Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2019 7 21 /07 /juillet /2019 00:08
Selon Macron, Notre-Dame doit être reconstruite en harmonie avec la France moderne et diversifiée – et les architectes suggèrent une verrière, une flèche d’acier et un minaret

La promesse initiale de Macron de restaurer la magnifique cathédrale à sa gloire d’antan a été mise de côté. Aujourd’hui, il dit qu’elle sera reconstruite “en cohérence avec notre nation moderne et diversifiée” et, dans le même temps, le gouvernement français a annoncé un concours international pour redessiner la flèche de Notre-Dame.

Après l’annonce, les concepteurs n’ont pas manqué l’occasion de répondre avec leurs idées, en proposant qu’elle ne soit pas restaurée fidèlement, mais reconstruite avec des éléments “contemporains” comme une verrière, une flèche en acier, ou même un minaret.

Le Telegraph a publié un article affirmant qu’il s’agirait d’une “parodie” pour restaurer Notre Dame, tandis que Rolling Stone a cité un historien de l’architecture de Harvard qui disait que l’incendie d’un bâtiment “si chargé de sens… semble être un acte de libération”.

Lord Norman Foster, sans doute l’architecte moderne le plus célèbre de Grande-Bretagne, a dévoilé un dessin coiffant l’ancienne cathédrale d’une voûte et d’une flèche en verre et en acier sans caractéristiques qu’il décrit comme “une œuvre d’art de la lumière” qui serait “contemporaine et très spirituelle et saisirait l’esprit sûr du temps”.

Ian Ritchie, architecte moderne, célèbre pour la fameuse flèche de Dublin – une pointe métallique érigée dans la capitale irlandaise – réfléchit à un projet similaire, qu’il décrit comme “un cristal réfractant et super fin qui reflète le ciel” ou “une belle trace contemporaine de cristaux vitrifiables et de métal” – c.a-d. une flèche de verre et de fer sans particularité.

La proposition la plus controversée est peut-être celle de Tom Wilkinson dans Domus, le magazine d’architecture, de remplacer la flèche tombée par un minaret islamique pour commémorer les Algériens qui ont protesté contre le gouvernement français dans les années 1960.

“Ces victimes de l’État pourraient être commémorées en remplaçant la flèche par – pourquoi pas ? – un minaret charmant”, a insisté Wilkinson.

Source: Voice of Europe, le 23 avril 2019Traduction Nouvelordremondial.cc

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Lazare
  • : Etude des Prophéties, Fin des Temps et préparation à l'ère nouvelle.
  • Contact

Recherche Dans Le Blog