Plusieurs responsables Insoumis reprochent au ministère de l’Intérieur de ne pas avoir étiqueté « Nupes » certains candidats, notamment en Outre-mer. Selon eux, l’union de la gauche a obtenu davantage de voix au niveau national que la coalition Ensemble !. La majorité dénonce un « enfumage » de leur part.
La Nouvelle Union populaire écologique et sociale de Jean-Luc Mélenchon arrive au coude-à-coude avec la majorité présidentielle au premier tour des élections législatives. LP/Olivier Lejeune
Qui est en tête du premier tour des élections législatives ? La coalition « Ensemble ! Majorité présidentielle » avec 21 359 voix d’avance sur la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes), d’après les résultats complets publiés par le ministère de l’Intérieur. « La Nupes », rétorquent les partis de gauche, qui crient à la « manipulation ».
Celle-ci viserait à « faire apparaître artificiellement le parti de Macron en tête », a fustigé en pleine nuit sur Twitter l’ancien directeur de campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon, Manuel Bompard. « Ne pas avoir confiance dans les chiffres du ministère de l’Intérieur, je ne pensais pas un jour en arriver là », a tonné ce lundi matin sur France Inter la députée Clémentine Autain, appelant à « recompter » les voix.
Reprenons. Le ministère de l’Intérieur attribue à chaque candidat une nuance politique, parmi une liste définie à l’avance. Initialement, la nuance « Nupes » n’existait pas. Les candidats investis ou soutenus par l’union de la gauche étaient répartis entre « Parti communiste français », « La France insoumise », « Parti socialiste », « Divers gauche », etc. Ce n’est qu’après un recours au Conseil d’État déposé par les partis de gauche que la place Beauvau a été contrainte de créer une nuance « Nupes ».
Candidats « divers gauche » en Outre-mer
Sauf que plusieurs candidats de gauche auraient été étiquetés « divers gauche » à tort. C’est, notamment, le cas de ceux en Corse et dans les territoires d’outre-mer. Ceci s’explique notamment par le fait qu’ils n’apparaissent pas dans la liste officielle des candidats de l’union de la gauche. Reste que nombre d’entre eux se revendiquent comme étant les candidats de la Nupes et soutiens à Jean-Luc Mélenchon.
La députée insoumise Mathilde Panot a cité ce lundi matin, sur France Info, l’exemple de Jean-Hugues Ratenon. Député sortant et arrivé en tête dans la 5e circonscription de La Réunion, celui-ci « n’avait pas l’étiquette Nupes, mais il est soutenu par la Nupes », a précisé l’Insoumise. « On a appelé à voter pour eux, et ils font partie de l’ensemble des partis de la Nupes, même si l’apparence peut sembler différente en raison du contexte local », complète auprès du Parisien le député LFI Alexis Corbière, réélu dès le premier tour en Seine-Saint-Denis.
Lire la suite sur :
/https%3A%2F%2Fwww.leparisien.fr%2Fresizer%2FbVg1Ehsppgm992SFndKcIyLBWy4%3D%2F1200x675%2Fcloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com%2Fleparisien%2FHMDRGBZX2RBMRC67O75N4BCQIE.jpg)
Législatives : pourquoi la Nupes dénonce une "manipulation" des résultats du premier tour
Plusieurs responsables Insoumis reprochent au ministère de l'Intérieur de ne pas avoir étiqueté " Nupes " certains candidats, notamment en Outre-mer. Selon eux, l'union de la gauche a obtenu ...