Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2020 6 03 /10 /octobre /2020 08:27
Des Cathédrales brûlent pendant que d’autres s’élèvent

Pendant qu’en Occident les Cathédrales brûlent, la Russie en construit de nouvelles.

On peut être croyant ou non, les Cathédrales font partie de nos vies. Enlevez toutes les Cathédrales et vous vous apercevrez d’un monde bien différent.

Je me souviens d’un voyage fait en Chine il y a de cela environ trente-cinq ans, le pays, communiste, venait juste de s’ouvrir. Je déambulais dans une ville dont je ne me rappelle plus le nom et aperçus de loin la flèche d’une église catholique assez grande qui pointait au détour d’une rue. Intrigué, je m’approchais et vis un vieux camion délabré avec des ouvriers qui s’activaient devant le porche. Ils y déchargeaient des sacs de ciment. L’église dont les vitraux avaient été remplacés par de vulgaires planches était devenue un entrepôt à ciment.

 

On peut être croyant ou non. Mais ce qui se passe en ce moment devrait tout de même interpeller. D’un point de vue purement sociologique ou anthropologique comment ne pas voir la différence entre notre Occident et la Russie. Les Cathédrales et les Eglises brûlent en France et sont souillées, profanées, un peu partout en Europe. Pendant ce temps la Russie élève de somptueuses cathédrales, des temples sacrés qui s’élancent vers le ciel, comme la magnifique et impressionnante Cathédrale de l’armée qui vient juste d’être inaugurée à Moscou.

cathédrale

La différence avec nos églises vides et le traitement que l’on réserve au sacré chez nous saute aux yeux. D’un côté la Foi en des valeurs qui veulent se montrer au monde et s’élancent vers le ciel en Russie, de l’autre le vide, la désacralisation et la déspiritualisation dans nos contrées. La Russie se veut éternelle, et au moins elle le montre, avec un regard tourné vers l’avenir pour porter ses valeurs.

 

On imagine les mécréants et les incultes de service - et il y en a en suffisance - de demander « Et alors ? Quelle importance si nos Eglises brûlent et se vident ? »

Il y avait trois tribus dit Jérémie, les deux premières, les tribus de l’Ouest et de l’Est partageaient la même religion issue d’une origine commune. Une troisième tribu qui venait d’autres contrées leur était opposée depuis longtemps dans l’histoire.

Sur le territoire de la tribu de l’Ouest les Eglises étaient attaquées et souillées avec le soutien d’une partie de la population nommée nihiliste. Les nihilistes applaudissaient à chaque exaction faites contre le sacré et leur patrie, ils l’attaquaient, et protégeaient en même temps le sacré de la troisième tribu qui venait d’autres contrées, sans que l’on comprenne pourquoi.

Dans la tribu de l’Est, les Eglises cependant s’élevaient plus belles et plus grandes que jamais. Le moindre être pourvu d’intelligence aurait compris quelle tribu de celle de l’Est ou de l’Ouest pourrait survivre dans l’éternité.

Jérémie rajouta, celui qui ne voit ni l’Eternel ni le temps, déjà ne comprend plus l’espoir. Les tribus sans espérance voient leurs temples et leurs enfants s’effacer pour faire place au néant. Déjà comme ces hommes qui ne connaissent que le marteau ils croient que tout n’est qu’un clou. Ils se croient libres mais sont les esclaves de leur vanité. Leur horizon est désespérément vide pendant qu’ailleurs des bulbes en or brillent dans le ciel.

Michel Piccand

N.B.

On aura compris que le Jérémie est ici de circonstance et qu’il n’est pas le Jérémie prophète de la Bible, bien que ce dernier spécialiste en prophétie de destruction des peuples ait prédit l'arrivée des Chaldéens, la destruction de Jérusalem, ainsi que l'exil des Judéens à Babylone du fait de leur manque de foi. Toute ressemblance avec des événements s’étant produits n’est ainsi pas tout à fait fortuite. Ce qui est arrivé aux uns pourrait aussi arriver aux autres.

Livre des Lamentations, 10, 11.

Elle (Jérusalem) a vu pénétrer dans son sanctuaire les nations

 

Auxquelles tu avais défendu d’entrer dans ton assemblée.

Tout son peuple soupire, il cherche du pain ;

Ils ont donné leurs choses précieuses pour de la nourriture,

Afin de ranimer leur vie.

Vois, Éternel, regarde comme je suis avilie !

Livre de Jérémie, chapitre II, 10, 11 (Bible Segond 1910)

Passez aux îles de Kittim, et regardez !
Envoyez quelqu’un à Kédar, observez bien,
Et regardez s’il y a rien de semblable !

Y a-t-il une nation qui change ses dieux,
Quoiqu’ils ne soient pas des Dieux ?
Et mon peuple a changé sa gloire contre ce qui n’est d’aucun secours !

P.S.

On ne peut que conseiller de regarder la vidéo de l’inauguration de la Cathédrale militaire de Moscou et l’émotion (non feinte) qui habitent les personnes présentes (lien ci-dessous).

Il ne serait pas étonnant que d’ici cinquante ans les plus fortunés de nos contrées se mettent à émigrer en Russie et quittent notre Occident désubstantialisé. Et ce ne sera pas faute d’avoir prévenu. Il n’y a pas erreur plus stupide que celle de l’homme qui détruit ce dont il a besoin avant même de savoir par quoi il pourra le remplacer. Une civilisation qui détruit elle-même ce qui pour elle est sacré est une civilisation qui n’a pas d’avenir. Une société qui n’a plus rien qui la transcende est une société vide.

https://www.youtube.com/watch?v=jjkuti_HmFU&feature=share&fbclid=IwAR2t3l0zN_Up9gi5Xr9aqzyjHPx_pL20fgChDaGGJ5m4qtPNHLx-fDbjSYA

Site Officiel de la Cathédrale

 

https://hram.mil.ru/

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Lazare
  • : Etude des Prophéties, Fin des Temps et préparation à l'ère nouvelle.
  • Contact

Recherche Dans Le Blog