Alors que Google retire les publicités au journal France Soir au prétexte que ce journal désinforme, mettons à l’épreuve la manière dont la Covid-19 nous a été imposée en usant des techniques de manipulation sectaire.
Manipuler par prophéties ou prévisions hasardeuses
La manipulation sectaire commence toujours par une prophétie ou une prévision invérifiable. Il s’agit d’y croire. Dans les sectes, il s’agit d’annoncer un événement futur improbable. Dans le célèbre cas des Seekers étudié par le psychologue Léon Festinger, il s’agit de l’Apocalypse. On annonce la fin du monde. Dans le cas de la prévision-prophétie de Neil Ferguson – le statisticien fou d’Oxford – il s’agit de millions de morts de la maladie. Le premier signe de la manipulation : affirmer un futur menaçant pour imposer un comportement qui l’évitera. Au passage, la prévision de Ferguson est fondée sur une multitude d’hypothèses, soit des paris ou des croyances cumulées pour en induire un futur possible invérifiable. Cette stratégie est bien connue de ceux qui veulent provoquer des changements de comportement radicaux. Annoncer une catastrophe, faire peur pour faire changer et obéir.
Manipuler en obligeant d’adopter des comportements
La manipulation sectaire se poursuit par l’obligation d’adopter des comportements sans aucun lien raisonnable avec la prophétie, mais dont les manipulateurs expliquent avec insistance, et sans contradicteur, qu’elles sont le moyen de se préparer. Il faut accepter ou peut-être éviter miraculeusement la réalisation de la prophétie. Dans le cas des Seekers, ils s’isolent entre croyants et “prient” en attendant l’heure fatidique de minuit, le jour de l’Apocalypse. Précisons que leur croyance consiste à espérer que les justes seront sauvés par des extra-terrestres qui viendront les chercher juste avant l’Apocalypse. Dans le cas de la Covid-19, les élites décident de tous nous confiner et d’attendre dans l’espérance que notre obéissance aux règles de distanciation sociale nous évitera la mort personnelle et l’épidémie pour tous. Dans les deux cas, strictement personne n’est en capacité de démontrer la relation causale entre l’attitude et l’effet recherché. Pour le confinement en particulier, cette pratique n’a jamais donné lieu à la moindre expérimentation, ni à un suivi par comparaison à des groupes distincts pour démontrer son efficacité. Dans l’histoire de l’humanité, c’est même systématiquement l’inverse qui a toujours été pratiqué : l’isolement des malades pour les soigner et éviter la contamination des bien-portants. Or, là nous faisons l’inverse. Improbable !
Manipuler en surinterprétant toujours le réel
La manipulation sectaire interprète à son avantage l’échec de la relation entre le comportement exigé et la prophétie. Dans le cas des Seekers observés par Festinger, rien ne se passe. Ni Apocalypse, ni extra-terrestres sauveurs. Ce moment est déterminant. Vers 4 heure 45 du matin, un des membres se dit informé par leur Dieu que celui-ci a épargné la Terre parce que le petit groupe lumineux dans la nuit lui a inspiré un peu de miséricorde. L’honneur est sauf et le monde est sauvé du fait de leur prière. Évidemment. Les psychologues appellent cela le renforcement de l’attitude. Ne pouvant pas remettre en cause leur croyance et le lien entre leur comportement et la nouvelle réalité – pas d’Apocalypse – ceux-ci interprètent leur comportement comme la cause de la nouvelle situation. Pour l’homme de bon sens, nous sommes au cœur du délire sectaire et de sa manipulation. L’Apocalypse était une fiction, une projection mensongère et invérifiable, comme les prévisions de Ferguson. Les attitudes n’ont aucun effet sur la réalité qui continue son chemin. Pour la Covid-19, les morts ne se comptent pas par dizaines de millions. Mais comme pour les Seekers, c’est bien nos actions qui nous ont sauvés. Évidemment. Qui peut le démontrer ? Personne.
Manipuler en supprimant le dialogue
La manipulation sectaire a des effets secondaires psychologiques. Les personnes cultivent des certitudes absurdes et invérifiables. Elles s’inventent des relations logiques sans aucun élément tangible pour les justifier. Elles dénoncent systématiquement les faits et expériences qui entraîneraient un dialogue, un doute, un esprit critique qui disparaissent dans leurs relations sociales. Les comportements sur les plateaux de télévision en sont une preuve quotidienne éclatante. Certitudes, agressions, délires, insultes, menaces, etc. Elles procèdent par affirmations péremptoires, elles deviennent agressives contre leurs détracteurs, elles s’enferment dans leur croyance. Puis, sûrs de leur force, après avoir renforcé leur croyance, ils assument leur prosélytisme agressif pour convertir d’autres à leur croyance. Le quotidien des petits tyrans chez les pompiers, les infirmiers et les témoignages des personnels attestent de cette relation sans empathie, sans écoute : sectarisme, intransigeance, obéissance servile.
