J'ai fait un jeûne complet de 30 jours de début octobre à début novembre de cette année.
Par complet, il faut entendre que je n'ai pris aucune nourriture solide sur cette période, mais j'ai continué à boire, principalement du bouillon de légumes, tout en en abaissant régulièrement la quantité.
Toutefois, sur ces 30 jours, je me suis aussi abstenu de toute boisson pendant 9 jours, pas tous consécutifs d'ailleurs, ce qui donne donc 21 jours de jeûne hydrique et 9 jours de jeûne sec.
Pourquoi et comment seront les deux questions que vous vous poserez peut être; je me propose d'y répondre dans les lignes qui suivent.
Tout d'abord, je pratique des jeûnes courts, de l'ordre de la semaine, depuis trois ans, selon mon inspiration. Le tout premier était une monodiète de pommes : à l'époque, j'avais une douleur très profonde et incessante dans le coude du bras gauche que je ressentais comme émanant de l'os lui même. Mais je n'en sais rien de manière certaine, puisque je n'avais pas fait d'examen radiologique ou autre. C'était bien sûr très invalidant, bien que je sois droitier.
Ceux qui s'intéressent à nos relations avec nos animaux domestiques ne seront pas surpris d'apprendre que ma chienne âgée avait également une vilaine plaie ouverte au même coude gauche de sa patte avant, illustrant de manière parfaite la proximité psychosomatique de nos animaux domestiques. Le frère d'une amie, vétérinaire, commençait toujours ses consultations chien-chat en s'informant de la santé des maîtres.
Toujours est-il que cette toute première monodiète de 10 jours m'a retiré une très grosse partie de cette douleur qui s'est progressivement estompée par la suite, pour ne plus jamais revenir. Ce fût plus long pour ma chienne, qui eût recours spontanément à une asticot-thérapie, résorbant les 3/4 de la plaie et lui offrant à mon sens les six derniers mois qui lui restaient à vvre ...
Et donc, encouragé par cette belle issue, j'ai engagé quelques courts jeûnes hydriques, sans trop de planification, selon le ressenti du moment. Comprenez que j'ai la chance de n'être guère malade, et donc pas de besoins impératifs, disons de l'entretien préventif, comme d'autres font du sport ou des voyages ...
Jusqu'au début de ce printemps ... J'ai fêté mes 55 ans pour m'apercevoir que, comme tout un chacun, je devenais presbyte. Perte de l'accomodation, difficulté à voir en lumière atténuée .. Le portrait classique qui mène à la cataracte. Il se trouve que je ne porte pas de lunettes, ne le souhaite pas à l'avenir, et qu'une opération du cristallin ne me sourit pas davantage.
J'ai donc naturellement envisagé un jeûne comme moyen de décrassage interne, et comme je voulais profiter de mon été, je l'ai programmé pour ce début d'automne. La chance intervient ici : ma nouvelle masseuse m'a trouvé lors du premier modelage une zone bien dure à la hanche droite, que je connaissais bien sûr mais sans y avoir accordé d'importance particulière. Or, selon elle, j'étais très atteint relativement à ses autres clients de même âge. Ce qui m'a remis en mémoire la longue liste de mes parents, tantes, grands-parents ayant fini leur vie qui avec des béquilles, qui cloué au lit par l'arthrose, qui en fauteuil roulant ...
Donc pour moi : Arthrose et cataracte en formation sont deux puissants motivateurs pour mener à bien un jeûne long ..
Les trois premiers jours ont été consacrés à une transition douce, à savoir que j'ai tout simplement remplacé des repas solides par des repas liquides, en l'occurrence une tasse de jus de légumes, prise aux heures habituelles des repas. C'est très facile à mettre en place. Il va s'ensuivre immédiatement une mise au repos du système digestif que l'on va visualiser au deuxième jour : la langue se charge de mucus blanc jaunâtre, plus ou moins épais selon chacun. Ce mucus sera présent pendant la totalité du jeûne, preuve que nos intestins sont bien encrassés de nos jours ... Les urines commencent à se colorer en foncé, la détoxination est en marche...
A la fin de ces trois jours, les réserves en sucres sont complètement épuisées, avec donc à la clef, une perte totale de l'endurance à l'effort, sans fatigue apparente pourtant. Par exemple, pousser ma tondeuse à gazon m'épuisait en une dizaine de minutes, mais sans me contraindre à me reposer, c'est seulement l'envie qui me quittait.
Les 14 jours suivants, j'ai réduit la prise hydrique progressivement jusqu'à zéro, passant donc de 3/4 de litre par jour à rien. Cette période est très confortable, l'organisme purifie la lymphe à son rythme, les pensées s'éclaircissent, l'activité physique suit (à part l'endurance donc). C'est la période idéale pour s'occuper de soi (massages, piscine, balnéo) et voir sa famille et ses amis.
Au 18ème jour, j'étais donc sous jeûne sec.
