Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2019 6 27 /07 /juillet /2019 19:44

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré aujourd’hui que le modèle de société occidental et libéral est en train de mourir et qu’un nouvel ordre mondial prend sa place.

La Russie avertit qu’un “nouvel ordre mondial” est en train de se former

M. Lavrov a fait ces commentaires lors de sa rencontre annuelle avec des étudiants et des professeurs de l’Académie diplomatique du ministère des Affaires étrangères, a rapporté l’agence de presse publique russe TASS.

“Le modèle occidental libéral de développement, qui prévoit notamment une perte partielle de souveraineté nationale – c’est ce à quoi nos collègues occidentaux se sont attaqués lorsqu’ils ont inventé ce qu’ils ont appelé la mondialisation – perd tout son attrait et ne constitue plus un modèle parfait pour tous. De plus, beaucoup de gens dans les pays très occidentaux sont sceptiques à ce sujet”, a dit M. Lavrov.

Selon lui, le développement mondial est guidé “par des processus visant à stimuler la multipolarité et ce que nous appelons un ordre mondial polycentrique”.

Il est clair que la multipolarité et l’émergence de nouveaux centres de pouvoir exigent des efforts pour maintenir la stabilité mondiale et rechercher un équilibre entre les intérêts et les compromis, de sorte que la diplomatie devrait jouer un rôle de premier plan dans ce domaine“, a poursuivi M. Lavrov.

“Surtout parce qu’il y a beaucoup de problèmes qui exigent des solutions généralement acceptables.”

Il s’agit notamment des conflits régionaux, du terrorisme international, de la sécurité alimentaire et de la protection de l’environnement. C’est pourquoi nous croyons que seule la diplomatie peut aider à conclure des accords et à prendre des décisions durables qui seront acceptées par tous.

“Les Etats-Unis et leurs alliés tentent d’imposer leurs approches à d’autres”, a fait remarquer M. Lavrov.

“Ils sont guidés par un désir clair de préserver leur domination pluriséculaire dans les affaires mondiales, bien que du point de vue économique et financier, les Etats-Unis – seuls ou avec leurs alliés – ne parviennent plus à résoudre tous les problèmes économiques et politiques mondiaux” a-t-il ajouté.

“Afin de préserver leur domination et de rétablir leur autorité incontestable, ils ont recours au chantage et à la pression. Ils n’hésitent pas à s’immiscer ouvertement dans les affaires des États souverains.”

Source: Zero Hedge, le 13 avril 2019Traduction Nouvelordremondial.cc

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Lazare
  • : Etude des Prophéties, Fin des Temps et préparation à l'ère nouvelle.
  • Contact

Recherche Dans Le Blog