Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2019 1 13 /05 /mai /2019 15:16
Notre-Dame « modernisée » ? MM. les évêques, il faut vous faire entendre…
Messeigneurs, Évêques de France,
 
Je dois reconnaître que votre étrange affaissement face à l’Islam provoque sur ce site des réactions pour le moins toniques. Vous n’y êtes guère épargnés et nous savons qu’un très grand nombre de nos concitoyens partagent notre sentiment à votre égard.
 
C’est qu’à trop approcher du feu, l’on se brûle. Le sujet est cependant autre, ce jour, encore que…
 
Il s’est passé, le 15 Avril, un événement auquel vous avez réagi sur-le-champ d’une manière convenable. Tristesse et compassion, incertitudes et angoisse, en harmonie avec une France sidérée, un long instant anéantie.
 
Votre maison-mère, votre sanctuaire majeur, Notre-Dame de Paris, sort de son cauchemar comme un grand brûlé d’un grave accident. Les soins à lui prodiguer vont devoir utiliser toutes les ressources de la médecine et de la chirurgie des pierres et du bois.
 
Des soignants se penchent déjà sur elle. Leurs intentions sont à maints égards diverses, volontiers contradictoires, obscures ici, carrément secrètes là.
C’est dans ce contexte flou voire opaque que vous allez être appelés à prendre des positions claires. Certes, vous n’êtes pas propriétaires de la cathédrale mais vous en êtes jusqu’à preuve du contraire les usufruitiers. Avec des devoirs et aussi des droits.
 
Des droits, Messeigneurs.
 
Dont celui de vous opposer avec force contre tout projet remettant en cause la réalité charnelle, historique et pérenne de cette demeure spirituelle unique au monde.
Ces projets font déjà mention, à quelques exceptions près, du verre et de l’acier pour remplacer le bois et le plomb. Exit ainsi la pénombre compagne du silence sous les voûtes d’un tel édifice.
 
Une pénombre, oui, complice et apaisante, mystérieuse, adoucie par les lumières que des architectes, maîtres d’œuvre, artisans et ouvriers anonymes, ont su faire entrer jusqu’au cœur de Notre-Dame, et que des égocentriques veulent maintenant remplacer par des verrières de piscine olympique et des galeries de grande surface. Dans une Île de la Cité ouvertement destinée au consumérisme touristique et au logement de nos futurs dominants, la cathédrale ne sera plus alors que le fleuron désincarné de l’affairisme immobilier en phase triomphante.
 
Est-ce cela que vous voulez ?
 
Du droit au devoir d’opposition. Il faut désormais vous faire entendre. Vous représentez, dois-je vous le rappeler, Messeigneurs, près de vingt millions de Français capables, tout comme vous, de faire savoir haut et fort, par leur voix et par leur vote qu’ils refusent ce massacre juste bon à satisfaire la haine viscérale qu’un certain nombre de politiques et de « créatifs », de gens de médias et de seconds couteaux, éprouvent à votre endroit. Elle est féroce, cette haine, croyez-moi, soigneusement entretenue depuis deux siècles, et ne connait guère d’apaisement.
 
Votre silence lui offrirait un magnifique terrain d’exercice.
 
Alors, cessez de psalmodier votre résilience. Résistez. Battez-vous. Certains d’entre vous vont le faire,
j’en suis certain. Rejoignez-les, soyez l’armée de la raison, de la mémoire. Honorez les bâtisseurs, et surtout faites-les respecter. L’enjeu est de la taille d’un miracle d’harmonie, de tendre majesté, d’immuable beauté, nommé Notre-Dame de Paris.
 
 
Jean Sobieski

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Lazare
  • : Etude des Prophéties, Fin des Temps et préparation à l'ère nouvelle.
  • Contact

Recherche Dans Le Blog