Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2019 4 08 /08 /août /2019 22:24

Des géologues peuvent suivre l’évolution de la chambre magmatique du volcan Yellowstone en mesurant le changement de gravité dans la caldeira de Yellowstone.

CHOC à Yellowstone : Le renforcement de la GRAVITÉ démontre qu’il y a une accumulation de magma sous les volcans

Alors que le magma brûlant se précipite pour inonder la chambre souterraine d’un volcan comme à Yellowstone, le volcan devient plus lourd et son attraction gravitationnelle augmente. De même, les effets de la gravité autour d’un volcan se font sentir le week-end lorsque la chambre magmatique se vide ou purge de la roche en fusion. Les scientifiques de l’US Geological Survey (USGS), qui surveillent de près le volcan de Yellowstone, croient qu’il pourrait s’agir d’un outil essentiel pour surveiller l’activité volcanique. L’attraction gravitationnelle ou l’accélération gravitationnelle moyenne autour du globe est de 9,8 m par seconde au carré.

Mais la constante dite gravitationnelle n’est pas du tout une constante et changera en fonction de votre altitude et de là où vous vous tenez sur le sol.

Par exemple, un alpiniste de l’Everest pesant 68 kg au niveau de la mer ne pèserait que 67,8 kg au sommet de la montagne.

Selon Michael Poland, scientifique en chef à l’USGS, la géologie locale a un impact sur la gravité en raison de la composition et de la densité de la roche.

Le scientifique a expliqué dans le numéro de cette semaine de Caldera Chronicles : “S’il y a un dépôt de cuivre très dense sous la surface, par exemple, l’attraction gravitationnelle sera plus forte que si le sous-sol était constitué, par exemple, de sol non compacté.”

“Mesurer l’attraction gravitationnelle à la surface de la Terre peut donc vous renseigner sur la composition du sol.”

Les différences d’attraction gravitationnelle sont peut-être trop faibles pour que les gens s’en rendent compte, mais le Dr Poland a déclaré que l’équipement spécialisé déployé autour du volcan de Yellowstone peut détecter les petits pics et dépressions.

Ces machines, appelées gravimètres, utilisent un ressort très sensible pour calculer l’accélération gravitationnelle agissant sur un poids attaché au ressort.

Si la gravité d’une partie précise du parc augmente, la source s’abaisse au fur et à mesure qu’elle est entraînée vers le bas.

Si la gravité diminue, le ressort, à son tour, raccourcit en longueur.

Les gravimètres, bien que simples, sont un “excellent outil” pour mesurer l’activité volcanique future dans les profondeurs de Yellowstone.

Le Dr Poland a dit : “Comme les variations des niveaux d’eau peu profonde et d’autres facteurs saisonniers sont relativement faibles, il devrait être possible de ‘voir’ tout changement causé par le magma.”

“À l’avenir, l’observatoire volcanique de Yellowstone effectuera des mesures gravimétriques annuelles dans la région de la caldeira pour évaluer l’activité magmatique, en combinant ces résultats avec des données sur la déformation, l’activité sismique, les émissions de gaz et les changements thermiques.”

Cette annonce intervient après que des scientifiques de l’USGS, en collaboration avec l’Institut météorologique royal des Pays-Bas, ont effectué une série de mesures gravimétriques en 2017.

Les résultats de l’étude ont été publiés le 28 mars dernier dans la rue scientifique Journal of Geophysical Research.

Les géologues ont découvert que le mouvement des niveaux de la nappe phréatique et l’activité hydrothermale n’ont pas eu d’effet supplémentaire sur la gravité du Yellowstone.

Dans l’ensemble, les précédentes études gravimétriques à Yellowstone n’ont pas révélé de résultats inquiétants.

M. Poland dit que cela pourrait être dû au fait que le magma de Yellowstone est relativement profond dans le sol, à environ 5 kilomètres de profondeur.

Plus le magma est situé en profondeur, plus l’effet qu’il aura sur la gravité sera faible.

Source: Express.co.uk, le 8 avril 2019Traduction Nouvelordremondial.cc

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Lazare
  • : Etude des Prophéties, Fin des Temps et préparation à l'ère nouvelle.
  • Contact

Recherche Dans Le Blog