Le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal (photo) a affirmé lundi lors d’une conférence de presse à Kiev qu’une aide européenne de plus de 16 milliards d’euros s’était évaporée dans la nature et que son pays n’en avait pas vu la couleur. Il a précisé que cette aide avait été collectée par la Pologne et la Commission européenne lors de deux conférences de donateurs à Varsovie en 2022 dans les mois qui ont suivi le début de la guerre avec la Russie.
« Ces fonds ont été réunis. Selon nos informations, plus de 10 milliards d’euros à la première conférence, et plus de 6 milliards à la deuxième », a déclaré M. Chmygal.
« Nous ne savons pas ce que sont devenus ces fonds. Comment ont-ils été dépensés, qu’ont-ils soutenu ? L’Ukraine n’a rien reçu », a poursuivi le chef du gouvernement.
Dans les semaines qui ont suivi l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022, les Occidentaux avaient annoncé le déblocage de dizaines de milliards d’euros en soutien à Kiev.
Début avril 2022, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, avait annoncé à Varsovie qu’une campagne internationale de collecte de fonds avait permis de réunir 10,1 milliards d’euros pour soutenir les personnes déplacées en Ukraine, du fait des hostilités.
Le gouvernement polonais avait ensuite annoncé qu’une conférence de donateurs qui s’était tenue à Varsovie avait réuni plus de 6,3 milliards d’euros pour l’aide humanitaire à l’Ukraine.
Soit plus de 16 milliards d’euros dont les Ukrainiens n’ont pas vu la couleur. Mais peut-être que certains Ukrainiens ont su en profiter… Le pays est en effet l’un des plus corrompus du monde. Le pouvoir, au plus haut niveau, est régulièrement secoué par des scandales de corruption.
Au moment où la macronie rabâche aux Français qu’il n’y a plus d’argent pour nos hôpitaux, nos écoles, notre justice, nos agriculteurs, etc., au moment où le ministre Le Maire nous annonce 10 milliards d’économie sur le budget de la France, qui connaîtra malgré tout un déficit record, cette « disparition » de plus de 16 milliards d’euros est proprement indécente.
Henri Dubost