Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2015 1 19 /01 /janvier /2015 11:41
Le secret de la réincarnation des âmes – 5ème cours

 

 

Comprendre les secrets de la transmigration des âmes.

Les idées quant à la transmigration des âmes se développent au 15ème siècle et trouvent leur aboutissement dans l’enseignement de Isaac Louria : le ARI HaKadosh. Son élève: Hayim Vital, en est l’interprète dans le « Shaar haguilgoulim », véritable anatomie de l’âme. On peut transmigrer à travers tous les éléments de l’univers, qu’ils soient d’ordre animal, végétal ou minéral, mais pour comprendre la transmigration des âmes, il faut s’instruire des différents aspects de l’âme.

Le livre du Ari HaKadosh, « shaar haguilgoulim, la porte des réincarnations«, sert de référence sur ce sujet. Il parle de l’âme et de ses structures fondamentales. Le Ari explique, notamment, qui revient et pourquoi…

Le Rav Dynovisz a exprimé d’abord ses réticences, durant longtemps, à faire ce cours, parce qu’il entre dans des aspects très profonds de l’âme et des secrets de la Torah, et…, dit-il : « comment cela sera-t-il entendu ? Mais, dans ces dernières générations, nous avons l’ordonnance de diffuser les secrets »…

RESUME DU COURS PRECEDENT : Le secret de la réincarnation des âmes – 4ème cours

Cours du rav Dynovisz:

Dans l’une des plus belles bénédictions que nous récitions, nous disons que l’homme est « pélé », c’est à dire surnaturel. Cette notion est fondamentale, et n’est effective chez aucune autre créature : l’union entre deux impossibles, entre le corps et l’âme.

Seuls les humains adamiques possèdent une âme supérieure, une partie du Divin qui leur permet de se connecter au Maître du monde et de Le connaître. Les humains non-adamiques ont un Nefesh, qui contient les énergies qui leur permettent d’exister mais ne peuvent jamais aller au-delà des limites, et ainsi échapper au déterminisme imposé par ce monde.

Comment est-il possible qu’une partie du Divin se trouve dans le corps? Comment cette connexion est-elle possible?

Le Ari HaKadosh explique :

« Sache que, dans l’homme fondamental, il y a 5 dimensions, appelées tsourot, qui sont l’une à l’intérieur de l’autre : le niveau le plus intérieur est la Ye’hida, qui se trouve dans une enveloppe appelée la ‘Haya, qui se trouve dans la Neshama, qui se trouve dans le Rua’h, qui se trouve dans le Nefesh. Et tout le but est de mettre ces 5 niveaux d’âme à l’intérieur d’un corps matériel qui en sera l’habit. Cet habit est appelé « gouf », corps et, dans le langage des mékoubalim « réceptacle » (KELI)Le corps aussi a 5 niveaux, du plus profond au plus extérieur : moa’h (la moëlle, qui est le même mot que le cerveau) qui se trouve dans les os, qui se trouvent dans les guidim (canaux, système des vaisseaux), qui se trouve dans le bassar (la chair) qui se trouve dans la peau ».

Il y donc 5 niveaux d’âme à l’intérieur de 5 niveaux de corps, chacun se trouvant dans le KELI (réceptacle) qui lui correspond :

  • La partie la plus profonde de l’âme, la Ye’hida, dans la partie qui lui correspond, le moa’h, la moëlle et à plus forte raison le cerveau ;
  • La ‘Haya se trouve au niveau de l’os ;
  • La Neshama se trouve au niveau des vaisseaux ;
  • Le Roua’h se trouve au niveau de la chair ;
  • Le Nefesh au niveau de la peau.

« Cependant, sache qu’il est absolument impossible pour la tsoura (dimension) de s’habiller à l’intérieur de la matière s’il n’y a pas une 3ème dimension, intermédiaire, qui permet le ‘hibour (la connexion). Il y a donc 5 nouveaux habitsqui vont se mettre sur les 5 niveaux d’âme: cette dimension intermédiaire est le TSELEM dont parle la Torah. »

  • Le Tselem du Nefesh, avec le Nefesh, va se mettre dans la peau,
  • Le Tselem du Rua’h va permettre au Rua’h de se trouver dans la chair,
  • Le Tselem de la Neshama va permettre à la Neshama de se trouver dans les vaisseaux,
  • Le Tselem de la ‘Haya va permettre à la ‘Haya de se trouver dans l’os,
  • Le Tselem de la Ye’hida va permettre à la Ye’hida de se trouver dans le moah’ ( la moelle) le cerveau.

