Suite du scandale Fauci : Une lettre la semaine passée a admis une « expérience limitée » financée par son institut, la NIH, pour voir si la protéine Spike de coronavirus de chauves-souris pouvait se lier à des cellules humaines… Fauci a nié cela au Sénat en juin.
Les appels à l’enquête et la démission de Fauci montent.
Le GOP demande une enquête et la démission de Fauci après que les NIH ont admis avoir financé des recherches sur les gains de fonction.
Une nouvelle vague de demandes du GOP pour la démission de Fauci a frappé l’administration.
Publié le 22.10.2021 par Caitlin McFall

Les appels du GOP en faveur d’une enquête et de la démission du Dr Anthony Fauci se sont multipliés à la suite de la révélation, cette semaine, que les National Institutes of Health (NIH) ont financé la recherche sur le coronavirus par gain de fonction.
Cette recherche controversée consiste à modifier artificiellement un virus animal en laboratoire afin d’examiner comment il devient plus facilement transmissible et mortel pour l’homme – une mesure qui, selon le Dr Fauci, n’a pas été utilisée par les NIH.
LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE EST « COMPLICE » DE LA RECHERCHE SUR LE GAIN DE FONCTION : LIVRE
Cependant, dans une lettre adressée mercredi au représentant James Comer, membre de la commission de la Chambre des représentants chargée de la surveillance et de la réforme, les NIH ont admis avoir mené une « expérience limitée » afin de vérifier si « les protéines de pointe des coronavirus de chauve-souris circulant naturellement en Chine étaient capables de se lier au récepteur ACE2 humain dans un modèle de souris », ce qui contredit les affirmations précédentes de M. Fauci.
La tempête qui a suivi a renouvelé les demandes des républicains du Congrès pour la démission du spécialiste des maladies infectieuses.
« Depuis un an et demi, des décisions cruciales pour l’ensemble du pays reposent sur les conseils et les décrets du Dr Fauci. Deux présidents ont utilisé ses conseils comme base de la réponse de notre nation au COVID-19 », a déclaré Doug LaMalfa, représentant républicain de Californie, dans une déclaration à Fox News vendredi.
« Pourtant, nous avons ici la preuve irréfutable qu’il a intentionnellement menti au Congrès », a-t-il ajouté. « Le Dr Fauci doit démissionner et devrait être poursuivi pour parjure ».
Les commentaires de LaMalfa font écho aux sentiments d’au moins 14 autres républicains de la Chambre des représentants qui ont appelé Fauci à démissionner cet été à la suite d’informations selon lesquelles les NIH ont financé des tests controversés sur des animaux dans des pays étrangers.
Le sénateur républicain du Tennessee Bill Hagerty a pris la parole sur Twitter pour exprimer son opposition et a déclaré : « Il devrait démissionner immédiatement. »
Le sénateur de l’Iowa Joni Ernst n’a pas demandé la démission de Fauci mais a déclaré qu’une enquête devait être menée.
« Les faits sont clairs : des fonds fédéraux ont été mal dépensés pour des études dangereuses sur les coronavirus et les contribuables ont été trompés », a-t-elle déclaré vendredi à Fox News. « Au lieu de faire toute la lumière sur cette affaire, le Dr Fauci a rejeté ou nié à plusieurs reprises ce que nous savons maintenant être vrai. Il doit y avoir des conséquences, et le peuple américain mérite une enquête complète. »
Le bureau de Fauci n’a pas immédiatement répondu à la demande de commentaire de Fox News.