Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2018 1 13 /08 /août /2018 11:12
D-Wave X2, le supercalculateur quantique 100 millions de fois plus rapide qu’un PC classique
 
 

L’avenir de nos PC passera-t-il par les ordinateurs Quantique ? Il semble que pour Google et la NASA cela ne fait aucun doute. Des investissements massifs dans ce domaine viennent de donner naissance au supercalculateur D-Wave 2X.

Supercalculateur Dwave

D-Wave 2 calcule 100 millions de fois plus vite qu’une machine classique

Selon la présentation de Google et de la NASA, D-Wave X2 à une puissance de calculs incomparable à celle des ordinateurs classiques. Le chiffre lancé fait rêver puisque le monstre « noir » de 10 à 15 milliards de dollars, serait capable de calculer 100 millions de fois plus vite qu’une machine classique. En terme plus simple, Hartmut Neven, responsable de la branche Intelligence artificielle quantique chez Google explique

« Ce qu’une machine D-Wave fait en une seconde prendrait 10 000 ans à un ordinateur conventionnel. »

Dans un de ses posts, l’homme explique que ce supercalculateur D-Wave X2 a résolu un problème d’optimisation 100 millions de fois plus rapidement qu’une machine classique.

D-Wave 2 ne parle pas en bit mais en qubits

Pour parvenir à une telle performance, D-Wave X2 utilise un nouveau type d’information. Dans un PC classique, cette dernière est codée selon deux états 0 ou 1, les fameux bits. D-Wave X2 exploite de son côté les « qubits », un codage plus évolué car l’information est transcrite en données élémentaires pouvant avoir plusieurs états en même temps. Ce domaine étrange ouvre de nouvelles portes en matière de calcul car le fonctionnellement de D-Wave X2 exploite certaines propriétés de particules en dehors des règles de la physique conventionnelles.

D-Wave X2 vaut entre 10-15 milliards de dollars. Il n’est cependant qu’un premier pas vers les ordinateurs quantiques. En effet, si sa puissance de calcul est monstrueuse à l’heure d’aujourd’hui, elle est encore loin d’être exploitable de manière classique. Ce supercalculateur ne peut résoudre que certains types de problèmes, les problèmes d’optimisation. Ceci étant, la NASA estime cependant que D-Wave X2 propose une véritable « rupture technologique ».

Son fonctionnement est aussi très particulier car il que demande que certaines conditions sont respectées citons des protections contre les interférences magnétiques et surtout des températures plus que glaciales vis-à-vis de sa puce (proches du zéro absolu).

 

 

qubit : Wikipédia

Le qubit se compose d’une superposition de deux états de base, par convention nommés |0> et |1> (prononcés : ket 0 et ket 1). Un état qubit est constitué d’une superposition quantique linéaire de ces deux états. Une mémoire à qubits diffère significativement d’une mémoire classique.

Un bit classique se trouve toujours soit dans l’état \left|0 \right\rangle, soit dans l’état \left|1 \right\rangle. Dans le cas général, un qubit se trouve dans une superposition de ces deux états, que l’on peut décrire par une combinaison linéaire des deux états : \alpha \cdot \left| 0 \right\rangle + \beta \cdot \left| 1 \right\rangle. Les coefficients α et β étant deux nombres complexes vérifiant la relation de norme |\alpha|^2 + |\beta|^2=1 (On peut choisir la phase (arbitraire) de la fonction d’onde de telle façon que \alpha soit un nombre réel positif,

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Lazare
  • : Etude des Prophéties, Fin des Temps et préparation à l'ère nouvelle.
  • Contact

Recherche Dans Le Blog