Source : Berliner Zeitung, RIA Novosti
A la demande du quotidien allemand Berliner Zeitung, ChatGPT a, au nom du chancelier Olaf Scholtz, préparé un projet de traité de paix entre la Russie et l’Ukraine, et rédigé des lettres appelant à la paix à destination du président russe Vladimir Poutine et du président ukrainien Volodymyr Zelinsky
Dans sa lettre au président Poutine, le chancelier Scholtz – alias ChatGPT – affirme que l’Allemagne reconnaît les intérêts de sécurité légitimes de la Russie :
« Nous voudrions vous offrir la perspective qu’un engagement constructif et la préparation d’un cessez-le-feu et de pourparlers de paix puissent ouvrir la porte à une meilleure coopération entre la Russie et l’Europe. Cela profitera à la fois aux liens économiques et politiques entre nos pays et aidera à résoudre les problèmes communs de sécurité dans le cadre d’une nécessaire coopération », indique le message à Vladimir Poutine.
Dans le projet de traité de paix qu’il a formulé au nom de M. Scholtz, ChatGPT a avancé l’ensemble des points suivants :
- cessez-le-feu immédiat,
- retrait des troupes sur leurs positions d’origine,
- création d’une zone démilitarisée le long de la ligne de conflit actuelle sous la supervision de forces internationales de maintien de la paix,
- octroi de l’autonomie à Donetsk et Lougansk au sein de l’Ukraine,
- protection dans la loi ukrainienne des droits de la population russophone dans ces deux régions.
Le projet de traité de paix rédigé par l’intelligence artificielle indique par ailleurs la nécessité de normaliser les relations entre les pays en conflit, et confie aux deux parties, sous le contrôle de la communauté internationale, la responsabilité de reconstruire les zones touchées par la guerre. ChatGPT appelle l’Organisation des Nations unies, l’Union européenne et l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe à surveiller la mise en œuvre des clauses de ce traité.
***
Rappelons qu’à l’automne 2022, Volodymyr Zelensky a signé un décret sur la mise en œuvre de la décision du Conseil national de sécurité et de défense (NSDC) de l’Ukraine stipulant l’impossibilité pour la partie ukrainienne de négocier avec Vladimir Poutine au sujet du conflit russo-ukrainien. Le président ukrainien avait précédemment déclaré au G20 qu’« il n’y aura pas de Minsk-3. »
De son côté, le président Poutine a indiqué à plusieurs reprises qu’il était prêt à un règlement pacifique du conflit.
Conflit russo-ukrainien : ChatGPT a préparé un traité de paix
A la demande du quotidien allemand Berliner Zeitung, a, au nom du chancelier Olaf Scholtz, préparé un projet de traité de paix entre la Russie et l' Ukraine, et rédigé des lettres appelant à ...
https://ripostelaique.com/conflit-russo-ukrainien-chatgpt-a-prepare-un-traite-de-paix.html