Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2021 6 14 /08 /août /2021 16:05
L’analyse de sortie des urnes apporte un regard nouveau sur les résultats de Trump
 

L’article que je m’apprête à publier va probablement me faire détester par nombre d’entre-vous. Le sachant, je vais le publier tout de même parce que je suis un journaliste honnête et intègre, et que je crois que mon métier consiste à dire la vérité, quelle qu’elle soit.

 

Pourquoi certains d’entre-vous vont me haïr ? Parce que je vais dire des choses qu’ils n’ont pas envie entendre. Pourtant ces choses sont vraies, sinon je ne les publierais pas. Ma conviction profonde de la nature humaine, confirmée par des années d’expérience professionnelle, est que nous tous – moi y compris – ne voulons accepter que ce que nous avons envie de croire.

Cet indispensable préambule établi, entrons dans le vif du sujet.

Un sondage interne et confidentiel

La société de sondage Fabrizio, Lee & Associates, a été mandatée par la campagne Trump pour effectuer une analyse post-électorale réservée en interne, et non-destinée au grand-public, des sondages réalisés en sortie des urnes dans dix États par VoteCast d’Associated Press et le National Election Pool (NEP).

Les dix États choisis (1) se composent de deux groupes de cinq :

  • Le groupe des Etats qui se sont « retournés » est composé des cinq États remportés par Trump en 2016 et gagnés par Biden en 2020 : Arizona, Géorgie, Michigan, Pennsylvanie et Wisconsin.
  • Le groupe des Etats « conservés » est constitué de cinq États susceptibles de se retourner, mais qui ont été remportés par Trump en 2016 et de nouveau 2020 : la Floride, l’Iowa, la Caroline du Nord, l’Ohio et le Texas.
Points clés de l’analyse

Les deux principales découvertes de l’analyse de Fabrizio, Lee & Associés sont qu’il y a eu un affaiblissement du soutien de Trump parmi les électeurs blancs, et que ses électeurs ont considéré qu’il n’a pas correctement géré la pandémie de coronavirus.

  • Ces deux facteurs lui ont causé des pertes dans les cinq États « retournés » – qui ensemble représentaient 73 votes du collège électoral et ont transformé sa victoire (2) de 2016 (306 contre 232) en une défaite (3) de 232 votes contre 306 en 2020.
  • Comme en 2016, la marge entre la victoire et la défaite a été incroyablement étroite alors que celle du vote populaire a été significative, confirmant que le vote populaire n’est pas adapté à la caractéristique des Etats-Unis, et que la suprématie écrasante de quelques villes sur le reste du pays ne l’est pas non plus : la presque totalité de la surface du pays a voté pour Trump, mais pas assez pour renverser le vote de quelques villes structurellement Démocrates où se concentrent la violence et la majorité des crimes par arme à feu du pays.
Ecroulement du vote en personne

McLaughlin & Associates, une société de sondage en qui Dreuz a confiance, qui a travaillé pour la campagne Trump en 2016 et de nouveau 2020, a questionné 1 000 électeurs dans tout le pays après l’élection. La marge d’erreur était de 3,1 %.

Le sondage a mis en évidence le déclin continu du vote en personne le jour du scrutin, qui est passé de 76 % en 2004, à 65 % en 2012, 67 % en 2014, 59 % en 2016, 58 % en 2018, pour faire une chute vertigineuse, à cause du Coronavirus, à 36 % en 2020.

Le changement le plus important a été la hausse explosive du vote anticipé par correspondance, qui est passé de 14 % en 2014, à 20 % en 2018, à 26 % en 2018, et à 40 % en 2020.

Dis-moi comment tu votes, je te dirais pour qui tu votes

Le sondage post-électoral de McLaughlin a révélé les différences spectaculaires dans le soutien aux deux candidats présidentiels en fonction de la méthode de vote utilisée.

  • Parmi les 36 % d’électeurs qui ont voté le jour du scrutin, Donald Trump a obtenu 62 % des voix, contre 36 % pour Joe Biden.
  • Parmi les 24 % d’électeurs qui ont voté plus tôt mais en personne, les deux candidats étaient pratiquement à égalité : Joe Biden 51 % des voix, Donald Trump 49 % des voix.
  • Parmi les 29 % d’électeurs qui ont voté par courrier, et dont le bulletin a été distribué par le service postal américain, Joe Biden a reçu 61 % des voix, tandis que Donald Trump en a reçu 39 %.
  • Parmi les 11 % d’électeurs qui ont voté par courrier en plaçant leurs bulletins dans les boîtes de dépôt, Joe Biden a reçu 68 % des voix contre 32 % pour Donald Trump.
Conclusion

Guy Millière et l’auteur de cet article sont d’accord pour dire que le coronavirus a fait perdre l’élection à Donald Trump.

Malgré tout ce qu’on peut légitimement lui reprocher – comme les querelles inutiles qu’il a initiées contre des personnes d’importance mineure et qui ne pouvaient rien lui rapporter de bon, et ses difficultés à s’entourer de collaborateurs politiques en acier trempé – s’il n’y avait pas eu de coronavirus, Trump avait un boulevard devant lui pour sa réélection. N’oublions pas qu’il a atteint le plein emploi quand Obama avait averti que l’Amérique ne le retrouverait jamais. Biden ne le retrouvera pas non plus.

Le mécontentement des électeurs blancs sur la façon dont le président a géré la pandémie lui a coûté l’élection. Si je veux être plus précis, je dois plutôt dire : la façon dont les médias ont couvert la gestion de la pandémie par le président est tombée dans des oreilles pourtant pro-Trump, mais qui ont accepté leurs critiques.

Que le comportement du président ait contribué à ramollir les résistances des personnes qui soutiennent le président contre la propagande des médias dont ils se méfient ne fait aucun doute, et ce au point qu’ils n’ont pas voté pour lui dans les 5 Etats qui se sont retournés et lui ont causé son échec.

Qu’il y ait eu fraude, une fraude massive, ne fait pas de doute. Mais aucun chiffre n’a encore déterminé laquelle des deux causes lui a coûté la victoire : la fraude, ou la baisse de soutien des électeurs blancs dans les Etats clés.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

 

https://www.dreuz.info/2021/02/07/lanalyse-de-sortie-des-urnes-apporte-un-regard-nouveau-sur-les-resultats-de-trump/

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
un très grand merci à vous
Répondre

Présentation

  • : Le Blog de Lazare
  • : Etude des Prophéties, Fin des Temps et préparation à l'ère nouvelle.
  • Contact

Recherche Dans Le Blog