Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2022 4 19 /05 /mai /2022 10:02
Covid-19 : Lilly stoppe la demande d’approbation en Europe de ses anticorps bamlanivimab commandés par Véran à 2000€ la dose ! 
Encore un scandale sanitaire à plusieurs millions d’euros offert aux laboratoires Eli Lilly et Roche pour un traitement inutile contre le Covid-19 et très productif en matière d’effets indésirables et de dividendes.

Encore un scandale sanitaire à plusieurs millions d’euros offert aux laboratoires Eli Lilly et Roche pour un traitement inutile contre le Covid-19 et très productif en matière d’effets indésirables et de dividendes.

Parallèlement à une commande américaine, Eli Lilly met fin aux demandes d’approbation du bamlanivimab et de l’etesevimab auprès de l’EMA, faute de commandes par les États européens.

L’agence sanitaire européenne va interrompre l’évaluation en continu (rolling review) du bamlanivimab et etesevimab, deux anticorps monoclonaux du laboratoire américain Eli Lilly, positionnés en traitement du Covid-19.

En cause, une décision de Lilly qui ne prévoit pas d’augmenter la production de ces anticorps monoclonaux, "compte tenu de la demande actuelle des États membres de l’Union européenne" empêchant le laboratoire de fournir des données supplémentaires nécessaires et requises par le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’EMA pour la soumission d’une demande formelle d’autorisation de mise sur le marché.

Testés contre le Covid-19 depuis mars 2021, le bamlanivimab et l’etesevimab avaient reçu un avis favorable du CHMP. La décision de Lilly ne remet pas en cause cet avis; le laboratoire se réserve d’ailleurs le droit de soumettre à l’avenir de nouvelles demandes d’enregistrement.

Cette annonce intervient alors que le gouvernement américain vient de réaliser une nouvelle commande d’anticorps auprès de Lilly, à hauteur de 614.000 doses. En échange de 1,29 milliard de dollars (1,1 Mrd €), les États-Unis vont recevoir au minimum 400.000 doses avant le 31 janvier 2022.

Il s’agit du troisième accord signé entre le gouvernement américain et le laboratoire depuis octobre 2020 au sujet de traitements par anticorps du Covid-19. Le bamlanivimab et l’etesevimab sont autorisés par la FDA uniquement dans le cadre d’une autorisation d’utilisation d’urgence (Emergency Use Authorization).

MATHILDE LEMARCHAND

Par Aguellid

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Lazare
  • : Etude des Prophéties, Fin des Temps et préparation à l'ère nouvelle.
  • Contact

Recherche Dans Le Blog