Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2016 3 24 /02 /février /2016 00:03

 

 

le-fragment-de-poterie-montre-la-plus-ancienne-inscription-.jpg

 

 

Publiant leur découverte dans l’Israel Exporation Journal, des chercheurs israéliens ont mis au jour à Jérusalem une poterie sur laquelle est gravée la plus ancienne inscription trouvée jusqu’à présent dans les vestiges antiques de cette ville.

Le Dr Eilat Mazar, de l'Université hébraïque de Jérusalem, et ses collègues, ont mis au jour plusieurs pithoi (récipients) sur le site de fouilles d’Ophel, près du Mont du Temple, à Jérusalem. L’un d’eux, datant du 10e siècle avant J.-C., porte une inscription, vraisemblablement en langue cananéenne. "L'artefact est antérieur de 250 ans à la plus ancienne inscription hébraïque connue de Jérusalem, qui date de l'époque du roi Ezéchias, à la fin du 8e siècle avant J.-C.", explique le Dr Mazar.


"L'inscription a été gravée près du bord du pot avant qu'il ne soit cuit, mais seul un fragment de celui-ci a été trouvé, avec des fragments de six grandes jarres du même type", précise t-elle. Avec ses collègues, cette scientifique a donc étudié en détail la poterie afin d'en savoir plus et a semble t-il réussi à confirmer son origine. Mais l'inscription elle reste très mystérieuse. "Une analyse de la composition de l’argile des pots indique qu'ils sont tous d'une facture similaire, et probablement originaire de la région (…) de Jérusalem. Comme la combinaison de lettres [observée] n'a pas de sens dans les langues ouest-sémitiques connues, la signification de l'inscription demeure incomprise", ajoute le Dr Mazar.

"L'inscription n'est pas complète et était probablement ‘enroulée’ autour du col de la jarre (…). Elle est gravée dans une écriture proto-cananéenne ou cananéenne ancienne du onzième-dixième siècle avant notre ère, et date d'avant (…) la prévalence de l'écriture hébraïque. (…) Elle peut avoir été écrite par un des résidents non israélites de Jérusalem, peut-être les Jébuséens, qui faisaient partie de la population de la ville à l'époque des rois David et Salomon", conclut ainsi le Pr Shmuel Ahituv, de l'Université Ben Gourion du Néguev, co-auteur de l’étude. (crédits photo : Dr. Eilat Mazar)

Source: http://www.maxisciences.com/%e9criture/archeologie-decouverte-de-la-plus-ancienne-inscription-connue-de-jerusalem_art30160.html

Partager cet article

Published by Lazare - dans Archéologie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Lazare
  • Le Blog de Lazare
  • : Etude des Prophéties, Fin des Temps et préparation à l'ère nouvelle.
  • Contact

Recherche Dans Le Blog