Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2019 2 31 /12 /décembre /2019 10:58

Le Vatican a distancé le Pape de sa prétendue « citation » adressée à Scalfari sur la nature de Jésus.

Le Pape ne croit pas que Jésus, « l’homme », est divin selon Scalfari

Le journaliste italien Eugenio Scalfari a provoqué un nouveau tumulte en écrivant dans le respecté journal italien La Repubblica – un journal qu’il a fondé – que le pape François ne croit pas que Jésus de Nazareth est Dieu.

Scalfari, 95 ans, est un ami et interlocuteur athée et de longue date du Pape François. Il reconnaît qu’il n’enregistre pas ses rencontres avec le Pape, qu’il ne prend pas de notes, mais qu’il rédige ses récits plus tard de mémoire. Par le passé, il a suscité la controverse en prétendant que le pape François lui avait dit, à diverses occasions, que l’enfer n’existe pas, que les communistes pensent comme de vrais chrétiens et que tous les catholiques divorcés et remariés devraient être admis à la communion. A chaque fois, le Vatican a indiqué que la citation ne pouvait pas être considérée comme exacte, mais Scalfari a continué de publier ses comptes rendus de ces conversations supposées.

Le plus récent article de Scalfari est le plus dramatique parce qu’il met en évidence l’hérésie du Pape. Le Catéchisme de l’Église catholique dit : « L’événement unique et tout à fait singulier de l’Incarnation du Fils de Dieu ne signifie pas que Jésus-Christ est en partie Dieu et en partie homme, ni qu’il est le résultat d’un mélange confus du divin et de l’humain. Il est devenu vraiment homme tout en restant vraiment Dieu. Jésus-Christ est le vrai Dieu et le vrai homme. Au cours des premiers siècles, l’Église a dû défendre et clarifier cette doctrine de la foi contre les hérésies qui l’ont falsifiée. »

Scalfari a écrit dans La Repubblica : « Quiconque a eu la chance de le rencontrer et de parler avec lui en toute confiance – comme je l’ai fait plusieurs fois – sait que le Pape François conçoit le Christ comme Jésus de Nazareth : un homme, non un dieu incarné. Une fois incarné, Jésus cesse d’être un dieu et devient un homme, jusqu’à sa mort sur la croix. »

Scalfari prétend que lorsqu’il a présenté cette idée à François, il a répondu : « Jésus de Nazareth, une fois devenu homme, bien qu’il fût un homme d’une vertu exceptionnelle, n’était pas un dieu du tout. »

En réponse aux questions des médias sur l’article de Scalfari, le Vatican a publié une déclaration.

Matteo Bruni, le directeur du bureau de presse du Saint-Siège, a déclaré : « Comme cela a été affirmé à d’autres occasions, les paroles que le Dr Eugenio attribue au Saint-Père lors de ses colloques tenus avec lui ne peuvent être considérées comme un récit fidèle de ce qui a été effectivement dit, mais plutôt comme une interprétation personnelle et libre de ce qu’il a entendu, comme il ressort entièrement de ce qui est écrit aujourd’hui sur la divinité de Jésus Christ. »

La dernière affirmation de Scalfari n’est apparemment pas basée sur une nouvelle interview, mais sur ses souvenirs de rencontres précédentes avec le Pape François.

Dans son exhortation apostolique Evangelii gaudium de 2013, François parle de la « vie divine » de Jésus. Et dans une homélie en décembre 2013, il a dit : « La grâce qui s’est révélée dans notre monde est Jésus, né de la Vierge Marie, vrai homme et vrai Dieu…. En lui se révélaient la grâce, la miséricorde et l’amour tendre du Père. »

La dernière fois que le Pape a rencontré Scalfari, c’était il y a plus de deux ans.

Le préfet de la communication, Paolo Ruffini, a déclaré aujourd’hui dans un communiqué : « Je voudrais répéter que le Saint-Père n’a jamais dit ce que Scalfari a dit. Les remarques citées, ainsi que la libre reconstitution et interprétation par le Dr Scalfari des réunions – qui remontent à plus de deux ans – ne peuvent être considérées comme un compte rendu fidèle de ce que le Pape a dit. Et cela se retrouvera dans tout le magistère de l’Église et dans celui du Pape François sur Jésus : le vrai Dieu et le vrai homme. »

Source: The Tablet, le 10 octobre 2019Traduction par Nouvelordremondial.cc

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Lazare
  • : Etude des Prophéties, Fin des Temps et préparation à l'ère nouvelle.
  • Contact

Recherche Dans Le Blog