Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2019 7 24 /03 /mars /2019 12:59
Les États-Unis et Israël quittent officiellement l’UNESCO

Les États-Unis et Israël ont officiellement quitté l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) à minuit le jour de l’An, point culminant d’un processus engagé il y a plus d’un an.

Ce retrait est essentiellement procédural, mais il porte un nouveau coup à l’UNESCO, cofondée par les Etats-Unis après la Seconde Guerre mondiale pour promouvoir la paix.

L’administration Trump a déposé son avis de retrait en octobre 2017 et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a suivi, accusant l’agence des Nations Unies de partialité anti-israélienne.

L’organisation basée à Paris a déjà critiqué l’occupation de Jérusalem-Est par Israël et a accordé la pleine adhésion à la Palestine en 2011.

Les Etats-Unis ont exigé une “réforme fondamentale” de l’organisation.

L’UNESCO est surtout connue pour son travail de préservation du patrimoine, y compris la tenue d’une liste des sites du patrimoine mondial, et pour ses programmes visant à promouvoir l’éducation dans les pays en développement.

Les retraits n’affecteront pas beaucoup le financement de l’UNESCO, puisqu’elle doit faire face à une réduction du financement depuis 2011, date à laquelle Israël et les Etats-Unis ont cessé de payer leurs cotisations après que la Palestine a été élue comme Etat membre.

Depuis lors, les responsables estiment que les Etats-Unis – qui représentaient environ 22 % du budget total – ont accumulé 600 millions de dollars de cotisations impayées, ce qui a été l’une des raisons pour lesquelles le Président Donald Trump a décidé de se retirer. Israël doit environ 10 millions de dollars.

Les responsables affirment que bon nombre des raisons invoquées par les États-Unis pour justifier ce retrait ne s’appliquent plus, notant que depuis lors, les 12 textes sur le Moyen-Orient adoptés à l’UNESCO ont tous été consensuels entre Israël et les États membres arabes.

Le Département d’Etat n’a pas fait de commentaires à cause de la fermeture du gouvernement américain.

Plus tôt, le département a indiqué aux responsables de l’UNESCO que les Etats-Unis avaient l’intention de rester engagés à l’UNESCO en tant qu’“Etat observateur” non membre sur des questions “apolitiques”, y compris la protection des sites du patrimoine mondial, la défense de la liberté de la presse et la promotion de la collaboration scientifique et l’éducation.

Les États-Unis pourraient éventuellement demander ce statut lors des réunions du Conseil exécutif de l’UNESCO en avril.

Les États-Unis se sont déjà retirés de l’UNESCO. L’administration Reagan l’a fait en 1984 parce qu’elle considérait l’agence comme mal gérée, corrompue et utilisée pour promouvoir les intérêts soviétiques. Les États-Unis ont rejoint l’UNESCO en 2003.

Source: Al Jazeera, le 1er janvier 2019Traduction Nouvelordremondial.cc

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Lazare
  • : Etude des Prophéties, Fin des Temps et préparation à l'ère nouvelle.
  • Contact

Recherche Dans Le Blog