Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2022 6 26 /03 /mars /2022 09:58
Mgr Aupetit projette de massacrer Notre-Dame de Paris

Heureusement plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer l’atroce projet de réaménagement intérieur de la cathédrale de Paris. Le plus grand scandale est qu’il émane de l’évêché de Paris. C’est un saccage tout d’abord dénoncé par la presse canadienne et anglaise, qui évoque un « Disneyland politiquement correct ». De quoi alimenter l’inquiétude des défenseurs de l’histoire de France, du patrimoine et du catholicisme… Plusieurs architectes ayant accès aux plans décrivent des rénovations aberrantes, tel « un sentier de la découverte » conduisant les  visiteurs à travers diverses chapelles, mettant l’accent sur l’Afrique et l’Asie. Des expositions, comme « le christianisme pour les nuls », ont aussi été annoncées. Par ailleurs, l’un des sanctuaires sera dédié à l’environnement…

Une source proche de la rénovation considère que de tels plans risquent de mutiler la cathédrale: « Pouvez-vous imaginer que l’administration du Saint-Siège autorise quelque chose de semblable dans la chapelle Sixtine ? », « C’est le politiquement correct devenu fou. Ils veulent faire de Notre-Dame une salle d’exposition liturgique expérimentale qui n’existe nulle part ailleurs, alors qu’elle devrait être un repère où le moindre changement doit être traité avec la plus grande prudence. »

Le père Gilles Drouin, auquel l’archevêque de Paris a confié cette rénovation,  défend son projet avec ardeur. Selon lui, la cathédrale va être réaménagée pour « mieux accueillir » le public, dans « le respect du culte ». Au programme de cette « modernisation » : lumière à hauteur de visage, bancs à roulettes dotés de lumignons, art contemporain et phrases bibliques projetées dans plusieurs langues sur les murs…

Lorsqu’ils retrouveront Notre-Dame en 2024, selon le calendrier des travaux prévus,  fidèles et visiteurs entreront par la grande porte centrale, plus par les portes latérales, et bénéficieront d’un parcours aéré autour de l’axe central, allant de la nef au choeur. L’autel restera au même endroit, un tabernacle qui « était mal placé » sera installé au fond du choeur et un nouveau baptistère dans l’entrée de la nef. Seuls « quatre des confessionnaux » seront conservés, les « six ou sept autres seront remontés au premier étage de la cathédrale », détaille-t-il.

Quant aux chapelles latérales de l’édifice,  « dans un état épouvantable » avant l’incendie, elles seront complètement rénovées au profit de la mise en valeur d’oeuvres d’art : « des tableaux anciens des XVIe et XVIIIe siècles qui dialogueront avec des objets d’art contemporains »…

« Un cycle de tapisseries », « La cathédrale s’est toujours ouverte à l’art de son époque jusqu’à la grande croix dorée du sculpteur Marc Couturier installée par le cardinal Lustiger en 1994 », souligne-t-il.

Enfin, pour une meilleure compréhension de l’histoire du christianisme, il souhaite faire projeter sur les murs « des phrases bibliques ou de tradition spirituelle chrétienne » dans plusieurs langues.

« Un Chinois par exemple ne comprend pas forcément la Nativité de la Vierge. Or, depuis qu’il y a des caractères chinois inscrits sur des bannières dans la chapelle de Saint-Paul Cheng (martyr chinois) dans la cathédrale, les visiteurs de l’Empire du Milieu s’arrêtent et allument des bougies », relève-t-il.

Quand on sait combien l’archevêque de Paris copine avec Anne Hidalgo, allant jusqu’à bénir Paris, en début du confinement,  en présence d’une dizaine de personne dont la maire socialiste… et tout à l’avenant… l’on comprend mieux qu’ils partagent les mêmes délires et autres élucubrations.

Consécutivement à des rumeurs concernant sa vie privée et surtout à sa gestion problématique du diocèse, monseigneur Aupetit  a remis sa charge entre les mains du pape, afin que celui qui le fit archevêque de Paris décide de son devenir. Reste à souhaiter  qu’il soit relevé de cette charge au plus vite et que son successeur se montre digne de Notre-Dame de Paris et des catholiques.

Daphné Rigobert

 
 
 

 

 

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Lazare
  • : Etude des Prophéties, Fin des Temps et préparation à l'ère nouvelle.
  • Contact

Recherche Dans Le Blog