Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2017 2 05 /12 /décembre /2017 21:29

L’oignon est une plante bulbeuse au goût prononcé lorsqu’elle est crue et aux arômes doux dès qu’elle est cuite. Idéaux pour apporter une saveur supplémentaire aux plats tant classiques que sophistiqués, les oignons présentent aussi des qualités nutritionnelles intéressantes. Riche en vitamines, ce légume renferme également une importante teneur en minéraux et oligo-éléments.

Les oignons : une vraie source de vitalité

Si l’oignon est réputé pour faire pleurer lorsqu’on l’épluche, ses substances soufrées permettent cependant de lui apporter cette saveur unique. Voici tous les secrets de ce légume qui permet de faire le plein de nutriments tout en se régalant.

Les qualités nutritionnelles des oignons

Dès qu’il est cuit, la saveur de l’oignon s’adoucit et ce légume devient plus digeste. Au moment de la cuisson, son apport en minéraux augmente également. Voici les apports nutritionnels retrouvés dans 100 g d’oignon cuit :

  • Calories : 34.6 kcal.
  • Protéines : 1.3 g.
  • Glucides : 6.02 g.
  • Lipides : 0.2 g.

Les oignons sont aussi très riches en vitamines C (2.1 mg) et B5 (0.13 mg). Ils renferment également des minéraux et oligo-éléments essentiels à une bonne santé et au bien-être :

Les oignons : un véritable atout santé !

Les actions des oignons sur la santé sont nombreuses et sont reconnues depuis quelques années déjà. Riche en anti-oxydant, l’oignon a le pouvoir de protéger les cellules du corps en s’opposant aux radicaux libres, responsables de certaines maladies de type cardio-vasculaires et de certains cancers.

 

Les effets diurétiques des oignons sont aussi bénéfiques pour les personnes atteintes d’insuffisance rénale et de dérèglement de la prostate.

Les bienfaits des oignons sur la santé
Les bienfaits des oignons sur la santé

L’oignon contient également de la quercétine, un anti-oxydant qui participe à la diminution du taux de mauvais cholestérol dans le sang.

Lorsqu’ils sont cuits, les oignons ont un effet positif sur les infections de type respiratoires. L’oignon cuit permet également de stimuler l’appétit, de faciliter la digestion et de lutter contre certains troubles digestifs comme les flatulences et la constipation.

 

Pour prévenir la grippe et renforcer les défenses immunitaires, boire un verre de macérât d’oignon entre les repas est efficace. Pour cela, vous devez émincer deux oignons et les laisser mariner plusieurs heures dans de l’eau.

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et anti-infectieuses, l’oignon peut aussi être utilisé pour soulager une infection de la peau, une piqûre d’insecte ou une démangeaison.

Le jus d’oignon : idéal pour les cheveux 

Le jus d’oignon est idéal pour lutter contre l’alopécie et traiter certains problèmes capillaires (pellicules…). En plus de ralentir la chute des cheveux, le jus d’oignon est aussi un remède 100% naturel et n’ayant aucun effet néfaste sur la santé.

Pour profiter des bienfaits de ce bulbe, vous devez éplucher des oignons (2 ou 3) et les couper en rondelles. Mixez-les ensuite. Une fois le jus extrait, appliquez-le sur votre cuir chevelu en effectuant des petits massages. Laissez agir 30 minutes avant de rincer abondamment à l’eau tiède. Lavez-vous ensuite les cheveux avec votre shampooing. Utilisez ce remède trois fois par semaine.

 

Oignon : idéal pour les cheveux
L’oignon : idéal pour les cheveux

L’oignon et ses contre-indications

A cause de leur forte teneur en soufre, les oignons, surtout s’ils sont crus, sont à éviter chez les personnes ayant les intestins fragiles.

Les oignons cuisinés : 2 recettes

Fondue d’oignon doux

Voici une recette simple à réaliser qui peut être servie en entrée, en plat principal ou en accompagnement. Pour la réaliser, vous devez rassembler :

  • 1 kg d’oignons des Cévennes.
  • 150 g de lard fumé.
  • 20 cl de crème fraîche.
  • 10 cl de lait.
  • 10 cl d’eau.
  • 1 pincée de noix de muscade.
  • 100 g de parmesan.

Préparation. Tout d’abord, émincez les oignons finement et coupez le lard en petits dés. Prenez une casserole et versez le lait, l’eau et ajoutez les oignons ainsi que le lard fumé.

Laissez cuire pendant 10 minutes. Dès le temps écoulé, incorporez la crème fraîche, un peu de sel, de poivre et laissez confire votre préparation tout doucement. Ajoutez ensuite le parmesan et remuez. Prenez des petites coupelles et versez votre fondue.

Simplissime: Le livre de cuisine le + facile du monde

Beignets d’oignons

Les beignets d’oignons sont à déguster à l’apéritif. Pour les préparer, vous avez besoin de :

 

  • 1 gros oignon.
  • 1 œuf.
  •  100 g de farine.
  • 10 cl de lait.
  • 1 cuillère à soupe d’huile.
  • 1 pincée de sel.
  • D’huile pour friture.
  • De poivre.

Commencez par éplucher et par couper l’oignon. Ôtez tous les anneaux. Dans un saladier, ajoutez la farine, le jaune d’œuf, le lait, l’huile, le sel et le poivre. Mélangez tous ces ingrédients. Montez le blanc en neige et incorporez-le à votre préparation très délicatement.

Prenez une casserole, versez une bonne dose d’huile pour friture et laissez chauffer (il ne faut pas que l’huile soit bouillante, car vos beignets risqueraient de noircir).

Trempez les rondelles d’oignon dans votre pâte et mettez-les à cuire dans l’huile chaude. Laissez dorer chaque côté (entre 2 et 3 minutes) et disposez vos beignets sur un papier absorbant. Salez, poivrez et accompagnez vos beignets avec la sauce de votre choix.

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi : 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Lazare
  • : Etude des Prophéties, Fin des Temps et préparation à l'ère nouvelle.
  • Contact

Recherche Dans Le Blog