Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2023 4 09 /03 /mars /2023 03:45
Leontiev : l’Occident se prépare à une guerre de haute intensité

Le « monde libre » a commencé à restructurer son économie pour se préparer à une grande guerre

***

Les propos qu’on pourra lire ci-dessous ont été tenus le 6 décembre dernier sur la première chaine de télévision russe. Leur auteur, Mikhaïl Vladimirovitch Leontiev (photo), dirige deux émissions sur cette chaîne : Odnako et Bolchaïa Igra, portant sur des thèmes politiques, diplomatiques et socio-politiques. Il est fondateur et rédacteur en chef du magazine Odnako. En Russie, Leontiev est une figure journalistique de tout premier plan. Ses interventions dans les médias russes sont à prendre avec le plus grand sérieux. Il est par ailleurs directeur du département de l’information et de la publicité de Rosneft, le deuxième plus grand producteur de pétrole russe après Gazprom.

« Les pressions des sanctions et les plans des pays occidentaux pour « militariser » l’industrie suggèrent que le « monde libre » a commencé à restructurer son économie pour se préparer à une guerre de haute intensité », a-t-il déclaré. Par « Occident », il faut naturellement entendre l’entité otanienne sous domination états-unienne. L’expression « monde libre » est utilisée ironiquement dans la bouche de Leontiev : c’est ainsi que les élites occidentales désignent avec l’emphase l’entité otanienne.

« Il ne s’agit pas seulement de faire des profits supplémentaires. Il s’agit d’une restructuration de l’ensemble de l’économie. Et c’est ce que fait tout le « monde libre ». Ils [les élites occidentales] ont immédiatement compris qu’ils devaient se préparer à une grande guerre. (…) D’où leur récente incitation à une réindustrialisation « lourde ». Tout le monde, en Occident, rêvait d’une économie numérique, du non-sens vert. En fait, c’est le complexe militaro-industriel qui l’emporte. Que ce soit aux temps des gourdins et des haches de pierre ou à l’époque actuelle, toutes les révolutions économiques sont menées sous la pression des armes »

Pour Leontiev, l’économie « verte » que les élites du « monde libre » promettaient aux peuples d’Occident avachis par des décennies de consommation de masse est un non-sens dans la perspective d’une « grande » guerre. En cas de crise majeure, ce n’est plus l’économie qui dicte ses lois aux armes, mais l’inverse. D’où le retour de l’industrie au « lourd » : acier, chimie, thermique, nucléaire, tout cela au service de l’armement. On ne fait pas la guerre, la vraie, avec des éoliennes, sur fond d’idéologie végane… Les Français songeront aux propos d’Emmanuel Macron sur « la fin de l’abondance » ou encore aux coupures d’électricité auxquelles nous allons désormais devoir nous habituer au quotidien. Une invitation – qui ne dit pas encore son nom – à une économie de guerre.

On objectera que le « plan éoliennes » décidé par le gouvernement français obère la thèse de Leontiev. Il s’agit sans doute de la dernière concession du pouvoir aux lobbies verts avant le « grand bond en avant » de l’industrie d’armement par les trois puissances européennes dominantes : Allemagne, Grande Bretagne, France. Affronter militairement la Russie est, sur le court, moyen et long terme, la feuille de route dévolue aux Européens par les Etats-Unis. L’ex-unique hyperpuissance, qui ne peut plus être sur tous les fronts, se réserve l’affrontement titanesque avec la Chine dont les progrès en matière d’armements de pointe sont désormais aussi fulgurants que ne l’a été par le passé l’ascension économique au rang de seconde – et très bientôt première – puissance planétaire.

Pour les Etats-Unis, il est en particulier vital que le dollar reste la devise dominante dans les échanges internationaux. Toute contestation de cette domination par quelque puissance que ce soit (BRICS, OCS) ne peut in fine être combattue que par les armes. L’état martial est l’état naturel des Etats-Unis : depuis leur indépendance à la fin du XVIIIe siècle., jusqu’à nos jours, ils ne sont restés que 16 années en paix. Ils sont généralement à l’origine des opérations militaires auxquelles ils furent mêlés le reste du temps, sur l’ensemble de la planète. Pour les Européens, le traumatisme des deux guerres mondiales les a ancrés dans une attitude viscéralement pacifiste qui ne présageait guère de leur acceptation d’un nouveau conflit sur leur sol. Le conflit russo-ukrainien est donc pour les Etats-Unis une excellente affaire : elle montre aux Européens qu’ils doivent quitter leurs vieilles dépouilles pacifistes et se préparer à un nouvel affrontement de haute intensité sur leur sol même. D’où l’aide militaire massive accordée aux Etats-Unis à leur allié jetable ukrainien, afin de faire artificiellement durer un conflit qui, sinon, aurait été terminé en quelques semaines, étant donné la supériorité initiale de l’armée russe sur les forces ukrainiennes.

 

Les Etats-Unis sont en train de se retirer du théâtre ukrainien, ayant beaucoup à faire dans les années qui viennent avec l’Empire du Milieu. A charge pour les Européens de s’occuper dans les plus brefs délais de leur pré carré…

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Lazare
  • : Etude des Prophéties, Fin des Temps et préparation à l'ère nouvelle.
  • Contact

Recherche Dans Le Blog