Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2019 6 29 /06 /juin /2019 06:41
Le Pape François exhorte les chrétiens à vaincre la peur des migrants

Le Pape François a centré son homélie de vendredi sur l’exhortation des fidèles à résister “à la méchanceté et à la laideur de notre époque” en ne cédant pas aux craintes des migrants et réfugiés.

En ces temps difficiles, nous sommes tentés de “nous recroquevillez sur nous-mêmes, dans notre fragile sécurité humaine, dans le cercle de nos proches, dans notre routine rassurante”, a dit le pape. Mais ce repli sur soi est un “signe de défaite” qui “accroît notre peur des autres – étrangers, marginalisés – qui sont aussi les privilégiés du Seigneur”.

“C’est particulièrement évident aujourd’hui, face à l’arrivée de migrants et de réfugiés qui frappent à notre porte à la recherche de protection, de sécurité et d’un avenir meilleur”, a déclaré François.

Le pape a prononcé ces paroles lors d’une messe au centre de la Fraterna Domus à l’extérieur de Rome “afin de souligner son attention constante à l’accueil des migrants”, a déclaré Vatican News.

François a célébré la messe pour donner le coup d’envoi d’une rencontre de trois jours intitulée “Libération de la peur”, organisée par la Fondation Migrantes, Caritas Italie et le Centre jésuite Astalli pour les réfugiés, afin de discuter des structures d’accueil des migrants.

Tout au long de ses six années de pontificat, le pape François a insisté sur le fait que l’immigration et la prise en charge des migrants sont des préoccupations primordiales pour les chrétiens et ne doivent pas être considérées comme une question de second rang.

Dans son exhortation apostolique de 2018 portant le titre latin Gaudete et Exsultate (“Réjouissez-vous et soyez heureux”), par exemple, le pape a dit que les chrétiens n’ont pas le droit de traiter le sort des migrants comme un problème moral mineur parce que Jésus a commandé à ses disciples d’accueillir les étrangers.

“Nous entendons souvent dire qu’en ce qui concerne le relativisme et les défauts de notre monde actuel, la situation des migrants, par exemple, est une question moins importante”, a écrit François. “Certains catholiques le considèrent comme une question secondaire par rapport aux questions bioéthiques ‘graves’.”

“Qu’un politicien à la recherche de votes puisse dire une telle chose est compréhensible, mais pas un chrétien, pour qui la seule attitude appropriée est de se mettre à la place de nos frères et sœurs qui risquent leur vie pour offrir un avenir à leurs enfants”, a-t-il poursuivi.

“Ne pouvons-nous pas nous rendre compte que c’est exactement ce que Jésus exige de nous, lorsqu’il nous dit qu’en accueillant l’étranger, nous l’accueillons lui”, a-t-il dit.

Le pontife a défendu son insistance continuelle sur la question de la migration en disant que ce n’était pas seulement sa cause favorite, mais un enseignement central de la Bible.

“Ce n’est pas une notion inventée par un pape, ni une mode passagère. Dans le monde d’aujourd’hui aussi, nous sommes appelés à suivre la voie de la sagesse spirituelle proposée par le prophète Isaïe pour montrer ce qui plaît à Dieu”, a-t-il dit.

Citant les livres de l’Exode et du Lévitique de l’Ancien Testament, François dit que l’oppression des étrangers est contraire à la volonté de Dieu.

Le mois dernier, le département du Vatican pour les migrants et les réfugiés a publié les enseignements recueillis par le Pape François sur la question de l’immigration, réitérant ainsi l’appel du pontife à une plus grande ouverture aux migrants.

Le tome de 488 pages, intitulé Lumières sur les chemins de l’espérance : l’enseignement du pape François sur les migrants, les réfugiés et la traite des êtres humains, synthétise les discours du pape sur l’immigration et souligne combien ce thème a été central pour son pontificat.

Source: Breitbart, le 16 février 2019Traduction Nouvelordremondial.cc

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Lazare
  • : Etude des Prophéties, Fin des Temps et préparation à l'ère nouvelle.
  • Contact

Recherche Dans Le Blog