Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2019 5 26 /07 /juillet /2019 23:42

Il y a neuf mois, alors que les rendements du Trésor américain étaient en baisse par rapport à leur plus haut niveau en sept ans atteint en mai de l’année dernière, nous avons signalé une curieuse évolution sur le marché de la dette souveraine américaine qui, à notre grande surprise, avait été négligée par la presse financière : En avril et mai, la banque centrale russe a liquidé 81 milliards de dollars dans les caisses du Trésor, soit la quasi-totalité de ses avoirs.

La baisse a été si importante que la Russie a été retirée de la liste du Trésor d’une trentaine des plus gros détenteurs du Trésor. Et dans les mois qui ont suivi, alors que les Etats-Unis ont imposé d’autres sanctions économiques et se sont disputés avec Poutine sur le sort du leader vénézuélien Nicolas Maduro, Vladimir Poutine s’est plutôt tourné vers des réserves alternatives alors que le pays poursuivait ses efforts de dévalorisation.

Au cours de la même période, la Russie a été un acheteur important de yuan chinois, comme l’a fait remarquer Goldman Sachs (et comme nous l’avons souligné plus tôt aujourd’hui), ce qui a contribué à la hausse des achats de yuan par les gestionnaires de réserves l’an dernier, comme le FMI l’a souligné dans un récent rapport.

Pourquoi la Russie se débarrasse de ses dollars et achète de l’or au rythme le plus effréné depuis des décenniesPourquoi la Russie se débarrasse de ses dollars et achète de l’or au rythme le plus effréné depuis des décennies

Mais étant donné la convertibilité encore limitée du yuan, elle a ses limites en tant que réserve fiable pour les banques centrales étrangères. C’est probablement la raison pour laquelle Moscou s’est appuyée sur une autre option de réserve dont la popularité a perduré pendant la majeure partie de l’histoire de la civilisation humaine : l’or.

Les données de la banque centrale russe citées par Bloomberg montrent que ses réserves d’or ont presque quadruplé au cours des dix dernières années et que 2018 a été l’année la plus “ambitieuse” pour l’achat d’or russe, qui a coïncidé avec le dumping massif par la Banque centrale de Russie de ses avoirs du Trésor.

Et dans une constatation rare, quoique discrète, de la presse financière américaine que la dé-dollarisation est une menace contemporaine qui doit être prise au sérieux, BBG a déclaré que “les analystes, qui ont inventé le terme dé-dollarisation, spéculent sur les impacts économiques mondiaux si plus de pays adoptent une philosophie similaire et ce que cela pourrait signifier pour la désirabilité du dollar par rapport aux autres actifs, comme l’or ou le yuan chinois”.

Bien que la dépendance de la Russie à l’égard de l’exportation de produits de base comme l’or signifie qu’elle doit continuer à dépendre, au moins en partie, du billet vert (les trois quarts des 600 milliards de dollars d’échanges commerciaux de la Russie se font en dollars, selon BBG), cet achat vorace d’or est un exemple pour les autres pays, tant à l’Ouest qu’à l’Est. L’an dernier, les achats d’or de la Russie ont dépassé sa production d’or pour la première fois. Et comme les relations avec les États-Unis continuent de se détériorer à mesure que les traités de contrôle des armements de longue date se déchirent et que la rhétorique belligérante de Trump et de Poutine se déchaîne, la banque centrale russe pourrait commencer à importer davantage d’or, ce qui pourrait avoir un impact positif sur le prix mondial.

Pour deux analystes, la Russie a à elle seule “mis un plancher” sous le prix de l’or. Bien que certains soupçonnent que, puisque la Banque Centrale Russe est maintenant une quantité connue sur les marchés internationaux de l’or, elle devrait accélérer considérablement ses achats pour avoir un impact important sur le prix. Bien que peu de gens s’attendent à ce que la Russie cesse d’acheter maintenant.

Selon Ronald-Peter Stoeferle, associé gérant de la société liechtensteinoise de gestion d’actifs Incrementum AG, les achats des banques centrales ont contribué ces dernières années à “renforcer l’or d’une main faible à une main forte” et ont soutenu les cours de l’or. L’or a augmenté de plus de 20 % depuis le début de l’année 2016. Il s’est négocié en hausse de 0,5 % à 1 297,15 $ l’once à 12 h 40 à Londres.

“Sans la banque centrale russe, l’année dernière aurait été la pire année de la décennie pour l’achat d’or, ce qui a permis de fixer un prix plancher”, a déclaré Adrian Ash, responsable de la recherche chez BullionVault Ltd, courtier en or. “Cependant, les achats russes sont maintenant bien connus, il faudrait donc une augmentation significative de leurs achats pour avoir un impact significatif sur le prix de l’or.”

Mais l’aspect peut-être le plus notable de la rhétorique de Poutine sur la dé-dollarisation est la façon dont elle semble influencer les dirigeants d’États qui sont encore – au moins nominalement – amicaux envers les États-Unis. Le président français Emmanuel Macron a déclaré dans une interview à la fin de l’année dernière que l’Europe est trop dépendante du billet vert, déclarant que c’est “une question de souveraineté” (de la part de l’un des politiciens les plus ardemment pro-UE sur le continent). Et l’année dernière, la Pologne et la Hongrie ont surpris le marché en effectuant les premiers achats substantiels d’or par les États membres de l’UE en plus d’une décennie.

Ainsi, la prochaine fois que vous entendrez un analyste de CNBC rejeter catégoriquement l’idée que la perte du statut de monnaie de réserve du dollar n’est pas quelque chose que les marchés devraient prendre au sérieux (même si plusieurs voix crédibles ont averti que ça l’était), vous devriez vous rappeler de ce graphique.

Rien ne dure éternellement.

Source: Zero Hedge, le 31 mars 2019Traduction Nouvelordremondial.cc

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Lazare
  • : Etude des Prophéties, Fin des Temps et préparation à l'ère nouvelle.
  • Contact

Recherche Dans Le Blog