EDF a enregistré en 2022 une perte historique de 17,9 milliards d’euros, creusant son endettement à un niveau également record de 64,5 milliards d’euros,
La France a produit 445 TWH d’électricité en 2022 pour une consommation de 459 TWH, dont 62 % par le nucléaire, plus bas niveau depuis 3 décennies.
Après avoir été excédentaire, la France devient importatrice d’électricité… Un comble ! Ét le prix du KWH flambe pour les usagers de toutes catégories.
Comment cela est-il possible ?
Tout est dit dans cette interview de Fabien Bouglé (1) et dans ce texte de Charles Sannat (2)
Résumons ici : EDF doit faire avec une réduction drastique de la production de son parc nucléaire (énergie décarbonée et peu chère), doit vendre 20 % de sa production 3 fois moins que le prix du marché aux distributeurs privés qui ne produisent rien, doit acheter 2 fois plus que le prix du marché l’électricité d’origine éolienne, doit acheter à l’Allemagne (notamment) les TWH qui lui manquent à un prix exorbitant (par la volonté de l’Union européenne), TWH produits par le lignite allemand dont on connaît la nocivité !
Et tout ça pourquoi ?
Voilà la chaîne des responsables :
1) Les activistes verts militant depuis 25 ans pour la sortie du nucléaire et le développement des « énergies-prétendument-renouvelables » totalement inefficaces.
2) L’Allemagne et l’UE qui ont imposé ce modèle inepte et défaillant de transition énergétique promu par les écolos, et n’ont cessé, depuis 15 ans, de casser EDF et sa filière nucléaire qui procure à la France un avantage concurrentiel.
3) Sarkozy qui a
■ mis le doigt français dans le mécanisme funeste du marché européen de l’électricité, indexant le prix du MWh sur celui du gaz
■ fait voter la loi NOME de libéralisation du marché français avec l’inepte mécanisme de l’ARENH (3)
■ transféré la politique énergétique aux mains du ministère de l’Écologie, noyauté par des activistes antinucléaires incompétents.
4) Hollande qui a organisé le sabordage du nucléaire par calcul politicien visant à obtenir le soutien écolo.
5) Macron, autre fossoyeur du nucléaire, d’EDF et de notre souveraineté énergétique :
■ Fermeture de Fessenheim et de 12 autres réacteurs d’ici 2035
■ Torpillage du projet ASTRID de nucléaire de 4e génération
■ Projet Hercule de désossage d’EDF
■ Investissement massif dans des ENR inefficaces car intermittentes, au détriment du nucléaire.
La « crise énergétique » est organisée au niveau de l’Europe et résulte de la calamiteuse politique de Berlin qui, sous pression des Verts et avec l’inconséquence de Merkel, a décidé d’investir massivement dans les ENR inefficaces car intermittentes (éolien surtout) et de sortir du nucléaire.
Pire, via Bruxelles, Berlin a imposé son modèle défaillant et absurde de transition énergétique au reste de l’UE, France incluse.
Avec leur politique irresponsable de sabordage organisé du nucléaire, Hollande et surtout Macron ont été les complices très utiles de Merkel !
Pour rétablir notre souveraineté énergétique, sauver EDF et être en droit de réclamer des efforts, il ne faut pas s’en remettre à Macron qui n’est qu’un paltoquet aux mains des forces mondialistes et européennes qui organisent la fin de notre souveraineté énergétique.
Il faut opérer un virage à 180° et cela ne sera possible qu’avec l’accession à l’Élysée de la seule force politique crédible qui porte une politique vraie de souveraineté nationale en matière d’énergie (comme dans tout le reste) : le Rassemblement National car la NUPES n’est qu’un appendice des écolos destructeurs et les LR qu’une antichambre du macronisme.
Il faudra donc :
1/ Abroger:
● La loi NOME et le mécanisme de l’ARENH asphyxiant EDF
● L’inepte loi de transition énergétique bridant le nucléaire
● La PPE planifiant l’arrêt de 12 autres réacteurs en sus de Fessenheim
2/ Étendre à 60 ans la durée de vie du parc existant
3/ Lancer la construction de 36 EPR pour le remplacer d’ici 2062
4/ Arrêter l’installation d’éoliennes intermittentes, nécessitant des centrales au gaz en appoint.
5/ Préserver nos centrales thermiques à flamme
6/ Sortir du mécanisme européen absurde indexant le prix du kWh sur celui du gaz.
Il y a là à mener un vrai combat politique pour retrouver notre Nation, notre pays, notre identité !
Jean des Entamures
2 – « L’Allemagne refuse à la France une réforme du marché de l’électricité et nous condamne au drame économique ». L’édito de Charles SANNAT – Insolentiae
3 – https://www.fournisseurs-electricite.com/guides/acteurs/arenh#:~:text=part%20d’EDF-,Hausse%20des%20volumes%20d’ARENH%20command%C3%A9s%20pour%202022,le%20march%C3%A9%20de%20l’%C3%A9nergie.
Électricité : un scandale français, voici les coupables !
EDF a enregistré en 2022 une perte historique de 17,9 milliards d'euros, creusant son endettement à un niveau également record de 64,5 milliards d'euros, La France a produit 445 TWH d'électrici...
https://ripostelaique.com/electricite-un-scandale-francais-voici-les-coupables.html