Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2023 1 08 /05 /mai /2023 09:38
Comme l’œil regardait Caïn, Notre-Dame regarde ses bourreaux

Notre-Dame de Paris, rien que de le dire vous transportait déjà.

Non que cette cathédrale fût la plus exceptionnelle – sur le plan strictement architectural, je lui préfère par exemple celle d’Amiens –, mais elle recelait en son sein l’Histoire de France. D’elle émanaient des souvenirs que nos livres d’Histoire, alors, nous restituaient avec respect. Comment ne pas être happés par sa digne splendeur en entrant, sous le regard des rois de Judée, dans ce sanctuaire, phare de la capitale ?

Puis elle a brûlé, non par l’opération du Saint-Esprit mais bien du Mal. En tout cas, je maintiens que le hasard n’y était pour rien. Toutefois, je veux croire que, comme l’œil regardait Caïn, Notre-Dame regarde ses bourreaux…

Cependant, telle Rome renaissant lentement de ses ruines antiques pour devenir la capitale du monde chrétien d’Occident, Notre-Dame renaît à son tour, en espérant que notre attente ne soit pas déçue par quelque secrète volonté contemporaine de défiguration. Avec Macron, tout est possible, surtout le pire…

Notre-Dame ressuscite, certes, mais ses sœurs souffrent de la haine que lui vouent conjointement les ultragauchistes et les fidèles du Coran les plus fanatisés. Et, comme si de rien n’était, le pouvoir regarde ailleurs. Ailleurs ce n’est pas la France, messieurs-dames, et la France a un socle chrétien qui, s’il venait à disparaître, entraînerait avec lui tout le pays. Cependant, êtes-vous capables de vous figurer cela, vous qui croyez que la France commence avec la Terreur ?

Quelle indifférence vous pique de ne prétendre défendre que les mosquées contre des tranches de jambon et laisser nos églises se faire assassiner ? Rien pour cela, et contre les principes de la Croix, je vous déteste et j’espère un jour prochain venger mon identité culturelle contre vos attaques meurtrières. Car vous avez sur les mains et les cendres de Notre-Dame et le sang du père Jacques Hamel !

En attendant, et pour vous oublier un instant, tristes traîtres à la Nation française, je livre ici une remarque n’ayant pas pris une ride, rédigée par l’écrivain qui rendit le mieux hommage, sans doute, au navire-amiral des cathédrales de France :

« Mais l’auteur est bien loin de considérer comme accomplie la tâche qu’il s’est volontairement imposée. Il a déjà plaidé dans plus d’une occasion la cause de notre vieillie architecture, il a déjà dénoncé à haute voix bien des profanations, bien des démolitions, bien des impiétés. Il ne se lassera pas. Il s’est engagé à revenir souvent sur ce sujet, il y reviendra. Il sera aussi infatigable à défendre nos édifices historiques que nos iconoclastes d’écoles et d’académies sont acharnés à les attaquer.

Car c’est une chose affligeante de voir en quelles mains l’architecture du Moyen Âge est tombée et de quelle façon les gâcheurs de plâtre d’à présent traitent la ruine de ce grand art. C’est même une honte pour nous autres, hommes intelligents qui les voyons faire et qui nous contentons de les huer. Et l’on ne parle pas ici seulement de ce qui se passe en province, mais de ce qui se fait à Paris, à notre porte, sous nos fenêtres, dans la grande ville, dans la ville lettrée, dans la cité de la presse, de la parole, de la pensée. »

(Victor Hugo, « Note ajoutée à l’édition définitive de Notre-Dame de Paris »)

Puisse Notre-Dame de Paris éclairer à nouveau notre pays meurtri par tant d’ennemis intérieurs.

Charles Demassieux

(Photos : Charles Demassieux)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Lazare
  • : Etude des Prophéties, Fin des Temps et préparation à l'ère nouvelle.
  • Contact

Recherche Dans Le Blog