Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2019 6 18 /05 /mai /2019 23:57
Dons pour la Reconstruction de Notre Dame
Châtelleraudais d’origine, Guillaume Poitrinal préside depuis 2017 la Fondation du Patrimoine.

Châtelleraudais d’origine, Guillaume Poitrinal préside depuis 2017 la Fondation du Patrimoine.
© Archives NR-CP, Denys Frétier.

164 millions d'euros récoltés en une semaine... La souscription lancée par la Fondation du patrimoine pour la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame connaît un énorme succès.  interview de son président, le Châtelleraudais Guillaume Poitrinal.

 

La souscription lancée mardi 16 avril par la Fondation du Patrimoine connaît un grand succès. Pouvez-vous nous donner quelques chiffres ?

Guillaume Poitrinal, président de la Fondation du Patrimoine : "La Fondation du Patrimoine a collecté à ce jour 164 millions d’euros, auprès de 220.000 donateurs, entreprises et particuliers. Les dons proviennent de plus de 60 paysNous les recevons sur le site fondation-patrimoine.org ou par chèque, mais aussi à travers nos partenariats innovants avec Facebook, Applepay, Google, Orange, Amazon, TF1...

Nous avons été très réactifs et je voudrais remercier tous nos partenaires, nos salariés et nos bénévoles pour leur mobilisation et la réussite de cette collecte historique. "

 
220.000

Le nombre de personnes qui, en une semaine, ont fait un don à la Fondation du Patrimoine pour la reconstruction de Notre-Dame.

Vous attendiez-vous à un tel élan ?

" Franchement non. Ce qui s’est passé est exceptionnel. Devant ce drame, les Français n’ont pas voulu se résigner. Ils se sont mobilisés aussitôt pour dire non à la fatalité. Ils se sont unis comme jamais pour que soit reconstruit l’ouvrage magistral que le peuple du XIIIe siècle, les artisans et les architectes, nous avaient légué.

A la Fondation, nous avons reçu beaucoup de témoignages magnifiques. Des enfants de 8 ans nous adressent leur tirelire. Des personnes très âgées donnent, sans l’espoir de revoir la cathédrale rebâtie. Il y a aussi eu la résonance mondiale, qui illustre la chance (souvent oubliée) que nous avons d’habiter partout à proximité de ce patrimoine sublime.

Mais le drame de Notre-Dame, c’est aussi l’illustration de la fragilité de ce patrimoine. La mobilisation de tous pour le protéger, partout sur le territoire, est devenue impérative."

On annonce déjà près d’un milliard d’euros de promesses de dons au total. Que pensez-vous de cet incroyable engouement populaire ?

" Après huit jours, avec les grands mécènes et les quatre organismes collecteurs, nous avons identifié 750 millions d’euros de dons. La violence des images et l’importance prévisible des travaux de reconstruction expliquent l’importance et le rythme de la collecte. Mais il y a aussi ce que représente Notre-Dame, à la fois lieu de culte mais aussi symbole de notre histoire, de notre culture (Victor Hugo, Paul Claudel...).

Pour le monde entier, Notre Dame, c’est Paris, mais c’est aussi la France tout entière. C’est notre bannière, derrière laquelle tout le monde se rassemble. "

 

Les grandes fortunes françaises peuvent donner beaucoup. Elles ont donné beaucoup.

Guillaume Poitrinal, président de la Fondation du Patrimoine, mercredi 24 avril.

La somme récoltée pourrait être supérieure au montant des travaux. Si tel était le cas, que faire du reliquat ?

" Il est trop tôt pour dire combien coûtera la rénovation. L’état des rosaces et des structures n’est pas connu à ce jour. Avec un feu de 800 degrés, puis une extinction avec de l’eau, il est probable que les voûtes qui maintiennent l’équilibre du bâtiment soient endommagées. Et n’oublions pas que Notre-Dame, avant l’incendie, n’était pas en bon état : un budget de travaux de 150 millions était prévu.

Si trop d’argent était collecté, ce qui n’est pas établi, mon conseil serait de discuter avec les grands mécènes pour envisager de possibles ré-allocations, sur des thèmes proches touchant au patrimoine (mise en sécurité des charpentes...), et pourquoi pas nous aider à sauver les 2.800 bâtiments en péril, présentés à la souscription sur le site de la Fondation du Patrimoine.

Pour ce qui concerne les dons individuels, 100 % des dons doivent à mon sens être dirigés vers la reconstruction de Notre-Dame. Chacun, même dans la plus modeste mesure, doit avoir la chance de devenir un rebâtisseur de cathédrale. "

Que répondez-vous à ceux qui critiquent les dons considérables versés par des grandes fortunes françaises (Arnault, Pinault, Bettencourt) ?

" La France est peut-être le seul pays au monde où donner des millions d’euros peut faire l’objet de critiques. Les grandes fortunes françaises peuvent donner beaucoup. Elles ont donné beaucoup. Je leur dis “ merci ”, comme je dis “ merci ” à ceux qui dans le métro nous ont donné “ un euro ”. Chacun donne à la mesure de ses moyens. "

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Lazare
  • : Etude des Prophéties, Fin des Temps et préparation à l'ère nouvelle.
  • Contact

Recherche Dans Le Blog