Emmanuel Macron a pris la parole jeudi 24 février 2022. Le discours est à l’image des cinq dernières années. Pathétique à souhait. Avec des formules profondes comme: “[Ces événements]auront des conséquences sur la géopolitique de notre continent”
Le président français explique “la liberté de l’Ukraine est aussi la nôtre” et il avait installé un drapeau ukrainien à côté du drapeau français et du drapeau européen. La condamnation de Vladimir Poutine est unilatérale et sans appel. Le ton est martial, menaçant même vis-à-vis de la Russie. Pour un peu, on verrait déjà le président coiffer le bicorne de Napoléon et partir à cheval en direction de Moscou…..
Heureusement, nous sommes vites rassurés. La France n’entrera pas en guerre comme ça. La rhétorique du président est d’autant plus belliqueuse que le “nous” dont il parle est attrape-tout. Certains y verront un “nous” de majesté. Mais ils sont facétieux. En fait, Emmanuel Macron se prend pour le porte-parole de l’opinion mondiale qui condamnerait unanimement la Russie. Emmanuel Macron se voit déjà aux Nations-Unies brandissant un doigt vengeur et acclamé par des applaudissements unanimes…. Sauf que la Chine a déjà fait savoir que si elle respectait les principes sur lesquels reposent les Nations-Unies, elle comprenait que les relations entre l’Ukraine et la Russie ont des racines historiques qui en font un sujet spécifique…..
La deuxième puissance du monde se refuse à parler “d’invasion”. Bien entendu, elle ne veut pas se priver, un jour, d’intégrer Taïwan. Mais, dans l’immédiat, Pékin profite du comportement occidental vis-à-vis de la Russie pour se remettre au coeur du jeu diplomatique international après les éprouvantes années de COVID-19 où son image s’est considérablement détériorée.
Désolé, Manu, mais le monde c’est compliqué !
Source: lecourrierdesstrateges.fr
https://www.businessbourse.com/2022/02/24/ukraine-la-pathetique-impuissance-demmanuel-macron/