Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2023 4 09 /03 /mars /2023 12:35
En Europe, tout le monde espère que la Russie va mourir, mais…

« Quand l’Europe aura repris ses esprits et voudra rétablir des liens avec la Russie, Moscou devra aborder ce processus avec prudence et en tirer le maximum d’avantages », estime le politologue et économiste russe Alexander Dudchak (photo), proche du Kremlin.

***

Dans une interview donnée au correspondant de l’édition internationale de FAN, l’économiste a expliqué ce qui a suscité l’inquiétude du Conseil français de réglementation de l’énergie (CRE) au sujet de l’hiver prochain. Son président, Emmanuel Vargona récemment déclaré que la situation de l’approvisionnement en gaz de l’Europe au tournant 2023-2024 sera beaucoup plus tendue qu’elle ne l’est actuellement.

***

 « Maintenant, les Européens ont fait des réserves de gaz, mais ce qui se passera l’année prochaine n’est pas clair. » estime M. Dudchak.

« Ils avaient la possibilité de remplir les installations de stockage l’année prochaine, mais premièrement, les deux tuyaux [NordStream] ont explosés et, deuxièmement, les prix sont hors de leur contrôle. » constate-t-il.

Et de poursuivre :

« Par inertie, cette année, les pays européens sauront faire face aux difficultés, car ils ont accumulé des réserves. Ce qui se passera ensuite, personne ne peut le prédire. Jusqu’à présent, le gazoduc qui traverse l’Ukraine fonctionne, mais personne ne peut exclure un quelconque sabotage là-bas. Tout cela conduit à l’idée que le prochain hiver [2023-2024] peut vraiment être très difficile pour l’Europe. »

« Maintenant, les politiciens de l’UE développent des mesures pour renforcer les sanctions contre la Russie et réduire la consommation d’énergie. Ils essaient également de chercher d’autres sources d’énergie, mais elles sont trop chères. Dans le même temps, les mesures d’austérité ne font que mettre à l’arrêt des secteurs entiers de production et obérer le niveau de vie de la population. On ne sait pas si l’UE décidera de changer cette politique suicidaire. » 

« En Europe, tout le monde espère que la Russie va mourir. Les Européens ne se rendent pas encore compte qu’ils devront lécher leurs plaies sur les décombres de leur économie. »

« Il convient de noter que, déjà, dans les États membres de l’UE, les manifestations se multiplient. Très probablement, les tensions sociales ne feront que croître à l’avenir. Mais on ne peut pas espérer que tous les Européens se réveillent et que la colère populaire balaie les faux régimes : ne nous leurrons pas à ce sujet. Le problème pourrait être résolu par la normalisation des relations entre l’UE et la Fédération de Russie, mais l’Europe ne voit pas encore l’urgence pour sa survie de lever les sanctions, afin de sauver ce qui peut encore l’être. Et il n’est pas dans l’intérêt de la Russie de précipiter les événements. »

***

« Que les Européens gèlent et crèvent de faim d’abord… Ils sont en train de tuer leur économie. Après, eh bien nous verrons. Et nous devrons traiter avec le plus grand pragmatisme le rétablissement des relations économiques entre la Fédération de Russie et l’Union européenne, afin d’obtenir le plus grand bénéfice pour nous-mêmes », a conclu l’expert.

***

Henri Dubost

In girum imus nocte ecce et consumimur igni 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Lazare
  • : Etude des Prophéties, Fin des Temps et préparation à l'ère nouvelle.
  • Contact

Recherche Dans Le Blog