Manipuler en isolant mentalement les membres
Mais comment tout cela est-il possible à grande échelle ? Pour des raisons que Festinger a très bien décrites. Ce sont les conditions de ce renforcement de l’attitude sectaire. Concluons avec cela.
- La croyance est entretenue, encouragée par une communication incessante et envahissante qui ne laisse pas de place au doute et à la contradiction ;
- La victime de la manipulation sectaire doit très vite consentir des sacrifices et des efforts comportementaux qui la lient à cette croyance à laquelle elle renoncera difficilement après. Accepter le confinement qui est une épreuve dure, c’est renoncer à la vie quotidienne ordinaire. Cette épreuve imposée par les manipulateurs contraint à y croire. Cette première obéissance favorise la soumission aux interprétations futures. Comment se dédire après en ayant accepté l’inacceptable ? Ce serait se déjuger et atteindre son estime de soi. Difficile ;
- Le lien fictif entre le comportement imposé et la réalité est absurde mais il permet de réfuter toute autre interprétation. C’est bien parce que vous avez accepté le confinement que vous êtes maintenant libres. Il a été efficace. En vérité, il n’y a pas de lien démontré par des expériences antérieures et pas de lien démontrable. C’est même expérimentalement l’inverse qui se dégage avec les pays sans confinement : ils font pareil ou mieux. Que les maladies hivernales tuent moins aux beaux jours serait une nouveauté, et le respect du confinement en serait la cause. Évidemment ;
- La manipulation sectaire perdure grâce au soutien social des autres membres et des leaders. Elle s’auto-entretient. Le groupe convaincu cherche même à étendre son emprise sectaire, considérant les autres comme des “impies” à convertir. Nous y sommes.
Manipuler en interdisant la contradiction
Il suffit de regarder ce que nous avons vécu. Une prophétie folle et menaçante. Tout le monde se souvient du professeur Jérôme Salomon prophétisant la peste noire du XIVe siècle en commission parlementaire en mars 2020. Des comportements sans relation et inédits dans l’histoire de l’humanité : ce qui est en soi un signe de manipulation ; sauf à ce que nous soyons pendant des millénaires des abrutis et soudainement des génies en cette occasion. Confiner a par contre des effets psychologiques très nombreux et dénoncés par des personnels de santé, mais la censure a fait son travail. Tactique sectaire aussi qui consiste à dissocier la victime de la secte des repères historiques et expérimentaux antérieurs. Il s’agit d’isoler mentalement la victime. Là où la démarche devient encore plus sectaire, c’est avec le signe d’appartenance par excellence : la vaccination, avec là encore une improbable certitude expérimentale. Et la secte va exclure tout ceux qui peuvent en douter. Enfin, face au nouvel échec annoncé, il faudra de nouveau ré-interpréter le réel. Nous devons nous revacciner, encore et encore, nous devons pourchasser les récalcitrants qui sont la cause de nos malheurs, les contraindre, les persécuter même, peut-être. Licencier, priver de salaire et de droits, etc. sans que cela choque les membres de la secte, bien au contraire ; tout cela est légitime. Voilà pourquoi la désinformation massive et la sélection des contenus ont un rôle éminent dans cette stratégie sectaire. C’est bien la raison de cette guerre de l’information. Organisons les médias indépendants et alternatifs hors d’atteinte, car il est sûr que la prochaine étape sera l’atteinte massive à la liberté d’expression. Une secte ne tolère pas la dissonance. Une autre preuve de la manipulation sectaire à l’œuvre. Occasion de réveiller, peut-être, les membres.
Pierre-Antoine Pontoizeau
/https%3A%2F%2Fripostelaique.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2021%2F02%2Fmanipulation-des-foules-democratie-propagande.jpg)
Covid-19 : la manipulation sectaire en six étapes - Riposte Laïque
Alors que Google retire les publicités au journal France Soir au prétexte que ce journal désinforme, mettons à l'épreuve la manière dont la Covid-19 nous a été imposée en usant des techniq...
https://ripostelaique.com/covid-19-la-manipulation-sectaire-en-six-etapes.html