un produit qui est encore en phase expérimentale, ça ne vous rappelle rien ?

https://twitter.com/i/status/1663618422410817538

Parmi les pays européens qui ont misé sur le F-35 plutôt que sur le Rafale français figure l’Allemagne, qui a décidé de remplacer ses Tornado qu’elle utilise depuis plus de quatre décennies. Selon l’inspecteur de l’armée de l’air allemand Ingo Gerhartz, cité par Le Monde en mars 2022, il n’y avait “pas d’alternative” à l’acquisition du F-35. “Le F-35 est l’avion de combat le plus moderne du monde” avait-il alors déclaré…

Un avis qui ne fait pas l’unanimité. Toujours selon la notice Wikipédia : “Le projet d’avion multirôle du Pentagone n’est pas seulement controversé sur le plan national aux États-Unis, mais également dans un certain nombre de pays partenaires, dont les gouvernements ont été accusés par leurs oppositions d’avoir pris la décision de se lancer dans un programme d’investissement et d’achat sur la base de données lacunaires. C’est notamment le cas du Canada, dont l’exécutif est également accusé d’avoir sciemment occulté les coûts réels pour le pays. (…) En avril 2014, les fonds canadiens du F-35 ont été gelés, et la possibilité d’avoir recours à un programme concurrent n’était plus écartée”

En Europe, outre l’Allemagne, le F-35 est déjà utilisé par les flottes britannique, italienne, belge, polonaise, néerlandaise et norvégienne. On souhaite bon courage aux pilotes. Suggestion aux gouvernements de ces pays : prêter leurs F-35 à Zelinski, jusqu’au remplacement du TR-3 par la version déboguée. Après tout, la France lui fourgue bien ses AMX-10-RC.

Henri Dubost

In girum imus nocte ecce et consumimur igni

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Lazare
  • : Etude des Prophéties, Fin des Temps et préparation à l'ère nouvelle.
  • Contact

Recherche Dans Le Blog