Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2023 7 10 /09 /septembre /2023 23:52
Plafonnement du prix du gaz : une décision ubuesque

Les pays de l’UE se sont mis d’accord ce lundi sur un plafond des prix du gaz au niveau de 180 euros le MW/h. Une décision qui entrera en vigueur le 15 février 2023. Dans un entretien donné au média russe RIAFAN, le directeur général adjoint de l’Institut russe de l’énergie, Alexander Frolov, montre que cette décision est absurde et n’affectera en rien les marchés russe et européen

***

 « Ce mécanisme ne peut être efficace qu’à une double condition : l’Europe n’est pas en crise énergétique et il n’y a pas d’autres grands marchés dans le monde hors l’Europe. Comme on le constate, aucune des deux conditions n’est remplie. Il y a d’autres grands marchés dans le monde, en plus de l’Europe, par exemple l’Asie. Des marchés avec lesquels l’Europe, en crise énergétique, est en concurrence », a entre autres souligné l’expert russe, pour lequel : « La Commission européenne s’illusionne en pensant que les autres producteurs de gaz, la Norvège et le Qatar par exemple, vont docilement se soumettre au plafonnement du prix du gaz. Ces producteurs se tourneront vers les plus offrants sans se soucier des diktats de l’UE »

Par ailleurs, « la Commission européenne se réserve le droit de suspendre la décision si sa mise en œuvre porte préjudice à l’économie européenne. Ce qui sera évidemment le cas. On a donc affaire à une décision proprement ubuesque ! » ironise Alexander Frolov.

Henri Dubost

In girum imus nocte ecce et consumimur igni 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Lazare
  • : Etude des Prophéties, Fin des Temps et préparation à l'ère nouvelle.
  • Contact

Recherche Dans Le Blog