Et là, on rentre dans le travail vraiment efficace, car le corps phagocyte ses propres cellules, en choisissant les vieilles, les malades et les francs-tireuses, de la même manière qu'une troupe de lionnes en chasse vise les antilopes les moins résistantes du troupeau, épargnant de fait les adultes et les jeunes en bonne santé. Pendant cette phase d'autolyse, le corps secrète des enzymes qui éclatent les parois membranaires en fragments lipidiques à la façon d'un dissolvant sur un vernis à ongle, ce qu'on appelle donc aussi la cétose en référence à l'acétone. Ces fragments qui sont des triglycérides sont convertis en sucres par le foie, et les protéines internes aux cellules détruites servent de matériau pour la régénération cellulaire..
J'ai su que j'étais rentré dans cette phase une nuit en me réveillant avec une odeur de pâté dans la bouche. Litéralement !
La réaction s'emballe dans les jours suivants et vient "LA " (seule) nuit pénible où les déchets de ce catabolisme encombrent tellement les émonctoires qu'ils en sont saturés : nausée persistante garantie. Cette crise d'acidose nécessaire est heureusement bien documentée, je m' y attendais, et donc au matin : bicarbonate de soude dans un peu d'eau, longue marche à pied pour faciliter l'expulsion des toxines, et piscine l'après midi avec le même objectif.
Les jours suivants, toujours en jeûne sec, sont assez confortables. J'ai fait un break de deux jours en hydrique, puis de nouveau trois en sec avant la sortie par paliers en augmentant tranquillement et progressivement les doses liquides chaque jour jusqu'au 30è et dernier.
La réalimentation se fait tout en douceur sur deux jours, avec de très petites doses de nourriture, ici yaourts puis poissons gras. A mon sens, le choix des aliments est propre à chacun et à la saison en cours, ce qui compte impérativement, c'est une mastication parfaite de chaque petite bouchée ingérée, de façon à ménager l'oesophage, l'estomac et le duodénum au repos depuis 30 jours ... Dans mon cas, reprise d'une alimentation habituelle en deux jours, comme les fois précédentes. Je précise que je ne mélange jamais (sauf sortie extérieure) les sucres avec les protéines/lipides au cours d'une même prise alimentaire. Au moment où j'écris, j'ai regagné cinq des neufs kilos perdus et j'espère bien en gagner un ou deux supplémentaires ...
Et les résultats physiologiques alors ?
Encore incertains, puisque je n'ai pas encore reconstruit tous mes tissus.
Mais ...
Pour la hanche, je cite ma masseuse hier : "ha dites donc, c'est bien plus souple !". Evidemment, je vous confirme, la bursite à la hanche s'est résorbée substantiellement, mais pas complètement. J'ai désormais une souplesse à l'écartement des jambes qui me fait bien plaisir ..
Les yeux : aucune amélioration pour l'instant. Pourtant, j'ai sorti pendant trente jours des quantités étonnantes de tartre par le bas de l'oeil droit chaque matin, au point d'en avoir souvent les cils collés. Donc, une déception, c'est sûr, mais sans doute n'était ce pas la priorité absolue de mon organisme pour ce coup-ci.
La bonne surprise, c'est que je n'ai plus froid aux pieds du tout. Ni le soir, ni en journée. Bien agréable. Je l'interprète comme une réduction significative de l'athérosclérose générale.
Egalement, une reduction de ma fréquence cardiaque moyenne, qui est passée de 70 à 67 bpm au matin. La régularité des battements, visualisable au logiciel HeartTracker, a été améliorée elle aussi.
Et enfin, une disparition complète d'une tache noire sur une prémolaire du haut, résidu d'un candida albicans du temps où je mangeais trop de gluten ...
Concernant la partie psychologique et spirituelle, je ne souhaite pas m'étendre là dessus, mais un jeûne de cette envergure m'a fait un bien considérable.
En conclusion : je vais systématiser désormais mes périodes de jeûne après reprise du poids de forme, probablement de la manière suivante : 5 jours d'alimentation suivis de 2 jours de jeûne sec, ainsi qu'une période de 5 à 10 jours de jeûne secs 3 ou 4 fois dans l'année. Me reste à déterminer ces périodes optimales; nos anciens suivaient un calendrier précis : l'avent, le carême, l'assomption et la petrova chez les russes... Il me semble bien que ce n'était pas un hasard ...
A la grâce de Dieu.
Portez vous bien tous.
=======================================================================
màj du 16 nov 2017
En ce qui concerne les meilleures dates de jeûne, voici ce que nous dit la tradition yoga :
⦁ pour choisir le jour où vous jeûnez une fois par semaine, appuyez vous sur votre signe zodiacal :
1. Bélier : Mardi,
2. Taureau : Vendredi ,
3. Gémeaux : Mercredi,
4. Cancer : Lundi,
5. Lion : Dimanche,
6. Vierge : Mercredi,
7. Balance : Vendredi,
8. Scorpion : Mardi,
9. Sagittairie : Jeudi,
10. Capricorne : Samedi
11. Verseau : Samedi.
12. Poissons : Jeudi.
⦁ pour choisir les périodes de l"année où effectuer un jeûne de 5 jours et plus, démarrez à la nouvelle lune de chaque mois de Terre.
30 jours sans manger : mon expérience.
J'ai fait un jeûne complet de 30 jours de début octobre à début novembre de cette année. Par complet, il faut entendre que je n'ai pris aucune nourriture solide sur cette période, mais j'ai c...
http://bistrobarblog.blogspot.fr/2017/11/30-jours-sans-manger-mon-experience.html