Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2018 7 16 /09 /septembre /2018 09:56
Le pape François appelle les migrants à inonder les Etats-Unis : “Oubliez la sécurité nationale”

Le pape François a appelé les migrants à inonder les États-Unis et d’autres nations occidentales tout en exhortant les dirigeants du monde à “oublier les préoccupations de sécurité nationale”, car les besoins des immigrants sont “plus importants” que les frontières.

Le chef de l’Église catholique appelle les dirigeants politiques à abandonner les politiques actuelles de filtrage et d’expulsion de leur pays et à donner la priorité aux exigences des migrants plutôt qu’à la sécurité de leurs citoyens.

Le Pape a également exigé la fin des centres de détention pour ceux qui traversent illégalement la frontière, et que les réfugiés se voient offrir des foyers de longue durée pour faire preuve de “solidité” et d’“égalité”.

Selon Reuters, le défi qu’il a lancé aux politiciens, dans un exposé de principes exhaustif sur les migrants et les réfugiés, semble à nouveau le mettre en désaccord avec les politiques restrictives d’un certain nombre de gouvernements confrontés à un sentiment populaire anti-immigrés de plus en plus répandu.

“La solidarité doit s’exprimer concrètement à chaque étape de l’expérience migratoire – du départ à l’arrivée et au retour”, a-t-il dit dans un message avant la Journée mondiale des migrants et des réfugiés de l’Eglise catholique romaine.

Appelant à “des options plus larges pour que les migrants et les réfugiés puissent entrer dans les pays hôtes en toute sécurité et légalement”, il a déclaré que les droits de l’homme et la dignité de tous les migrants doivent être respectés quel que soit leur statut légal.

“Le principe de la centralité de la personne humaine… nous oblige à toujours privilégier la sécurité personnelle par rapport à la sécurité nationale”, a-t-il dit.

Cela semble être une référence aux craintes exprimées dans de nombreux pays européens que l’afflux de réfugiés puisse entraîner des problèmes de sécurité dans les pays d’accueil.

Il a déclaré qu’il est nécessaire “de s’assurer que les agents chargés du contrôle des frontières sont correctement formés”.

Il a appelé à des “solutions alternatives à la détention” pour les immigrants illégaux et a déclaré que “les expulsions collectives et arbitraires de migrants et de réfugiés ne sont pas des solutions appropriées”.

François a déclaré que les migrants devraient être considérés comme “une véritable ressource pour les communautés qui les accueillent” et se voir accorder la liberté de mouvement, l’accès aux moyens de communication, l’accès à la justice et aux droits quotidiens tels que l’ouverture d’un compte bancaire.

François, un Argentin qui a transformé la défense des migrants en un élément majeur de sa papauté, a critiqué les positions anti-immigrés des dirigeants nationaux, y compris le président américain Donald Trump.

L’année dernière, François a condamné l’intention du candidat Trump de construire un mur à la frontière avec le Mexique.

Les enfants migrants méritent une protection particulière, a dit le pape.

Il faut leur épargner toute forme de détention liée au statut migratoire, leur garantir l’accès à l’enseignement primaire et secondaire et leur donner le droit de rester lorsqu’ils atteignent l’âge adulte.

Le message de François a immédiatement suscité la colère du parti de droite de la Ligue du Nord en Italie puisqu’il appuyait implicitement une proposition de loi controversée qui accorderait la citoyenneté aux enfants nés en Italie dont les parents sont immigrés.

“Le droit universel à une nationalité devrait être reconnu et dûment certifié pour tous les enfants à la naissance”, a déclaré le pape.

Le leader de la Ligue du Nord, Matteo Salvini, a répondu :

“S’il veut l’appliquer dans son état, le Vatican, il peut aller de l’avant.”

Les dirigeants mondiaux doivent engager leurs pays à deux pactes mondiaux, l’un sur les réfugiés et l’autre sur les migrants, d’ici la fin de 2018 sous les auspices des Nations Unies.

Source: Neon Nettle, le 16 juillet 2018Traduction Nouvelordremondial.cc

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Lazare
  • : Etude des Prophéties, Fin des Temps et préparation à l'ère nouvelle.
  • Contact

Recherche Dans Le Blog