L’Union européenne pourrait bientôt s’effondrer en raison de la position “faible et vulnérable” de la volatilité de l’euro et des affrontements avec les Etats membres, a affirmé Ian Kearns, expert en affaires européennes.
M. Kearns a suggéré qu’une nouvelle crise financière frappant directement la monnaie commune de l’Union européenne, l’euro, pourrait entraîner la destruction du bloc. L’expert des affaires européennes a averti Bruxelles que l’absence de réforme du mécanisme de régulation de la zone euro pourrait aggraver les facteurs de risque qui menacent l’UE. Sans pouvoir fixer une date précise pour la fin de l’Union européenne, il a estimé que la position “faible et vulnérable” dans laquelle se trouve actuellement le bloc l’a transformé en “cible facile”.
S’adressant exclusivement à Express.co.uk, M. Kearns a déclaré : “L’UE est dans un état de faiblesse et de vulnérabilité. S’il y avait, par exemple, une nouvelle crise financière que de nombreuses personnes spéculent, je pense que ce serait suffisant pour détruire la monnaie unique.”
“Est-ce que cela se produira dans les six prochains mois ? Est-ce que cela se produira dans trois ans ? Dans cinq ans ? Je ne sais pas, mais mon analyse est que, si l’Union européenne poursuit sur sa lancée, si ses dispositions pour la gestion de la zone euro restent dans leur état actuel et si la crise financière se produit, la monnaie unique n’y survivrait pas”.
Dans un rapport publié en octobre, le Fonds monétaire international (FMI) a mis en garde contre les “grands défis” à venir “pour empêcher une deuxième Grande Dépression”.
L’organisme international a parlé de la crainte qu’une panique mondiale puisse être déclenchée par des éléments non réglementés du système financier, étant donné que les niveaux de la dette mondiale demeurent supérieurs à ceux de la dernière crise majeure en 2008.
L’expert de l’UE a également cité le mécontentement croissant des États membres comme facteur de risque potentiel, soulignant l’affrontement qui oppose la Commission européenne au gouvernement italien depuis octobre.
Rome s’est enlisée dans un âpre différend avec la Commission au sujet de ses plans de dépenses, qui ont déjà été rejetés en raison de prétendues violations graves des règles fiscales de l’UE.
M. Kearns a poursuivi : “Je pense que la vulnérabilité est telle qu’elle fait de l’Union européenne une cible facile.”
“C’est juste là, exposé, en espérant que les choses se calment, en espérant qu’elle n’aura pas à faire face à une crise extérieure majeure ou à une crise interne déclenchée, par exemple, par le conflit avec le gouvernement italien et la Commission.”
“De mon point de vue, je ne sais pas quand les derniers moments arrivent, mais on peut dire que c’est dans une position très vulnérable, vulnérable aux événements négatifs et que nous vivons à une époque où il y a beaucoup de volatilité et où il est trop facile et trop plausible d’imaginer des événements qui seraient le début de la fin pour l’Union européenne.”
Un rapport de Goldman Sachs cette semaine affirme que l’Italie “flirterait avec la récession au début de l’année prochaine” si le différend avec la Commission restait “non résolu”.
L’article, intitulé “Landing the Plane”, poursuit en accusant Rome de “faire planer une ombre” sur l’Europe et en qualifiant l’Italie de l’un des principaux facteurs de risque qui menace le marché européen pour 2019.
Le rapport stipule : “L’économie européenne est confrontée à une série de risques en 2019 qui pourraient aggraver les résultats que nous prévoyons.”
“La crise budgétaire de l’Italie n’est toujours pas résolue et nous nous attendons à ce que l’économie italienne flirte avec la récession au début de l’année prochaine.”
“Bien que les tensions budgétaires pourraient bien s’aggraver avant de s’améliorer, nous considérons que les retombées économiques de l’Italie sont gérables, à moins que la contagion financière n’augmente fortement.”
L’économie italienne s’est contractée au troisième trimestre pour la première fois en quatre ans, selon les données de vendredi.
Source: Express.co.uk, le 8 décembre 2018 – Traduction Nouvelordremondial.cc