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4 août 2021 3 04 /08 /août /2021 11:17
La prière n’a pas le même sens chez les chrétiens et chez les musulmans…
 
 

Les chrétiens prient en tant qu’enfants de Dieu, en particulier avec la prière du Notre Père, proche de celle des frères aînés, le kaddish. C’est pourquoi ils entrent dans un dialogue intime, cœur à cœur avec Dieu, dans l’esprit des psaumes où s’expriment librement tous les sentiments humains afin d’atteindre une véritable confiance en la bienveillance du Père.

 

La parole biblique est l’inspiratrice essentielle de la prière chrétienne, et elle constitue par là-même un ressourcement éthique permanent qui influera sur les attitudes quotidiennes du croyant.

Mais pour la tradition coranique, Allah ne peut être « père » car il ne cherche pas à être en relation avec les humains pour les engendrer à sa vie, il leur dicte ses injonctions. Le musulman a l’obligation de la prière en lien avec la oumma. Par la récitation, il gagne des mérites auprès d’Allah qui préside à tout ce qui advient, le bien comme le mal. Cette prédestination s’appelle le mektoub. Allah n’est pas le Dieu de l’alliance. 

Et lorsque les chrétiens s’adressent au Dieu de la Bible en y associant un Fils appelé Jésus, l’islam considère la plus grave offense à la transcendance. Cette transgression détestable s’appelle le shirk. C’est donc en raison de cette attitude chrétienne de filialité en union avec Jésus Fils de Dieu que les musulmans accusent les chrétiens d’être des « associateurs ». Ils les projettent de ce fait dans le camp de ceux qui méritent d’être éliminés, avec les polythéistes, les athées et autres mécréants.

Coran signifie « récitation ». C’est la parole d’Allah incarnée dans LE livre et donc intouchable. Or le coran demande aux musulmans : « Acquittez-vous de la prière », la salat, un des piliers de l’islam, rite prescrit cinq fois par jour. Ici, pas de communication en tant que telle avec Dieu, mais exécution rituelle d’un ordre divin. La première sourate, la fatiha, s’adresse à Allah pour le remercier du fait que les musulmans sont en accord avec sa volonté, tandis que sont montrés du doigt avec mépris les juifs et les chrétiens : tous méritent sa colère et sont spécifiquement dénoncés puisque impies. C’est la seule religion qui prie plusieurs fois par jour en condamnant les autres croyants.

Autre problème pour ce qui est de la prière musulmane : la majorité des pays constituant la oumma ne connaissent pas la langue arabe. Par exemple, dans les madrassas asiatiques, les enfants sont contraints d’apprendre par cœur à longueur de journée des phrases qu’ils ne comprennent pas, et ils prient dans la langue coranique qui leur est inconnue. De ce fait, pour la prière l’accent est mis sur les gestes formels de purification exigés avant le rite ainsi que sur la posture du corps. En islam, la prière est d’abord visuellement un alignement du corps individuel sur le comportement du groupe, plutôt que d’être une imprégnation intérieure de paroles qui viendraient relier la personne à Dieu et modifieraient son état de conscience.

Pour l’islam, la prière correspond à une autre logique. Quelles que soient les prières, Allah reste dans sa sphère extratemporelle immuable et hors d’atteinte.

Quant au chrétien, fidèle à toute la tradition biblique, celui ou celle qui prie est convaincu que le Dieu transcendant parle à son cœur et construit une relation vivante avec lui. Le croyant a conscience que Dieu veut établir en lui sa demeure, dans une relation aimante, afin de faire émerger en lui un être nouveau. Ce n’est pas seulement le croyant qui prie son Dieu, c’est Dieu qui prie le croyant d’accueillir sa présence afin de le préparer à entrer dans son royaume.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Abbé Alain René Arbez, prêtre catholique, commission judéo-catholique de la conférence des évêques suisses et de la fédération suisse des communautés israélites, pour Dreuz.info.

https://www.dreuz.info/

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