Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2018 7 01 /07 /juillet /2018 02:29

Le Premier ministre indien a demandé à sa ministre de l’Information de retirer une circulaire, publiée le 2 avril, qui menaçait de radiation les journalistes diffusant des informations considérées comme erronées.

Le Premier Ministre indien renonce à une circulaire anti-Fake News sanctionnant les journalistes diffusant des informations considérées comme erronées

Pour avoir eu souvent maille à partir avec la presse par le passé, la ministre indienne de l’Information, Smriti Irani, n’a pas surpris grand monde lorsqu’elle a diffusé, lundi 2 avril, une circulaire menaçant les journalistes de suspension, voire de radiation, de leur accréditation en cas de diffusion d’informations fallacieuses (“fake news” en anglais). Pour autant, lorsque le Premier ministre, Narendra Modi, lui a demandé mardi 3 avril de renoncer à son projet, il n’a “pas surpris” lui non plus, tant les nouvelles dispositions étaient “mauvaises en droit”, estime le site d’information Scroll.

Le retrait de la circulaire “moins de vingt quatre heures” après sa publication est dû au fait que le texte “bafouait la présomption d’innocence” et s’avérait “disproportionné”, explique Scroll. Il prévoyait pour les journalistes considérés coupables une interdiction d’exercer allant “de six mois à deux ans”, voire définitive, au mépris “de la liberté de la presse et de la liberté d’expression”.

(…)

Courrier international

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Lazare
  • : Etude des Prophéties, Fin des Temps et préparation à l'ère nouvelle.
  • Contact

Recherche Dans Le Blog