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3 juillet 2023 1 03 /07 /juillet /2023 01:16
La maire Hidalgo, véritable  Notre-Drame de Paris

Quelques centaines de mètres carrés, situés au centre de Paris et à l’arrière de Notre-Dame, deux jardins dont la transformation provoque encore  une violente polémique…

En avril dernier, Emmanuel Grégoire, premier adjoint d’Annadingo, présente le projet de réaménagement de la pointe de l’Île de la Cité comme une nécessité : ” Le site n’existe plus. Il a été détruit par l’incendie et par l’implantation de la base de chantier. Nous allons devoir le recréer“, déclare-t-il dans le dans le JDD. Les partisans d’une restauration à l’identique s’insurgent immédiatement, l’accusant de mentir.

Tout part d’un concours lancé par la Ville de Paris pour réaménager en 2025 les abords de la cathédrale. Le paysagiste Bas Smets, lauréat, propose de fusionner le square Jean XXIII (dit jardin de l’Archevêché) au pied du monument avec le square de l’Île-de-France accueillant le Mémorial des martyrs de la déportation à la pointe de l’île. L’idée est d’augmenter la végétalisation pour  créer une grande clairière propice aux pique-niques, marchés et autres agréments… De l’Annadingo typique !

Opposée à cette dénaturation éhontée, une pétition est lancée qui rassemble plus de 50 000 signataires. ” Ils vont arracher les haies du square de l’Île-de-France sans respecter le projet initial de l’architecte, bétonner une partie de la pelouse pour construire un belvédère, changer le dessin des parterres fleuris. Ces deux squares ont leur identité propre. Celui de l’Archevêché est l’un des plus beaux de Paris. S’ils suppriment les grilles comme ils souhaitent le faire, cela va dénaturer l’esprit du lieu. Les Parisiens attendent de la mairie qu’elle valorise le patrimoine actuel, pas qu’elle le détruise.

Début mai, la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture [CNPA] valide les grandes lignes du projet, toutefois, le ministère de la Culture nuance : ” La CNPA a émis un certain nombre de conditions dont l’une est le maintien des grilles du square Jean XXIII. […] Elle a considéré que ces grilles avaient une valeur patrimoniale puisqu’elles ont été installées quelques années après la destruction du palais de l’Archevêché, dévasté en 1830 et 1831.

Annadingo est invitée à revoir ses plans. ” La question des clôtures est une divergence de fond, admet Emmanuel Grégoire. Je dirai même philosophique. Nous avons bien conscience que ce n’est pas facile d’avoir des jardins ouverts, mais nous avons estimé que c’était de l’ordre du possible. Et pour nous, il y aurait une vraie cohérence patrimoniale. Mais encore une fois, il va falloir être convaincant sinon, les architectes des Bâtiments de France nous imposeront les grilles.” De son côté, le ministère de la Culture rappelle : ” L’avis de la CNPA est consultatif, mais il est habituellement suivi.” Ne pas écouter la commission nationale serait donc une prise de risque.

 Dans La Tribune de l’art , le journaliste Didier Rykner rappelle, archives à l’appui, que des débats sur les grilles existaient déjà au moment de la création du square. En 1836, le Conseil de la ville acceptait la cession du terrain à condition qu’il y ait ” une grille qui serait ouverte et fermée à certaines heures” tout en s’assurant que le futur square ne soit ” employé à aucun service public ou particulier“.

Pour les défenseurs des jardins historiques, la Ville veut dénaturer cet espace, au mépris des règles antérieures : ” Emmanuel Grégoire nous accuse de mentir sans arrêt, explique Didier Rykner. Mais nous ne travaillons qu’à partir des documents qu’il fournît. Bien que nous attendions encore de voir le cahier des charges qu’il évoque tant.

Acculé, le Premier adjoint d’Annadingo reconnait enfin que faire des marchés dans le square est ” une absurdité passée en dehors des radars“…

Peu confiant dans les délires et bobards d’Annadingo, sans garantie claire de la part de la mairie, Baptiste Gianeselli, l’auteur de la pétition, souhaite désormais faire entendre la voix des 50 000 signataires auprès de l’État.

A suivre.

Daphné Rigobert

 

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