Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 août 2023 6 05 /08 /août /2023 23:57
Le CERN met en arrêt le plus puissant accélérateur de particules du monde

Le grand collisionneur de hadrons (LHC selon l’acronyme anglais Large Hadron Collider) est l’accélérateur de particules le plus grand et le plus puissant du monde. Il a démarré le 10 septembre 2008 et est le dernier maillon du complexe d’accélérateurs du CERN, le Centre Européen de Recherche Nucléaire. Il consiste en un anneau de 27 kilomètres de circonférence situé à cent mètres au-dessous de la frontière franco-suisse, formé d’aimants supraconducteurs et de structures accélératrices qui augmentent l’énergie des particules qui y circulent. À tous égards – taille, budget, équipes –, le LHC est le lieu des plus importantes expériences de physique des particules du monde. D’un coût total de plus de 4 milliards d’euros – d’aucuns affirment qu’il avoisinerait les 10 milliards d’euros… –, le LHC a été construit en dix années. Quelque 10.000 scientifiques de plus de 100 pays ont mené leurs recherches en lien avec le LHC. En 2012, deux expériences du LHC ont mis en évidence le boson de Higgs, mettant ainsi un terme à cinq décennies de recherches sur l’origine de la masse des particules élémentaires. Citons également la découverte des pentaquarks, l’un des résultats majeurs de physique fondamentale qui n’a été possible que grâce à la puissance du LHC.

De décembre 2018 à avril 2022, le LHC cessait son activité pour une remise à niveau technologique, avec pour objectif de mettre en évidence des indices d’une physique au-delà du modèle standard, un des défis majeurs de la recherche en physique fondamentale. Commençait alors le troisième cycle d’expériences, qui s’annonçait très prometteur pour les chercheurs du CERN.

C’était compter sans la « crise de l’énergie » dont le spectre hante désormais l’Europe. Début septembre, le Wall street journal révélait ainsi que le CERN se préparait à ralentir, voire à arrêter, les activités du LHC qui consomme à lui seul près de 200 mégawatts d’électricité, soit davantage que la ville voisine de Genève. But : tout faire pour éviter la panne d’électricité dans la région, assurait Serge Claudet, responsable du plan de gestion de l’énergie du CERN, et d’éviter ainsi un arrêt soudain du LHC qui pourrait endommager ses composants. “Le Cern est en pourparlers avec son fournisseur d’électricité, EDF, afin d’être prévenu vingt-quatre heures à l’avance si le centre doit réduire sa consommation d’énergie”, précisait Serge Claudet au Wall Street Journal.

Le 10 octobre dernier, le CERN publiait un communiqué qui douchait les derniers espoirs de nombres de scientifiques de voir leurs travaux assurés dans le cadre du LHC :

« Conformément aux objectifs stratégiques de l’actuelle Direction, le CERN a établi un plan visant à améliorer sa gestion de l’énergie sur le long terme. Toutefois, du fait de la crise énergétique actuelle, la nécessité d’économiser l’énergie se fait encore plus pressante ; c’est pourquoi des mesures sont prises pour cet hiver afin d’apporter notre contribution à l’effort mené pour atténuer les conséquences de la crise. L’arrêt technique hivernal 2022 (YETS) commencera le 28 novembre, soit deux semaines plus tôt que ce qui était initialement prévu. Pour 2023, l’arrêt technique hivernal commencera fin octobre, la durée de fonctionnement du LHC sera moins longue et l’exploitation de l’ensemble du complexe d’injecteurs sera réduite d’environ 20 % »

A tous égards, la clochardisation de l’Europe est en bonne voie…

Henri Dubost

In girum imus nocte ecce et consumimur igni 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Lazare
  • : Etude des Prophéties, Fin des Temps et préparation à l'ère nouvelle.
  • Contact

Recherche Dans Le Blog