Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2018 7 16 /12 /décembre /2018 21:43
Des outils vieux de 2,4 millions d’années trouvés en Algérie pourraient bouleverser le récit des origines de l’humanité

Des archéologues algériens ont découvert des outils en pierre et des os d’animaux taillés vieux de 2,4 millions d’années, remettant en question le titre de l’Afrique de l’Est comme étant berceau de l’humanité, selon une recherche publiée jeudi dans la revue Science.

Les artefacts – plus anciens que ceux découverts jusqu’à présent dans la région – ont été découverts à Sétif, à quelque 300 kilomètres à l’est d’Alger, par une équipe de chercheurs internationaux, dont des Algériens.

Les outils ressemblent beaucoup à ceux que l’on appelle Oldowan, trouvés jusqu’à maintenant principalement en Afrique de l’Est.

Les outils ont été exhumés près de douzaines d’os d’animaux fossilisés qui contenaient des marques de cisaillement, comme des reliques de boucheries préhistoriques.

Les os proviennent d’animaux dont des ancêtres des crocodiles, des éléphants et des hippopotames.

“L’Afrique de l’Est est largement considérée comme le berceau de l’utilisation des outils en pierre par nos anciens ancêtres hominidés – dont les premiers exemples remontent à environ 2,6 millions d’années”, indique le rapport dans Science.

“Les nouvelles découvertes font d’Ain Boucherit le plus ancien site d’Afrique du Nord avec des preuves in situ de l’utilisation de viande d’hominidés avec des outils en pierre associés et elles suggèrent que d’autres sites similaires pourraient être trouvés en dehors du Rift de l’Afrique orientale.”

Une hypothèse est que les premiers ancêtres de l’humanité d’aujourd’hui ont rapidement transporté des outils en pierre avec eux hors d’Afrique de l’Est et dans d’autres régions du continent.

Un autre est un “scénario d’origine multiple”, dans lequel les premiers hominidés fabriquaient et utilisaient des outils à la fois en Afrique de l’Est et du Nord.

“Le site d’Ain Lahnech est le deuxième plus ancien du monde après Gona en Ethiopie, qui remonte à 2,6 millions d’années et est largement considéré comme le berceau de l’humanité”, a déclaré l’auteur principal Mohamed Sahouni à l’AFP.

Les découvertes ont été faites en deux strates – l’une datant d’il y a 2,4 millions d’années et l’autre de 1,9 million d’années.

Les résultats suggèrent que les ancêtres des peuples modernes étaient présents en Afrique du Nord au moins 600 000 ans plus tôt que les scientifiques ne le soupçonnaient.

Jusqu’à présent, les plus anciens outils connus d’Afrique du Nord avaient 1,8 million d’années et ont été trouvés sur un site voisin.

Aucun reste humain n’a été trouvé. Par conséquent, les scientifiques ne savent pas quelles espèces d’hominidés se trouvaient sur le site, ni quel ancien cousin de l’homo sapiens (qui est apparu beaucoup plus tard), a utilisé ces outils.

Les fouilles ont été menées par des experts d’institutions de recherche en Espagne, en Algérie, en Australie et en France.

“Maintenant qu’Ain Boucherit a exhumé un oldowan vieux de 2,4 millions d’années, l’Afrique du Nord et le Sahara pourraient être un dépôt d’autres matériaux archéologiques”, selon l’étude.

“D’après le potentiel d’Ain Boucherit et des bassins sédimentaires adjacents, nous suggérons que des fossiles d’hominidés et des artefacts Oldowan aussi anciens que ceux documentés en Afrique de l’Est pourraient être découverts en Afrique du Nord également.”

Source: Telegraph.co.uk, le 30 novembre 2018Traduction Nouvelordremondial.cc

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Lazare
  • : Etude des Prophéties, Fin des Temps et préparation à l'ère nouvelle.
  • Contact

Recherche Dans Le Blog