Après l’incendie «accidentel»… le massacre de Notre-Dame se poursuit !
Le diocèse étant affectataire des lieux, il lui revient de financer et de décider de son aménagement intérieur. L’on savait que sous le règne de Monseigneur Aupetit se profilait un redoutable projet, avec « un sentier de la découverte » conduisant les visiteurs à travers diverses chapelles, mettant l’accent sur l’Afrique et l’Asie, des expositions, comme Le christianisme pour les nuls et évidemment, un sanctuaire dédié au dieu Environnement…
Une source proche de la rénovation s’effrayait alors du fait que ces innovations allait mutiler la cathédrale : « Pouvez-vous imaginer que l’administration du Saint-Siège autorise quelque chose de semblable dans la chapelle Sixtine ? », « C’est le politiquement correct devenu fou. Ils veulent faire de Notre-Dame une salle d’exposition liturgique expérimentale qui n’existe nulle part ailleurs, alors qu’elle devrait être un repère où le moindre changement doit être traité avec la plus grande prudence. ».
Un Disneyland catho avec des objets d’art contemporain, dont les « œuvres » ignobles de Louise Bourgeois !
«Nous inaugurons une nouvelle étape tout en nous inscrivant dans l’histoire»… a précisé Olivier Ribadeau Dumas, nouveau recteur, lors de la présentation à la presse du mobilier « adapté à la liturgie de Vatican II »… Il s’agit en particulier de remplacer l’autel endommagé lors de l’incendie et d’autres éléments majeurs, l’ambon, la cathèdre et un baptistère, qui prendra place à l’entrée de la nef, seront en bronze. «Le choix de cette matière s’est imposé lors d’une visite à la cathédrale», a expliqué Guillaume Bardet, le sculpteur chargé de leur conception.
«Ma ligne directrice, mon cahier des charges personnel, c’est un travail autour de l’immuable. Les pièces doivent embrasser le passé, vivre le présent et accueillir le futur. Elles doivent avoir une forme d’évidence pour les catholiques et être remarquables pour les non-chrétiens»…
Un reliquaire où poser la main…
Le nouveau reliquaire sera installé dans la chapelle axiale de Notre-Dame de Paris, à l’extrémité orientale du monument. Sa réalisation a été confiée à l’architecte et designer Sylvain Dubuisson, protégé de Jack Lang. De très grande taille, il contiendra les reliques les plus précieuses de la cathédrale: la couronne d’épines du Christ.
«Les visiteurs pourront poser la main sur le reliquaire», explique le recteur de la cathédrale, une visibilité voulue et assumée, pour affirmer l’identité religieuse du monument… voire susciter la piété populaire et des pèlerinages vers ces reliques, particulièrement vénérées avant l’incendie par les chrétiens d’Europe de l’Est…
«Horizon silencieux aux fidèles et aux visiteurs»…
Eléments moins prestigieux de l’aménagement intérieur cependant indispensables, les chaises de Notre-Dame de Paris doivent aussi être remplacées. Elles ont été crées par la designer Ionna Vautrin, qui doit surtout travailler pour Ikea… «J’ai voulu qu’elles offrent un horizon silencieux aux fidèles et aux visiteurs»…
Il n’aura fallu que six millions d’euros pour détruire l’œuvre de Viollet-le-Duc, qui voulut prolonger le travail des bâtisseurs du Moyen Âge, œuvre d’art totale, faisant se correspondre architecture et décor, peinture et sculpture, ébénisterie et orfèvrerie, vitraux et luminaires… pour que revive la cathédrale des cathédrales.
Avant l’incendie, Notre-Dame recevait douze millions de visiteurs par an. En espérant bien davantage après sa réouverture, le nouveau recteur de la cathédrale, comme tout directeur de musée, aspire à faire du chiffre, donc à plaire au plus grand nombre et probablement à ne pas déplaire aux puissances du moment, plus tournées vers les ténèbres que le Ciel… Laurent Ulrich, son supérieur hiérarchique, dit évêque de Paris, ne travaille pas pour l’Église catholique mais pour l’office du Tourisme de Paris, s’inscrivant ainsi dans la lignée d’Annadingo dont l’objectif atteint se résume à saccager Paris.
Notre-Dame de Paris : du mobilier Vatican II pour plaire aux touristes !
Après l'incendie "accidentel"... le massacre de Notre-Dame se poursuit ! Le diocèse étant affectataire des lieux, il lui revient de financer et de décider de son aménagement intérieur. L'on s...
https://ripostelaique.com/notre-dame-de-paris-du-mobilier-vatican-ii-pour-plaire-aux-touristes.html