Google a annoncé un ordinateur de 72-qubits universel qui promet les mêmes faibles taux d’erreur que la société a vu dans son premier ordinateur quantique de 9-qubits. Google croit que cet ordinateur quantique, baptisé Bristlecone, pourra nous mener à l’ère de la suprématie quantique.
Paré pour la suprématie quantique
Google avait indiqué qu’il construirait un ordinateur quantique de 49-qubits pour atteindre la “suprématie quantique”. Cette réalisation montrerait que les ordinateurs quantiques peuvent exécuter certains problèmes scientifiques bien définis plus rapidement que les supercalculateurs les plus rapides au monde.
Dans une annonce récente, Google a déclaré:
Si un processeur quantique peut fonctionner avec une marge d’erreur suffisamment faible, il serait capable de surpasser un supercalculateur classique pour un problème informatique bien défini, ce qu’on appelle la suprématie quantique. Les circuits aléatoires doivent être importants en nombre de qubits et en longueur (profondeur).
Bien que personne n’ait encore atteint ce but, nous estimons que la suprématie quantique peut être démontrée avec 49 qubits, une profondeur de circuit supérieure à 40 et une erreur de deux qubits inférieure à 0,5 %. Nous croyons que la démonstration expérimentale d’un processeur quantique dépassant un supercalculateur serait un moment décisif dans notre domaine et demeure l’un de nos principaux objectifs.
Peu de temps après que Google ait commencé à évoquer son ordinateur quantique de 49 qubits/s, IBM a montré que pour certaines applications quantiques spécifiques, 56 qubits/s ou plus peuvent être nécessaires pour prouver la suprématie quantique. Il semble que Google voulait éliminer tout doute, alors désormais ils expérimentent avec un ordinateur quantique de 72 qubits .
Ne vous laissez pas berner par les chiffres. À l’heure actuelle, les supercalculateurs les plus puissants ne peuvent simuler que 46 qubits et pour chaque nouveau qubit qui doit être simulé, les besoins en mémoire doublent généralement (bien qu’une certaine efficacité à l’échelle du système puisse être obtenue grâce à de nouvelles innovations).
Par conséquent, pour que nous puissions simuler un ordinateur quantique de 72 qubits, nous aurions besoin de millions de fois plus de RAM (2^ (72-46)). Nous ne pourrons probablement pas utiliser tant de RAM dans un supercalculateur bientôt, donc si Bristlecone sera capable d’exécuter n’importe quel algorithme plus vite que nos supercalculateurs les plus puissants, alors l’ère de la suprématie quantique sera bien arrivée. (…)
Tom’s Hardware, le 5 mars 2018
/https%3A%2F%2Fwww.nouvelordremondial.cc%2Fwp-content%2Fuploads%2F2018%2F03%2Fordi-quantique.jpg)
Google a récemment dévoilé son ordinateur quantique à 72 Qubits | Le Nouvel Ordre Mondial
Google a récemment dévoilé son ordinateur quantique à 72 Qubits Google a annoncé un ordinateur de 72-qubits universel qui promet les mêmes faibles taux d'erreur que la société a vu dans son...