« Aucune partie de l’âme ne peut entrer dans la partie du corps qui lui correspond, si ce n’est par l’intermédiaire de l’habillage de l’âme qui lui correspond. Les 5 niveaux d’âme s’appellent l’âme de l’homme, les 5 niveaux du Tselem s’appellent « son tselem », et l’ensemble des parties du corps s’appellent le corps de l’homme. »

Il y a donc 15 dimensions dans un humain adamique.

 

Les 2 lettres du Nom divin qui correspondent à 15 sont YA, le yod et le hé… Le verset dit : « Hachem a créé les mondes avec YA ». Or, YA est déjà un Nom divin. Que signifierait que D.ieu a créé le monde avec D.ieu?

YA, ici, ne fait pas allusion au Nom divin, mais aux 15 dimensions qui se trouvent dans l’humain.

« Dans celui qui a les 15 dimensions, D. a placé tous les mondes. »

L’humain adamique est un microcosme de tous les mondes, car les 15 dimensions sont en réalité 3, qui font allusion à l’ensemble des mondes : spirituel, matériel, et le monde qui permet l’union entre les deux.

 Il y a donc 3 mondes fondamentaux qui ne se trouvent que chez celui qui a cette structure de 15.

C’est aussi pourquoi le cycle lunaire, qui est le cycle adamique par excellence, est deux fois 15 : la lune monte jusqu’au 15, puis redescend pendant 15 jours.

samekhPour aller plus loin: les secrets du Samekh, la 15ème lettre.

D’après la Qabalah, le dessin du signe Samekh est fermé car il est à l’image du vide qui s’est installé, après le « retrait » du divin, pour permettre la Création.

Le chiffre 15

15 ° = La taille d’un fuseau horaire (360 / 24)

  • 15 est un nombre triangulaire, un nombre hexagonal
  • 15 est une constante magique d’un carré magique de 3 par 3
  • 15 est le numéro atomique du phosphore
  • 15 est le nombre de jours dans chacun des 24 cycles du calendrier chinois
  • 15 s’écrit en hébreu avec les deux premières lettres du Tétragramme sacré YHVH
  • 15 s’écrit donc avec Yod et Hé soit YAH

Le nombre 15 évoque le magnétisme, il peut s’écrire en numérologie: 1+5 =6.

Il est le Diable des arcanes du tarot. (Nous retrouvons dans ce Nombre Quinze, la dualité inhérente au libre arbitre qui s’était manifestée dans le Nombre Six, la lame de l’Amoureux).

15 correspond à la Lettre hébraïque Samekh dont la valeur guématrique est60.

C’est la substance du monde matériel créé pour soixante siècles, d’après la Tradition, substance du peuple d’Israël, représenté par les six cent mille âmes sortant d’Egypte, substance des soixante traités du Talmud et des soixante degrés de toute âme. De même dans l’espace, la plus grande dimension du Temple de Jérusalem est de soixante coudées (donc sa substance). Et il faut 60 minutes pour faire 1 heure.

Voir notre article qui traite de ce sujet: Au sujet des Lignées qui absorbent les Créatures … Le Secret des 99 noms d’Allah

Ensuite nous avions présenté un autre cours du rav : Les 3 habits de l’âme

Comme il est dit dans le Zohar : « L’habit est plus élevé que le niveau de l’homme, car la Torah et D. font un… »

« Quand je fais une mitsva, ou que j’étudie, j’attire Hachem avec moi dans ma mitsva ou dans mon étude, et Il est avec moi. C’est l’Or EinSof, qui est avec moi. »

Tout dépend toujours de la Kavana, de l’Intention, de la certitude et du sérieux avec lesquels j’y crois : « tu placeras dans ton cœur et tu sauras qu’il n’y a rien d’autre que Lui ». Tant que j’ai des inquiétudes, ou que je ressens du mal, c’est que je suis déconnecté.

Cet aparté avait pour seul but de démontrer que nos pensées ne sont généralement pas les nôtres.

Aujourd’hui, nous allons peaufiner ces notions pour comprendre ce qu’est réellement la nature du Tselem.

Les « habits de l’âme » sont intermédiaires entre nous et HaShem, ils sont des messagers …., dans cet univers où tout est Information. 

Qui sont les messagers ? Ce sont les malach’im (les puissances … appelées vulgairement: anges et démons).

Les êtres humains ont un moi fondamental, superlumineux, qui se projette sous une forme sous-lumineuse (notre monde matériel) dont le cerveau est le filtre qui permet de figer les événements.

