Les câpres sont un condiment que l’on retrouve principalement dans les plats méditerranéens. Ces dernières sont issues du câprier et sont en réalité des bourgeons non fleuris. Malgré leur saveur intense et salée, les câpres sont bonnes pour la santé : elles renferment des éléments nutritionnels bénéfiques pour l’organisme et pour le corps.
En cuisine, les câpres sont la plupart du temps ajoutées dans des salades, pizzas ou dans des plats à base de poissons.
Découvrons plus en détails ce fameux condiment.
Quelques mots sur les origines des câpres
Les câpres ne sont pas un condiment récent ; elles étaient déjà ajoutées dans des plats romains et grecs durant l’Antiquité. Ce condiment est produit à partir de boutons floraux issus du câprier commun ou ovale.
Les câpres sont principalement cueillies dans les états du pourtour méditerranéen et ce condiment est confit dans une saumure vinaigrée.
Côté goût, les câpres ont une saveur prononcée et sachez que plus elles sont petites, plus leur goût est intense ; idéal pour relever des sauces, mayonnaises…
Les propriétés nutritionnelles des câpres décryptées
Les câpres renferment de nombreux éléments nutritionnels bénéfiques au bon fonctionnement de l’organisme. Ainsi dans une portion de 100 g, les valeurs nutritionnelles retrouvées sont :
Tous ces nutriments participent au bon fonctionnement de l’organisme et font des câpres un condiment bon pour la santé.
Découvrons maintenant leurs bienfaits.
Leurs vertus sur la santé
Les câpres ont une action diurétique ; une propriété intéressante pour éliminer toutes les mauvaises toxines présentes dans l’organisme et dans certains organes comme le foie et la rate.
Ce condiment joue aussi un rôle sur l’appétit et aide à mieux manger : il stimule la faim en cas de perte d’appétit chronique.
Les câpres participent aussi à la bonne santé des artères, des veines et des os. Pour les os, ceci est dû au calcium, un nutriment réputé pour les solidifier.
Le magnésium contenu qu’elles contiennent, aide quant à lui à lutter contre les courbatures à la suite d’un effort physique intense.
Enfin, les câpres aident à soulager en cas de plaies ou d’affections cutanées peu importantes. Ceci est dû à leurs propriétés antifongiques et antiseptiques (pour profiter de cet effet, elles doivent être utilisées en usage externe).
Tous leurs bienfaits sur la santé
Les contre-indications à leur consommation
Il n’existe pas de contre-indications particulières quant à la consommation des câpres, mais il est conseillé de ne pas trop en manger si vous suivez un régime pauvre en sel.
Nos idées de recettes végétariennes
Ce condiment peut être intégré dans de nombreuses recettes, voici quelques idées.
Salade aux aubergines et aux câpres
Pour cette salade, voici les ingrédients nécessaires :
Préparation. Commencez par préparer les aubergines : coupez-les en tranches de 1 cm d’épaisseur, saupoudrez-les de gros sel et laissez-les dégorger une heure (retournez-les une fois durant cette durée).
Ensuite, lavez-les pour enlever tout le sel et faites-les égoutter.
Une fois sèches, coupez-les en dés, faites-les dorer dans l’huile d’olive et une fois fondantes, réservez-les.
Passez ensuite à la préparation des oignons : coupez-les en petits morceaux et faites-les revenir. Ajoutez les tomates coupées en dés, les aubergines, laissez cuire quelques minutes et incorporez les olives.
Sortez votre poêle du feu et ajoutez le vinaigre ainsi que les câpres. Poivrez et incorporez le piment (vous pouvez rectifier l’assaisonnement si vous le souhaitez).
Mettez au frais 2 heures avant de déguster. Bon appétit !
Préparation. Épluchez la gousse d’ail et enlevez le germe.
Placez ensuite tous les ingrédients dans le robot de votre mixeur et lancez votre appareil. Mixez jusqu’à obtenir une pâte homogène et simple à étaler.
Une fois la bonne texture obtenue, vous pourrez tartiner votre tapenade sur du pain grillé.
A noter : si vous n’avez pas de mixeur, vous pouvez écraser les ingrédients à la fourchette ou au pilon.
Les câpres sont un condiment que l'on retrouve principalement dans les plats méditerranéens. Ces dernières sont issues du câprier et sont en réalité des bourgeons non fleuris. Malgré leur s...