Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2012 7 24 /06 /juin /2012 17:39

  fin-du-monde

 

 

Dans notre culture Judéo- chrétienne la Fin des Temps est devenu synonyme de Fin du Monde : Pourquoi ? Essentiellement à cause d'une mauvaise interprétation de la Bible. Les exégèses interprètent, de façon littérale, certains passages de la Bible qui ont un sens figuré comme dans le Livre de l'Apocalypse. Mais examinons les passages les plus litigieux.

 

Pour commencer , il y a les problèmes de traduction, la majorité des traducteurs traduisent Fin des Temps par Fin du Monde : Chaque traducteur est influencé par ses propres croyances.

Prenons un exemple de la traduction de l'expression Fin des Temps : Évangile selon Matthieu 13:49

Version Segond

Il en sera de même à la fin du monde. Les anges viendront séparer les méchants d'avec les justes

Version Darby

Il en sera de même à la consommation du siècle: les anges sortiront, et sépareront les méchants du milieu des justes,

Version Chouraqui

Ainsi en sera-t-il à l’achèvement de l’ère. Les messagers sortiront, ils sépareront les criminels du milieu des justes.

 

Mais comme la majorité des traducteurs traduisent Fin des Temps par Fin du Monde, il y a un préjugé des Chrétiens qui s'installe.

 

Ensuite, lorsque vous lisez le passage suivant, vous allez penser à la Fin du Monde avec tout un tas de cataclysmes.  

 

Seconde épître de Pierre 3:10,13

Voici déjà, bien-aimés, la seconde lettre que je vous écris. Dans l'une et dans l'autre je cherche à éveiller par des avertissements votre saine intelligence, afin que vous vous souveniez des choses annoncées d'avance par les saints prophètes, et du commandement du Seigneur et Sauveur, enseigné par vos apôtres, sachant avant tout que, dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, marchant selon leurs propres convoitises, et disant : Où est la promesse de son avènement ? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création. Ils veulent ignorer, en effet, que des cieux existèrent autrefois par la parole de Dieu, de même qu'une terre tirée de l'eau et formée au moyen de l'eau, et que par ces choses le monde d'alors périt, submergé par l'eau, et que par ces choses le monde d'alors périt, submergé par l'eau, tandis que, par la même parole, les cieux et la terre d'à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies. Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour. Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.

Le jour du Seigneur viendra comme un voleur ; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les œuvres qu'elle renferme sera consumée.

Puisque donc toutes ces choses doivent se dissoudre, quelles ne doivent pas être la sainteté de votre conduite et votre piété,tandis que vous attendez et hâtez l'avènement du jour de Dieu, à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront ! Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera.

 

Vous me direz : il s'agit d'une lettre écrite par Pierre, ce n'est pas suspect de symbolisme, pourquoi ne pas le prendre dans un sens entièrement littéral ?

Oui, mais il y a encore façon et façon de le comprendre

 

Pierre parle du scepticisme de certains, en ce qui concerne la venue du jour du Seigneur.

Ensuite, il fait une comparaison avec le Déluge des Temps Anciens et la Fin des Temps ; Remarquez qu'il ne dis pas que les choses doivent se passer à l'identique. Il dis que tout sera détruit par le feu. Mais quel feu ? Est ce le feu d'un incendie ?

Examinons le passage qui suis :

 

Évangile selon Matthieu 3:11

Moi, je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance ; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera d'Esprit Saint et de Feu.

 

Jean Baptiste annonce la venue de Jésus qui baptisera ses disciples d'Esprit Saint et de Feu.

Nous savons tous ce qui signifie le baptême d'Esprit Saint puisqu'il existe depuis 2000 ans, il semble évident, ici, que le le baptême de Feu n'est pas lié à un feu physique, encore moins un cataclysme. Continuons........

 

Première Épître de Paul au Corinthiens 3:11,15

Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus Christ. Or, si quelqu'un bâtit sur ce fondement avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l’œuvre de chacun sera manifestée ; car le jour la fera connaître, parce qu'elle se révélera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu'est l’œuvre de chacun. Si l’bâtie par quelqu'un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. Si l’œuvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa récompense ; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu

 

Paul nous explique que Jésus jugera ses disciples à leurs œuvres lorsqu'elles seront éprouvées par le feu. Mais, on voie bien qu'il s'agit d'un langage symbolique, le Feu en question est un Feu cosmique.

 

Évangile selon Marc 9:49,50

Car tout homme sera salé de feu. Le sel est une bonne chose ; mais si le sel devient sans saveur, avec quoi l'assaisonnerez-vous ? Ayez du sel en vous-mêmes, et soyez en paix les uns avec les autres.

 

Il en est de même pour ce passage. Maintenant , on comprends mieux le verset : Si l’œuvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa récompense ; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu

 

Il signifie : Si l’œuvre de quelqu'un est consumée par ce feu cosmique, il perdra sa récompense; mais, il sera, tout de même, sauvé mais seulement après avoir été purifié par le feu.

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Lazare
  • : Etude des Prophéties, Fin des Temps et préparation à l'ère nouvelle.
  • Contact

Recherche Dans Le Blog