Comment ce qui se trouve en dehors de l’espace-temps, peut-il s’exprimer dans l’espace-temps ?

Quelles sont les interactions qui permettent la communication le cerveau vibratoire quantique et le cerveau neuronal ?

La notion de Tselem est fondamentale pour comprendre le monde subconscient des Eons et leurs interactions dans le monde matériel que nous expérimentons.

Tout est basé sur le système du zivoug (couple), le masculin et le féminin, le positif et le négatif, le bon penchant (yetser ha tov) et le mauvais penchant (yetser ha ra)…

Cette vidéo est publique.Le secret de la réincarnation des âmes – Introduction 5

Ce cours qui reprend dans un premier temps les notions déjà expliquées, va ensuite nous transporter au sein des grands secrets exprimés par les 10 commandements et les 10 plaies d’Egypte. Comment avec le temps les habits sont devenues des écorces …

Le Tselem, monde des Eons

Les éons sont des particules élémentaires dont nous sommes fait. Ils sont invisibles mais porteurs d’esprit et d’énergie.

Ces particules sont électriquement chargées, et ne meurent jamais.

Après la mort ils continuent à vivre autrement sans perdre aucun des éléments de la personnalité du défunt, jusqu’à constituer une personnalité cosmique en voie de construction qui englobera et unira tout ce qui existe dans l’univers.

Nous ne sommes pas réellement et uniquement ce Tselem, mais il contient la totalité de ce que nous pourrions expérimenter. Des doubles de ce que nous appelons « nous », expérimentent une autre version de la réalité, dans différents mondes…

A ce sujet je vous invite à relire cet article: Notre subconscient contient le secret de la Miséricorde

Ce que nous percevons n’est qu’une infime partie de la véritable réalité.

Plusieurs mondes ont dès l’origine été créés, et nous l’avons déjà vu dans les premiers cours, et ces mondes ont tous été créés sur la base du système du zivoug, le couple, ou l’union des contraires. L’union de celui qui donne et de celle qui reçoit, l’union du potentiel et de sa réalisation, le couple énergie-information sans lequel rien n’existerait…

Tout a été créé, est créé et sera créé, pour s’accoupler, c’est pourquoi ce système bi-polaire a évolué de l’androgyne Adam ha Rishon au couple Adam et Eve.

Nous vous entraînons maintenant au sein de notions extrêmement subtiles en vous proposant un « saut quantique » dans un cours qui fait allusion au monde des « 7 rois de Edom » qui a précédé les 5 mondes créés.

Rabbi Haim Vital (Sefer Olat ha-Tamid 4b) :

“Sache que rien n’existe dans toute la création qui ne soit pas un aspect des sept rois qui moururent dans le pays d’Edom (Gen. 36). Tous les mondes, tous sont des aspects de ces rois. Si ces rois n’étaient pas morts et par conséquent annulés, faisant d’eux la source des kliphots (coquilles), ils auraient pu se purifier et se rectifier par eux-mêmes. Cependant, ils moururent, ils furent réduits à néant et devinrent la source des klipot. Ainsi, toute sainteté résiduelle en eux doit être rectifiée, purifiée, nettoyée afin que seul le refus, qui sont les véritables klipot restent en bas. Lorsque ce processus de purification et de nettoyage sera terminé, il ne restera aucune étincelle de sainteté dans le monde d’en bas, car toutes les étincelles de sainteté auront été élevées. Alors, le refus, la véritable klipot restera en bas, sans aucune vie.

Ainsi sera accompli ce verset “Il détruira la mort pour toujours” (Is. 25) Cela ne sera qu’après la venue du Messie.

C’est dans la notion du nombre 70 que se trouve véritablement l’Unité. La notion de Collectif.

Quelle est la conséquence de l’explosion de ce monde qui a laissé des résidus au sein des mondes créés ?

Le secret du serpent de la Genèse: le na’hash

Enfin, pour donner encore un peu de piment à votre intuition concernant cette capacité électrique des éons, je vous renvoie à cet article de Jacqueline Bousquet:

Notre monde utilise l’énergie électrique, ignorant qu’il joue avec des « souvenirs » – Introduction de la conscience dans la matière

Miléna

Vous pouvez copier ce texte sans omettre de citer le nom de l’auteur et la source : http://www.elishean.fr/

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Lazare - dans Esotérisme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Lazare
  • Le Blog de Lazare
  • : Etude des Prophéties, Fin des Temps et préparation à l'ère nouvelle.
  • Contact

Recherche Dans Le Blog