Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2019 7 01 /09 /septembre /2019 01:06
Le Pape François sur le multiculturalisme : “Les migrants apportent toujours des richesses”

Lors d’une session de questions-réponses, le pape François a déclaré à une audience d’écoliers réunis au Vatican que “les migrants apportent avec eux la richesse d’un monde multiculturel et multiethnique”.

“Remercions Dieu pour les sociétés multiethniques et multiculturelles”, a-t-il dit, “parce ce que c’est une richesse, le dialogue entre les cultures, entre les personnes, entre les ethnies”.

“‘La multiethnicité’ et ‘le multiculturalisme’ constituent l’eau de la vie qui, contrairement à l’eau distillée, est savoureuse et étanche la soif.”

” Il ne faut pas craindre les migrants comme s’ils étaient un fléau. Les migrants ne sont pas des criminels, tout comme la mafia n’a pas été inventée par les Nigérians.”

“La mafia est à nous, fabriquée en Italie : elle est à nous”, a dit le pape, ajoutant, “Nous pouvons tous être des criminels.”

“Les migrants sont ceux qui nous apportent toujours des richesses. L’Europe elle-même a été faite par les migrants ! Les barbares, les Celtes…”, a-t-il poursuivi.

“Tous ceux-là sont venus du nord et ont apporté leurs cultures avec eux. L’Europe s’est ainsi développée, avec le contraste des cultures.”

“Mais aujourd’hui”, a-t-il déploré, “il y a la tentation d’une culture de murs, d’ériger des murs, des murs dans le cœur et sur la terre pour empêcher cette rencontre avec d’autres cultures, avec d’autres peuples”.

“Et celui qui érige un mur, celui qui construit un mur,” dit-il, “finira comme un esclave à l’intérieur des murs qu’il a construits, sans horizons.”

“Si j’ai un cœur raciste,” dit le pape, “je dois me demander pourquoi et me convertir.”

Il a insisté pour que les migrants soient accueillis, accompagnés et intégrés parce qu’en les accueillant, on s’enrichit et on grandit.

Le Saint-Père a exhorté les enseignants à encourager les jeunes à grandir dans la culture de la rencontre, capables de rencontrer des personnes différentes et de grandir avec les différences.
Il a également déploré une culture croissante de l’indifférence dans le monde occidental. Qualifiant l’indifférence de “tyrannie”, il dit qu’elle naît d’un relativisme qui considère “ce qui est à moi est à moi” et laisse de côté toute certitude.

Enfin, il a averti que de cette culture de l’indifférence naissent le fondamentalisme et l’esprit sectaire.

Source: Voice of Europe, le 12 avril 2019Traduction Nouvelordremondial.cc

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Lazare
  • : Etude des Prophéties, Fin des Temps et préparation à l'ère nouvelle.
  • Contact

Recherche Dans Le Blog