Le volcanisme de l’Eifel qui se situe dans le lac Laacher See en Allemagne est toujours actif. Les chercheurs ont mesuré que la terre se soulevait. Y a-t-il un risque d’éruption volcanique ?
Le volcan Eifel a explosé il y a 13 000 ans, ce qui ne signifie pas qu’il ne représente plus un danger. Ces dernières années, en particulier, la recherche s’est davantage concentrée sur le volcan. Va-t-il éclater? Les chercheurs pensent que c’est possible. Les chercheurs prouvent qu’il est encore actif : récemment, il est devenu beaucoup plus agité.
Ce volcan a explosé il y a 13 000 ans, depuis lors, c’est calme plat dans l’Eifel – mais le volcanisme de l’Eifel est toujours actif. Par conséquent, la terre s’élève. Très peu, d’un millimètre par an depuis très longtemps.
Actuellement, la surface de la terre s’écarte horizontalement, comme si quelque chose poussait vers le haut par le bas. Cela a été prouvé pour la première fois par des scientifiques américains. Dans une étude , ils ont évalué les données de mesure de milliers d’antennes GPS sur 20 ans – et ont ainsi découvert de nouvelles preuves du volcanisme actif dans la région de l’Eifel.
Ce n’est qu’au début de 2019 que des chercheurs allemands ont prouvé que l’Eifel est toujours un système volcanique actif. Depuis 2013, ils ont détecté huit séries de tremblements de terre à basse fréquence à une profondeur de 10 à 45 kilomètres sous le lac Laacher. C’étaient des indications que les fluides ignés pourraient monter du manteau supérieur dans la croûte terrestre, écrivaient-ils à l’époque dans le « Geophysical Journal International ».
Cependant, les résultats des deux études ne signifient pas qu’une éruption volcanique est actuellement imminente, explique Torsten Dahm du Centre allemand de recherche en géosciences (GFZ) à Potsdam, qui a participé à l’étude allemande. La nouvelle enquête américaine est « une belle confirmation » qu’il « y a de l’activité dans l’Eifel ». Et d’un point de vue différent: « Pour la première fois, il a été possible de mesurer les soulèvements actuels dans une zone plus étendue.